Show the menu
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

vlot en veilig header
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Coronavirus remains with us for the time being. This is why it is so important for us to take care of each other and to comply with the stricter rules. We will only come through this crisis quickly and safely if we all play our part. But what exactly do these new rules mean for your bus or tram journey?

Here’s how we can take care of each other

Face mask mandatory

Face masks are crucial. 

  • If you are aged 13 or over, you are required to wear one in all stations, at our stops and on the bus and tram. If you are unable to wear a face mask for medical reasons, you may use a face shield, but you must be able to produce a medical certificate to show that this is necessary. If you are unable to tolerate anything on your face at all, you can be exempted from wearing a face mask, fabric alternative or face shield on our vehicles, but again, you need a medical certificate for this. Read more about this. As long as our drivers are in an enclosed cab, and therefore maintain a sufficient distance from you, they do not have to wear a mask.
  • As well as the police, our inspectors also check that everyone is complying with this requirement. If you are not wearing your face mask, or are wearing it incorrectly, you risk a 250 euro fine. Naturally, our inspectors will wear the necessary protective equipment at all times: nitrile gloves, a face mask and a face shield.

Safe vehicles

Our vehicles are frequently cleaned and the windows are left open. CO2 measurements show that with ventilation pushes microdroplets out of the vehicle and prevents them from accumulating inside. It’s another way of taking care of each other.

Keep your distance as much as possible

Try to keep your distance as much as possible at stops, in stations and on the vehicles. Get on and off in the middle or at the back of the vehicle.

  • Buy your ticket in advance.
  • If there are too many travelers, wait for the next one or opt for the reinforced ride. Also avoid rush hours.
  • Getting on and off is done in the middle or at the back of the vehicle. But be sure to also go on foot or hop on a bike, and avoid rush hours if possible. That leaves more room, literally, for those who need us most.
  • On the dial-a-bus, to ensure that the social distance of 1.50 metres is maintained while passengers are getting on and off, the driver should stop the bus on arriving at the stop, get out, let the passenger get on and then get back on him- or herself. When a passenger gets off, the driver should follow the same procedure. This measure only applies if there is no separating screen for the driver.

corona-richtlijnen-25-08-2020-EN

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

In the premetro

People going down the stairs have priority.
Wait for your turn at the bottom. If you pass someone on the stairs, face away from one another.
If you use the escalator, keep three steps between you and the next person.

With the dial-a-bus

Up to six passengers can travel in a dial-a-bus, and three in a taxi.
The seats behind the driver are not used.
Wear a face mask.

At the Lijnwinkel store

One person at a time at the counter.
Pay with your bank card.
Wear a face mask.
Keep 1.50 metres apart.

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Have you heard the latest news about our services?

Cross-border transport: only essential travel allowed

Non-essential travel to other countries is prohibited. If you cross the Dutch or French border on a De Lijn bus in the course of essential travel, you must have a ‘declaration of honour’ with you, either on paper or in digital form (on your smartphone).

<Voeg downloadbare bestanden toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

The police carry out border checks and will ask you for your declaration of honour when they do so.

In addition, separate rules apply if you have been out of the country for more than 48 hours and return to Belgium, or if you travel to Belgium with the intention of staying here longer than 48 hours:

  • You must complete the Passenger Location Form within 48 hours prior to your arrival in Belgium.
  • The form will calculate whether you are at high risk of having coronavirus based on your answers.
    • If you receive a text message informing you that you are at high risk of having coronavirus, you must go into quarantine. You will need to be tested on day 1 and day 7 of your quarantine, and will receive a code for this by text message.
    • If you don’t receive a text message, you don’t need to go into quarantine.
    • If you have completed the Passenger Location Form on paper, a De Lijn employee will phone you.

Partnership with coach operators

We are using our maximum transport capacity and reviewing the journey schedules for an optimal distribution of passengers. As extra support, Minister Lydia Peeters decided to set up a collaboration with coach companies. Before the autumn holidays there were already 211 coaches for reinforcement. From 16/11, after the autumn break, another 164 will be added. That brings the total to 375 extra coaches per day, good for about 722 journeys.These coaches drive behind our vehicles, so they follow the same route and stop at the same stops. You can easily recognise these coaches by their label, ‘versterkte rit’: extra-capacity journey. They do not drive out during holiday periods. When it starts to get busy on our vehicles, it is best to take a coach.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Adjusted timetable for evening lines and night buses

From 6 November, the late evening and night service in Ghent, Leuven, Bruges and Ostend, in consultation with the cities involved and with attention to the service of the healthcare sector, has been shortened.

