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Les arrêts accessibles

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Les arrêts de bus situés en Flandre sont (ré)aménagés par les gestionnaires de la voirie (la Région ou les villes et les communes). Ainsi, il incombe également aux gestionnaires de la voirie de favoriser l’accessibilité d’un arrêt.

Néanmoins, De Lijn doit également contribuer à l'augmentation du nombre d'arrêts accessibles.

Un arrêt est considéré comme accessible dans les cas suivants :

  • le quai est rehaussé ;
  • le passage sur le quai est suffisamment large et exempt d’obstacle ;
  • la surface du quai est suffisamment plane, continue et antidérapante ;
  • le quai est accessible sans seuil ;
  • le quai est équipé de lignes podotactiles qui se terminent par des dalles en caoutchouc.
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Nous encourageons l’aménagement d'arrêts accessibles

  • Nous proposons la brochure « Arrêts accessibles » ainsi que le « Guide des arrêts de bus », comprenant les propositions de principe et les directives pour l’aménagement d'arrêts accessibles.
  • La note de politique générale du Gouvernement flamand relative à la Mobilité et aux Travaux publics comprend l’élaboration du plan directeur au sujet des arrêts accessibles. De Lijn participe à l'élaboration de ce plan, qui sera intégré par un groupe de travail du projet d'accessibilité de base du MCB, sous-projet 8.
En savoir plus ?
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Inventaire

Nos collaborateurs procèdent à l'inventaire de l'état de l'accessibilité de tous les arrêts afin de parvenir à une approche planifiée. À cet égard, les paramètres comprennent la hauteur du quai, la pente et la présence de dalles de guidage. Environ 10 % des arrêts contrôlés sont accessibles aux personnes présentant un handicap moteur, dans le cas d'une assistance, ce chiffre passe à 26 %. Près de 5 % des arrêts sont équipés d'un guidage tactile pour les personnes malvoyantes. Cet inventaire nous aide à obtenir des informations claires, et à établir des priorités.

Les communes peuvent demander un aperçu du degré d'accessibilité des arrêts présents sur leur territoire.

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Des trottoirs confortables et exempts d’obstacles

Nous demandons qu’une attention soit accordée aux trottoirs confortables et exempts d’obstacles, afin que les voyageurs puissent facilement accéder à l'arrêt. Dans le cadre du projet « un ticket pour la mer », des experts et des conseillers en accessibilité ont tracé les itinéraires accessibles vers la plage à partir des arrêts de tram accessibles.

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