Cookies op delijn.be
Deze website gebruikt cookies en vergelijkbare technologieën om je surfervaring te vergemakkelijken en de website te verbeteren.
Lees meer.
Show the menu

Frequently asked questions

How can I avoid a fine for fare dodging?

  • If you have purchased a ticket in presale, you must immediately insert it in the yellow ticket validating machine when you get on. If you fail to do so, the ticket is invalid. Keep the ticket for the entire trip so that you can present it in the case of an inspection.
  • If you do not have a ticket yet, you can buy an SMS ticket with your mobile. An SMS ticket is a valid ticket for your journey with the bus or tram. It is valid for 60 minutes depending on your request. When you get on, you must show your SMS ticket to the driver.
    You can buy an SMS ticket by texting DL to 4884.
  • If you do not have a ticket, then you must buy a ticket from the driver. The driver will validate the ticket for you. It will cost at least 20% more than tickets purchased in advance. You must be able to show this ticket to the ticket inspectors.
  • If you use a named ticket (for instance a travel pass), you must always be able to present it in the case of an inspection. You must also be able to prove your identity.
  • If you travel with a reduced fare ticket (e.g. Lijn card %) then you must be able to show your ticket, proof of identity and your reduced fare pass.
  • You can even travel if you do not have any money with you. You then ask the driver to apply the ‘passenger without money'’ procedure. In that case you must pay the journey price plus administration costs (the price of a day pass) within 14 days. The driver will give you a bank transfer form. If you do not pay on time you will be fined.
  • It may be that you do not have exact change or that the driver can't give any change. You cannot pay the driver with a note larger than a 10-euro note or with a note that is larger than two times the amount that you must pay. If you cannot pay the exact amount, ask the driver to apply the "passenger without exact money" procedure. In that case you must pay the journey price within 14 days. The driver will give you a bank transfer form. If you do not pay on time you will be fined.

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Fines


What this answer useful? -

Overview

Cookies op delijn.be
Deze website gebruikt cookies en vergelijkbare technologieën om je surfervaring te vergemakkelijken en de website te verbeteren.
Lees meer.
Afficher le menu

De Lijn - FAQ

Comment éviter une amende pour fraude ?

  • Si vous avez acheté un titre de transport en prévente, vous devez le composter immédiatement après être monté dans le véhicule, dans le composteur jaune. Si vous ne le faites pas, le titre de transport est invalide. Conservez votre billet pendant tout le voyage, afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.
  • Si vous n'avez pas encore de titre de transport, vous pouvez acheter un ticket sms avec votre gsm avant de monter dans le véhicule. Un ticket SMS est un titre de transport valable pour votre trajet en bus ou en tram. Il reste valable pendant 60 minutes, selon votre demande. Lorsque vous montez, vous devez présenter votre ticket sms au chauffeur.
    Vous pouvez acheter un ticket sms en envoyant DL au 4884.
  • Si vous n'avez pas de titre de transport, vous devez acheter un billet au chauffeur. Il le validera pour vous. Dans ce cas, vous payez toutefois au moins 20 % de plus qu'en prévente. Vous devez naturellement aussi pouvoir montrer ce billet en cas de contrôle.
  • Si vous utilisez un titre de transport nominatif (par exemple un abonnement), vous devez toujours pouvoir le présenter en cas de contrôle. Par ailleurs, vous devez aussi pouvoir prouver votre identité.
  • Si vous voyagez avec un titre de transport avec réduction (par exemple une carte De Lijn %), vous devez pouvoir présenter votre titre de transport, une preuve d'identité ainsi que votre carte de réduction.
  • Vous pouvez voyager même si vous n'avez pas d'argent sur vous. Vous demandez alors au conducteur d'appliquer la procédure 'voyageur sans argent’. Dans ce cas, vous devez payer le prix du trajet ainsi que les frais administratifs (le prix d'un billet valable un jour) dans les 14 jours. Vous pouvez le faire avec la formule de virement que le conducteur vous remet. Si vous ne payez pas à temps, vous recevez une amende.
  • Il se peut également que vous n'ayez pas le montant exact sur vous ou que le chauffeur ne puisse pas vous rendre la monnaie. Vous pouvez payer au conducteur avec un billet de 10 euros maximum ou avec un billet dont la valeur représente au maximum le double du montant à payer. Si vous ne pouvez pas payer le compte juste, vous demandez au conducteur d'appliquer la procédure 'voyageur ne disposant pas du montant exact’. Dans ce cas, vous devez payer le prix du trajet dans les 14 jours. Pour ce faire, le conducteur vous remet une formule de virement. Si vous ne payez pas à temps, vous recevez une amende.

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Amendes


Cette réponse a-t-elle été utile ? -

Tous les FAQs