  • Ghent - The first departure (departure at 23:30 from Ghent) is carried out. The other rides are canceled.
  • Ostend / Bruges - Only the extra rides on Friday and Saturday after 11 pm will be canceled. All other rides will continue to run.
  • Leuven - The entire night network will be canceled.

Adjusted timetable for student and shopping rides

  • The switch to code red in university colleges and universities means that student services relating to KUL/VUB from Limburg are also temporarily suspended from 1 November 2020.
  • The Leuven student shuttle (line 586) is back from Sunday 20 September 2020 to Sunday 16 May 2021.
  • Line 603 (shopping shuttle Wetenschapspark – centre) will not run for the moment.

Line 38 (Centrumbus Blankenberge)

This line is being operated by a dial-a-bus, so the rules are slightly different from those for our larger vehicles. 

So that’s the way it is!

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

What is a good face mask?

How do you make a face mask?

How do you wear a face mask?

General information about coronavirus

Off to the coast? Consult the crowd barometer.

Protect yourself and others with the Coronalert app.

Afficher le menu
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

vlot en veilig header
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Le coronavirus restera dans notre société pendant un certain temps. C’est la raison pour laquelle il importe réellement de prendre soin les uns des autres, et de respecter scrupuleusement les mesures plus strictes. Ce n'est que dans le respect de l’ensemble de ces mesures que nous pourrons traverser cette crise de manière rapide, efficace et en toute sécurité. Toutefois, quel impact ces nouvelles mesures ont-elles dans le cadre de vos déplacements à bord de nos véhicules ?

C'est ainsi qu'ensemble, nous prenons soin de chacun d'entre nous.

Masque buccal obligatoire

À cet égard, les masques buccaux jouent un rôle crucial.

  • Le port d’un masque buccal est obligatoire dans toutes les gares, à nos arrêts, ainsi qu’à bord des bus et des trams, et ce, dès l’âge de 13 ans. Si vous ne pouvez pas porter de masque buccal pour des raisons médicales, vous pouvez alors porter un écran facial, ou une visière de protection. Toutefois, vous devez être en mesure de le prouver par un certificat médical. Si vous ne supportez aucune protection faciale, vous pouvez alors être exempté(e) du port d'un masque buccal, d'une alternative en tissu, d'un écran facial ou d’une visière de protection à bord de nos véhicules, mais dans ce cas de figure, vous devez également être à même de pouvoir présenter un certificat médical. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet. Tant que nos conducteurs se trouvent dans leur poste de conduite isolé, et gardent donc une distance suffisante par rapport à chaque usager, ils ne sont pas tenus de porter un masque buccal.
  • Outre la police, nos contrôleurs veilleront également au bon respect de cette règle. Ainsi, si vous ne portez pas (correctement) votre masque buccal, vous risquez alors une amende à hauteur de 250 euros. Il va sans dire que nos contrôleurs portent toujours l'équipement de protection nécessaire : des gants en nitrile, un masque buccal, ainsi qu’un écran facial.

Véhicules sûrs

Nos véhicules sont nettoyés fréquemment, et les vitres sont ouvertes. Les mesures de CO2 montrent qu’une ventilation permet d’évacuer les microgouttelettes vers l'extérieur, et de limiter ainsi le nombre de microgouttelettes présentes dans l'air intérieur du véhicule. De cette manière, nous prenons soin les uns des autres.

Maintenez une distance suffisante

Essayez de garder le plus de distance possible aux arrêts, dans les gares et à bord des véhicules. L'embarquement et le débarquement s’effectuent au milieu ou à l'arrière du véhicule.

  • Achetez votre billet à l'avance.
  • S'il y a trop de voyageurs, attendez le suivant ou optez pour la balade renforcée. Évitez également les heures de pointe.
  • La montée et la descente se font au milieu ou à l'arrière du véhicule. Mais assurez-vous également d'aller à pied ou de monter à vélo, et évitez si possible les heures de pointe. Cela laisse littéralement plus de place à ceux qui ont le plus besoin de nous.
  • Afin de garantir la distance sociale de 1,5 mètre au moment de monter à bord du véhicule ou de descendre de ce dernier, le conducteur stationne son véhicule à l’arrêt de bus, coupe le moteur, puis descend du véhicule. Le client peut alors monter à bord du véhicule. Ensuite, le conducteur remonte à bord du bus. Lorsqu'un client doit descendre du véhicule, le conducteur suit la même procédure. Cette mesure est uniquement d’application si aucune séparation n’est prévue pour le conducteur.

corona-richtlijnen-25-08-2020-Fr

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Dans le prémétro

La personne qui descend les escaliers a la priorité.
Attendez votre tour au bas des escaliers. Devez-vous malgré tout vous croiser ? Dans ce cas, tenez-vous dos à dos.
Prenez-vous l'escalator ? Gardez une distance de 3 marches entre vous et une autre personne.

