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Informations pratiques

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Même si vous voyagez en fauteuil roulant ou si vous avez une déficience visuelle, vous voulez bien entendu voyager facilement en bus ou en tram. Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour faciliter votre voyage se trouvent ici.

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Vous voyagez en fauteuil roulant ? Il n'est plus nécessaire de réserver à l'avance.

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez vérifier personnellement l'état d'accessibilité de l'arrêt par le biais du site Internet ou de l'application de De Lijn ;
  • Vous pouvez faire usage de l'option d'enregistrement par l'entremise de la centrale du Busphone.

Un déplacement en fauteuil roulant est possible si l'arrêt d'embarquement et de débarquement possède au moins le statut « accessible avec assistance », et si la place réservée aux fauteuils roulants est disponible au sein du véhicule.

La majorité des véhicules sont accessibles. Toutefois, si vous souhaitez vous assurer de l'état d'accessibilité du véhicule, veuillez utiliser l'option d'enregistrement par le biais de la centrale du Busphone.

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Les conditions pour le fauteuil roulant ou le marcheur

Pour pouvoir voyager en toute sécurité en bus ou en tram, votre fauteuil roulant doit répondre à une série de conditions :

  • Max. 130 cm de long
  • Max. 80 cm de large
  • Max. 300 kg (utilisateur compris)

Les scooters électriques sont interdits, parce qu’il est impossible de les ancrer en toute sécurité et parce qu’ils sont moins maniables que les fauteuils roulants électriques.

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Autres conseils pratiques pour voyager facilement

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Pour effectuer un déplacement en fauteuil roulant à bord du bus ou du tram, vous pouvez contacter ou vous enregistrer auprès de la centrale du Busphone. Toutefois, ce n’est pas une obligation.

  • Contactez la centrale du Busphone au moins un jour avant votre déplacement.
  • Indiquez la date et l’heure de départ, ainsi que l’arrêt de montée et de descente.
  • L’employé de la centrale du Busphone vérifie l’accessibilité de l’arrêt de montée et de descente, enregistre votre demande, et la transmet au conducteur qui effectue le trajet en question.

L’accessibilité ou non d’un arrêt dépend d’une série de caractéristiques comme la hauteur du quai, le degré d’inclinaison ou la présence de dalles pododactiles.

Vous pouvez consulter le statut d’accessibilité de votre arrêt sur ce site, aux arrêts et dans les dépliants des 5 Lignes Plus Mobiles (MML). Un arrêt peut être facile d’accès pour les personnes :

  • à mobilité réduite
  • à mobilité réduite, avec l’aide d’un accompagnateur 
  • déficientes visuelles
Lors de vos recherches sur ce site, vous souhaitez voir le statut d’accessibilité des arrêts ? Paramétrez votre préférence.

La plupart des véhicules sont accessibles, mais ils ne le sont pas tous.

  • Dans le courant de l’année 2020, tous les propres bus de De Lijn seront accessibles.
  • Par la suite, ce sera au tour des véhicules des entreprises privées.
  • De nouveaux trams viendront remplacer les trams PCC non accessibles. D’ici 2025, 85 % des trams seront accessibles.

Un bus ou un tram est accessible lorsqu’il est équipé d’un plancher bas, d’une rampe d’accès et d’une plateforme pour fauteuil roulant.

  • Le conducteur se charge de déployer la rampe d’accès pour vous, le cas échéant. Cette opération peut également être effectuée par la personne qui vous accompagne.
  • Vous pouvez monter à bord du véhicule par vous-même, ou avec l’aide de la personne qui vous accompagne.
  • Il importe que votre fauteuil roulant demeure stable durant le trajet à bord de nos véhicules. Par conséquent, utilisez toujours la place prévue pour le fauteuil roulant, le dos contre la paroi extérieure du véhicule.

À quelles conditions mon fauteuil roulant doit-il satisfaire pour se déplacer en toute sécurité ?

En fonction de votre situation personnelle, il peut arriver que vous bénéficiiez d’une réduction, voire que vous voyagiez gratuitement en bus et en tram. Si vous voyagez avec un accompagnateur, celui-ci peut voyager gratuitement. Consultez le récapitulatif des réductions.

OV-buddy's

Vous êtes atteint d’une déficience et il vous est difficile de prendre les transports en commun? Vous pouvez alors compter sur les OV-buddy’s, des volontaires enthousiastes de l’organisation de voyageurs TreinTramBus de la région de Gand qui aident les personnes à apprendre à utiliser le bus ou le tram. Les OV-buddy’s peuvent vous apporter une aide ponctuelle ou vous aider à vous familiariser avec un trajet spécifique, pour vous permettre de l’emprunter seul après un certain temps. 

En savoir plus?

buddywerking@treintrambus.be
09 223 86 12

BlueAssist

BlueAssist est un outil sous forme d’une simple carte bleue ou d’une application téléphonique. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer, BlueAssist peut vous aider. Vous posez votre question aux autres voyageurs ou au conducteur via une carte ou l’app. Vous pouvez dès lors poser votre question, même si vous éprouvez des difficultés à parler. Nos conducteurs connaissent l’outil et se font un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations à propos de l’outil sur le  de BlueAssist.

Le conducteur vous aide

Lorsque vous vous trouvez à un arrêt avec une canne blanche, le conducteur doit toujours s’arrêter et vous demander où vous souhaitez aller. Le conducteur vous fera savoir que vous êtes arrivé à votre destination finale. 

Si vous voyagez en fauteuil roulant, le conducteur déploiera la rampe pour vous et fera fléchir le bus (pour que le seuil soit moins élevé). Ensuite, vous montez et descendez du véhicule vous-même ou avec l’aide d’un accompagnateur.

Chien guide

Si vous êtes accompagné d'un chien guide, celui-ci voyage gratuitement en bus ou en tram.

Nous sommes liés à la réglementation européenne en ce qui concerne l’accessibilité de notre offre. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’accessibilité de notre offre. Vous avez encore d’autres questions ? Communiquez-les-nous via notre formulaire de contact en ligne.