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Les bus électriques : de lijn passe au vert

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De Lijn entend poursuivre ses efforts pour rendre les transports en commun plus écologiques. Par le biais de l'achat de bus électriques (e-bus), nous franchissons une nouvelle étape importante vers la réalisation de nos objectifs climatiques.

Actuellement, De Lijn étudie différentes pistes en vue de la mise en œuvre la plus réaliste et la plus viable possible, et ce, en différentes phases. À cet égard, en tant que partenaire des utilisateurs et des autorités, nous nous engageons à n’utiliser que des véhicules à émission zéro dans le centre urbain des grandes villes et la Périphérie flamande d'ici 2025. Conformément à l'objectif actuel, une mise en service progressive des bus électriques (et de leurs systèmes associés) est prévue à partir de 2023.

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Les bus électriques en tant que véhicule pour les transports en commun

Les bus électriques se caractérisent par leur motorisation écologique grâce à leurs technologies à zéro émission. En effet, les bus électriques ne possèdent pas de moteur à combustion classique fonctionnant avec des combustibles fossiles tels que le diesel ou l'essence. En revanche, ces bus sont équipés d’un moteur électrique et d’une batterie que nous chargeons en la raccordant au réseau électrique.

À l’instar d’une voiture électrique, la différence extérieure n’est que peu ou pas visible par rapport à un bus ordinaire. Toutefois, un bus électrique se reconnaît à l’aide de l’autocollant de couleur orange au niveau duquel figure un motif d’éclair blanc. Ainsi, les pompiers et les services de secours savent également qu'il s'agit d'un bus électrique. Ces autocollants sont déjà visibles sur les bus hybrides.

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Plus écologiques et plus silencieux

Les nouveaux bus électriques présentent une série d’avantages importants. En voici quelques-uns :

  • Ils n'émettent pas de substances nocives telles que du CO2 (le gaz à effet de serre), du NOx (l’oxyde d’azote responsable des pluies acides, nocives pour la santé) et des particules fines (nocives pour le cœur et les voies respiratoires). Étant donné que De Lijn n'achète que de l'électricité verte, il n'y a pas d'émissions lors de la production énergétique, ce qui s’avère bénéfique pour le climat, l'environnement et la santé des riverains.
  • Ces bus sont très silencieux. Vous n’entendez qu’un léger bourdonnement. Lorsqu’il démarre, le bus électrique est également 3 fois plus silencieux qu'un bus diesel ordinaire. À l’instar des trams, les bus électriques sont équipés d’une cloche, ce qui permet au conducteur d'avertir les piétons ou les cyclistes de l’arrivée imminente du bus.
  • Ces bus sont modernes et confortables, disposent de places suffisantes, et permettent un accès facile à l’attention des voyageurs.

Des chiffres éloquents

Grâce à l’utilisation de bus électriques, De Lijn consommera à terme plus de 40 % de diesel en moins. Cela représente une diminution de 19 millions de litres de diesel par an, soit une réduction de quelque 50.000 tonnes de CO2chaque année.

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La stratégie d'écologisation

La mise en service des bus électriques et de leur infrastructure de rechargement constitue l'un des trois piliers de De Lijn dans le cadre de l'écologisation de sa flotte. En attendant que la technologie des batteries soit prête, principalement pour les bus articulés, De Lijn utilisera également des bus hybrides électriques. Ces derniers circuleront dans le centre urbain ou dans les zones à faibles émissions.

Ensuite, nous passerons à un moteur diesel propre à faibles émissions, équipé d’un filtre à particules fines. Enfin, De Lijn fait également appel à des opérateurs, lesquels assurent environ la moitié des kilomètres parcourus par les bus.

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Projets pilotes ou de lancement

Nous avons déjà lancé un projet pilote à Louvain. Anvers et Gand suivront ultérieurement. À Louvain et à Anvers, nous avons déjà lancé un projet pilote avec 5 bus électriques chacun. Gand suivra au début de 2022.

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Projet pilote à Louvain

Première flotte de bus électriques dans un centre-ville flamand
Une borne de chargement rapide à l'arrêt Campus Heverlee Arenberg

Projet pilote à Anvers

Ligne 17 (Brouwersvliet - Gare Centrale - UZ Anvers): 5 e-bus au cœur d'Anvers
Une borne de chargement rapide à l'arrêt UZ Antwerpen

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Le déploiement des bus électriques implique bien plus que leur simple achat. Ainsi, il faut notamment veiller à :

  • Installer une infrastructure de rechargement ;
  • Assurer le raccordement aux équipements énergétiques des opérateurs de réseau au sein de nos dépôts et le long du parcours des lignes de bus ;
  • Mettre en place un logiciel spécial de suivi et de gestion. Ce logiciel nous permet de voir, entre autres, où circulent les bus électriques, où se trouvent les bornes de rechargement et quel est l'état de la batterie.

Comment le rechargement s’effectue-t-il ?

De Lijn a opté pour le rechargement au dépôt (« depot charging ») de ses bus électriques. Nous allons équiper à propos 20 dépôts d'une infrastructure de rechargement.

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Depot charging

Une borne de rechargement comme pour votre voiture électrique rechargée au domicile de l’utilisateur ;
Le chargement durant la nuit.

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Le saviez-vous déjà ?

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Les investissements

Quels sont les investissements nécessaires pour mener à bien ce projet ?

Le choix des bus électriques

Pourquoi la société De Lijn et la ministre flamande Lydia Peeters optent-elles délibérément pour des bus électriques ?

Le timing

Où en sommes-nous aujourd'hui, et à quoi pouvez-vous vous attendre au cours des prochaines années ?