Cookies op delijn.be
Deze website gebruikt cookies en vergelijkbare technologieën om je surfervaring te vergemakkelijken en de website te verbeteren.
Lees meer.
Afficher le menu

De Lijn - FAQ

Comment éviter une amende pour fraude ?

  • Si vous avez acheté un titre de transport en prévente, vous devez le composter immédiatement après être monté dans le véhicule, dans le composteur jaune. Si vous ne le faites pas, le titre de transport est invalide. Conservez votre billet pendant tout le voyage, afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.
  • Si vous n'avez pas encore de titre de transport, vous pouvez acheter un ticket sms avec votre gsm avant de monter dans le véhicule. Un ticket SMS est un titre de transport valable pour votre trajet en bus ou en tram. Il reste valable pendant 60 minutes, selon votre demande. Lorsque vous montez, vous devez présenter votre ticket sms au chauffeur.
    Vous pouvez acheter un ticket sms en envoyant DL au 4884.
  • Si vous n'avez pas de titre de transport, vous devez acheter un billet au chauffeur. Il le validera pour vous. Dans ce cas, vous payez toutefois au moins 20 % de plus qu'en prévente. Vous devez naturellement aussi pouvoir montrer ce billet en cas de contrôle.
  • Si vous utilisez un titre de transport nominatif (par exemple un abonnement), vous devez toujours pouvoir le présenter en cas de contrôle. Par ailleurs, vous devez aussi pouvoir prouver votre identité.
  • Si vous voyagez avec un titre de transport avec réduction (par exemple une carte De Lijn %), vous devez pouvoir présenter votre titre de transport, une preuve d'identité ainsi que votre carte de réduction.
  • Vous pouvez voyager même si vous n'avez pas d'argent sur vous. Vous demandez alors au conducteur d'appliquer la procédure 'voyageur sans argent’. Dans ce cas, vous devez payer le prix du trajet ainsi que les frais administratifs (le prix d'un billet valable un jour) dans les 14 jours. Vous pouvez le faire avec la formule de virement que le conducteur vous remet. Si vous ne payez pas à temps, vous recevez une amende.
  • Il se peut également que vous n'ayez pas le montant exact sur vous ou que le chauffeur ne puisse pas vous rendre la monnaie. Vous pouvez payer au conducteur avec un billet de 10 euros maximum ou avec un billet dont la valeur représente au maximum le double du montant à payer. Si vous ne pouvez pas payer le compte juste, vous demandez au conducteur d'appliquer la procédure 'voyageur ne disposant pas du montant exact’. Dans ce cas, vous devez payer le prix du trajet dans les 14 jours. Pour ce faire, le conducteur vous remet une formule de virement. Si vous ne payez pas à temps, vous recevez une amende.

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Amendes


Cette réponse a-t-elle été utile ? -

Tous les FAQs