Avec le Busphone

6 passagers au maximum peuvent voyager à bord du Busphone, 3 dans un taxi.
Les sièges situés derrière le conducteur ne sont pas utilisés.
Portez un masque buccal.

Dans une boutique De Lijn (Lijnwinkel)

1 personne à la fois au comptoir.
Payez au moyen de votre carte bancaire.
Portez un masque buccal.
Gardez une distance de 1,5 mètre.

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Quelques précisions concernant notre offre …

Le transport transfrontalier : seuls les déplacements essentiels sont autorisés

Les déplacements non essentiels à l'étranger sont interdits. Si vous passez la frontière des Pays-Bas ou de la France à bord d’un bus de De Lijn dans le but d’effectuer un déplacement essentiel vous devez être en possession d’une « déclaration sur l'honneur », que ce soit sous forme papier ou numérique (par le biais de votre smartphone).

<Voeg downloadbare bestanden toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

La police effectue des contrôles aux frontières et vous demandera de présenter votre « déclaration sur l'honneur ».

En outre, des règles distinctes s'appliquent si vous avez séjourné plus de 48 heures à l'étranger et que vous revenez en Belgique, ou si vous vous rendez en Belgique avec l'intention d'y rester plus de 48 heures :

  • Remplissez le le Formulaire de localisation du passager dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique.
  • Sur la base de vos réponses, le formulaire déterminera si vous présentez un risque élevé d’être infecté(e) par le coronavirus.
    • Recevez-vous un SMS ? Vous courez un risque élevé d’être infecté(e) par le coronavirus. Vous devez vous mettre en quarantaine. Faites-vous tester le premier jour et le septième jour de votre mise en quarantaine. À cet égard, vous allez recevoir un code par SMS.
    • Vous ne devez pas vous mettre en quarantaine si vous ne recevez pas de message par SMS.
    • Avez-vous complété le Formulaire de localisation du passager sous forme papier ? Dans ce cas, un employé vous contactera par téléphone.

Un partenariat avec les compagnies d’autocars

Nous utilisons notre capacité de transport maximale et révisons les horaires de voyage pour une répartition optimale des voyageurs. En guise de soutien supplémentaire, la ministre Lydia Peeters a décidé de mettre en place une collaboration avec les compagnies d'autocars. Avant les vacances d'automne, il y avait déjà 211 autocars de renfort. À partir du 16/11, après la pause d'automne, 164 autres seront ajoutés. Cela porte le total à 375 autocars supplémentaires par jour, soit environ 722 trajets. Ces autocars roulent derrière nos véhicules, ils suivent donc le même itinéraire et s'arrêtent aux mêmes arrêts. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce à l'étiquette "versterkte rit" (renforcé ride). Ils ne chassent pas pendant les périodes de vacances. Lorsqu'il commence à être occupé sur nos véhicules, il est préférable de prendre un autocar.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Horaires adaptés des lignes du soir et des bus de nuit

Depuis le 6 novembre, les services de fin de soirée et de nuit à Gand, Louvain, Bruges et Ostende, en concertation avec les villes concernées et avec une attention particulière au service du secteur de la santé, ont été raccourcis.

  • Gand - Le premier départ (départ à 23h30 de Gand) est effectué. Les autres trajets sont annulés.
  • Ostende / Bruges - Seuls les trajets supplémentaires le vendredi et samedi après 23 h seront annulés. Tous les autres manèges continueront de fonctionner.
  • Louvain - L'ensemble du réseau de nuit sera annulé.

Horaire adapté pour la navette des étudiants et la navette pour le shopping

  • Le code rouge est actuellement d’application au sein des écoles supérieures et des universités. Par conséquent, les navettes pour les étudiants qui desservent les campus de la KUL et de la VUB ne circuleront plus de manière temporaire à partir du 1er novembre 2020.
  • La navette pour les étudiants de Louvain (ligne 586) sera à nouveau en service du dimanche 20 septembre 2020 au dimanche 16 mai 2021.
  • La navette pour le shopping Wetenschapspark - Centrum (ligne 603) ne circule pas actuellement.

Ligne 38 (bus du centre de Blankenberge)

Cette ligne est desservie par un Busphone, les règles diffèrent donc légèrement par rapport à nos plus gros véhicules.< 

Ah, c'est comme ça !

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

Qu'est-ce qu'un bon masque buccal ?

Comment fabriquer un masque buccal ?

Comment porter un masque buccal ?

Informations générales relatives au coronavirus

Allez-vous à la mer ? Faites confiance au baromètre de fréquentation.

Protégez-vous et protégez les autres grâce à l'application Coronalert.