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L’accessibilité de base

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L’accessibilité de base : ensemble sur la voie de la mobilité de demain

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À l’avenir, davantage de transports en commun seront déployés aux endroits où les besoins sont très importants :

  • les trains au niveau des axes de circulation très fréquentés entre les villes ;
  • les bus et les trams dans les centres urbains ou vers les grands pôles d'attraction comme les écoles et les hôpitaux, par exemple.

En d'autres termes : nous faisons mieux correspondre l'offre à la demande de nos voyageurs.

Tel est le cœur de l'accessibilité de base, le nouveau modèle de transport des Autorités flamandes. À cet égard, les transports en commun occupent une place centrale. Par ailleurs, il existera une meilleure harmonie entre les différents types de moyens de transport, de sorte qu'il sera plus facile d’effectuer une correspondance, et de passer à des sous-systèmes (les voitures, les vélos, les trottinettes, par exemple). Nous appelons cette combinaison de moyens de transport coordonnés la combi-mobilité ou la mobilité combinée.

À l’heure actuelle, ce nouveau modèle fait l'objet d'un travail intense, afin de pouvoir le mettre en œuvre d'ici 2022. Chez De Lijn, nous nous attelons à la réalisation concrète de ce projet. Comment nous y prenons-nous, et qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

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La base : un modèle de transport à plusieurs niveaux.

Le modèle relatif à l’accessibilité de base se compose de 4 « couches ».

  1. Le réseau ferroviaire : la base des transports en commun.
  2. Le réseau central : la base du transport urbain et régional. Les bus et les trams relient les centres, desservent les pôles d'attraction centraux, et relient les banlieues aux autres villes.
  3. Le réseau complémentaire : entre les petites villes et les communes, des bus amènent les passagers vers le réseau central et le réseau ferroviaire. Ainsi, ce réseau peut également inclure le trafic entre le domicile et le travail, ainsi que le trafic entre le domicile et l’école, ce type de trafic étant observé uniquement durant les heures de pointe.
  4. Le transport personnalisé : il s’agit de solutions de transport à l’échelle locale, à l’attention des personnes nécessitant des besoins individuels spécifiques en matière de mobilité, et qui n'ont pas accès aux autres niveaux de transport. À cet égard, pensons, notamment, au transport des élèves dans l'enseignement spécialisé, au transport à la demande, au transport adapté pour les utilisateurs de fauteuils roulants, aux bus de proximité, aux taxis collectifs, etc.

En harmonisant ces 4 couches de manière optimale, nous obtenons un modèle de transport efficace.

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QUEL EST L'AVANTAGE POUR VOUS EN TANT QUE VOYAGEUR ?

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Aujourd’hui, comment vous rendez-vous à l'école, au travail ou à une autre destination ? Il est fort probable que vous optiez pour une combinaison de différents moyens de transport : le train, le bus ou le tram, votre propre vélo ou voiture, un vélo partagé ou une trottinette partagée, etc. Une meilleure harmonisation de ces différents moyens de transport vous permettra d’atteindre votre destination de manière plus rapide et plus facile.

Grâce au fait que nous misons au maximum sur l'accessibilité des axes de transport importants, et que nous nous attelons à une harmonisation parfaite des quatre couches du réseau, il sera ainsi possible, à l’avenir :

  • de se déplacer plus facilement à bord des transports en commun ;
  • de se déplacer plus rapidement.

Qu'est-ce qui change exactement pour vous ? Dans le courant de l'automne 2021, vous recevrez des informations plus concrètes à ce sujet : quelle ligne devez-vous prendre, quel est l’itinéraire précis de la ligne en question, à quelle fréquence le bus ou le tram circule-t-il, etc. ?

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Plus d'infos

Pourquoi une accessibilité de base ?

Par le biais de cette initiative des Autorités flamandes, nous voulons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez vous déplacer facilement, rapidement et confortablement.

Les régions de transport : les villes et les communes auront un droit de regard plus important.

Comment faire correspondre davantage l’offre en matière de transports en commun à la demande ? Une telle réalisation n'est possible que si nous sommes très proches des voyageurs. C'est la raison pour laquelle la Flandre a été subdivisée en 15 zones de transport.

La Centrale de mobilité pour le transport personnalisé

Un transport personnalisé sera mis sur pied à l’attention des voyageurs qui ont des besoins spécifiques, ou qui vivent dans des zones très rurales. Cette offre sera organisée par la Centrale de mobilité.

Hoppin : la combinaison de toutes les solutions en matière de mobilité

Comment combiner au mieux dans la pratique l’ensemble des différents moyens de transport ? Grâce à Hoppin.