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Les véhicules accessibles

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Depuis 2004, nous n’achetons que des véhicules accessibles.

Quelques chiffres :

  • Dans le courant de l’année 2020, tous les bus de De Lijn seront accessibles.
  • Par la suite, ce sera au tour des véhicules des entreprises privées.
  • De nouveaux trams viendront remplacer les trams PCC non accessibles. D’ici 2025, 85 % des trams seront accessibles.
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Les équipements disponibles au sein d’un véhicule accessible

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La rampe d’accès aide les utilisateurs de fauteuils roulants à franchir la différence de niveau entre le plancher surbaissé et le quai rehaussé. Si nécessaire, la rampe d’accès sera alors déployée, et le bus s’abaissera afin que la pente soit moins raide. Pour pouvoir utiliser la rampe, l’arrêt doit être rehaussé.
Les bus et les trams accessibles disposent d’une place clairement reconnaissable pour les fauteuils roulants. À cet endroit, un fauteuil roulant peut être installé confortablement et en toute sécurité. Le bouton-poussoir de demande d’arrêt et le bouton d’alarme sont à portée de main.
Au sein des bus et des trams, des sièges réservés aux personnes à mobilité réduite sont situés près de la porte. Ces derniers sont reconnaissables grâce à un pictogramme. Le code des voyageurs impose de céder cette place aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.
Dans le but d’accroître la sécurité des voyageurs à mobilité réduite, les bus et les trams récents sont équipés d’un bouton-poussoir spécial pour demander un arrêt. Ce bouton permet de s’assurer que les portes ne se ferment pas automatiquement.
Au sein du tram du littoral, ainsi que des nouveaux trams qui circulent à Gand et à Anvers, le prochain arrêt est annoncé de manière orale et écrite. Le nom du prochain arrêt apparaît au niveau d’un écran éclairé, et est également annoncé oralement.
Les marches, les poignées, les barres et les bords des véhicules sont marqués au moyen de couleurs vives.