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Equipements dans les véhicules

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Depuis 2004, De Lijn achète exclusivement des véhicules faciles d'accès. Fin 2013, près de 3 bus sur 4 et 1 tram 3 étaient faciles d'accès. Et avec le récent achat et les adjudications pour de nouveaux véhicules, cette part augmentera encore dans les années à venir. Aujourd'hui, tous les Trams du littoral ont un wagon facile d'accès. 

Un bus ou un tram est facile d'accès si :

  • Il dispose d'un plancher surbaissé
  • Il est équipé d'une rampe de chargement
  • Il est équipé d'une plateforme pour les fauteuils roulants
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Plancher surbaissé

Un bus avec un plancher surbaissé à une hauteur d'accès de 27 cm maximum au niveau de la porte. Ces bus n'ont pas de marches entre la porte d'entrée et de sortie. La porte accessible aux fauteuils roulants possède une rampe de chargement et elle est suffisamment large pour une poussette ou un fauteuil roulant.
Tous les Trams du littoral et tous les trams de type Hermelijn ont un plancher surbaissé et disposent d'un emplacement pour les fauteuils roulants. Les Trams du littoral et les trams Hermelijn de la seconde génération ont également une rampe de chargement. Le tram Flexity qui sera bientôt mis en service dispose de deux emplacements pour fauteuil roulant.
Les bus récents s'abaissent devant vous. En évacuant de l'air, le sol du bus peut s'abaisser pour réduire la hauteur d'accès.

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Rampe de chargement

La rampe de chargement aide les utilisateurs de fauteuils roulants à compenser la différence de niveau entre le plancher surbaissé et le quai surélevé. Si nécessaire, la rampe de chargement est déployée ou dépliée et le bus s'abaisse pour rendre la pente moins raide. Pour pouvoir utiliser la rampe de chargement, l'arrêt doit être surélevé.

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Emplacement pour fauteuil roulant

Les bus et les trams faciles d'accès ont un emplacement clairement reconnaissable pour les fauteuils roulants. 1 fauteuil roulant peut y être mis en place confortablement et en toute sécurité. Le bouton poussoir pour demander l'arrêt et le bouton d'alarme sont à portée de main.

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Places réservées

Dans le bus et le tram, des places assises sont réservées près de la porte pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont reconnaissables à un pictogramme. Le code du voyageur oblige ce dernier à céder ces places. La place est destinée aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

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Boutons spéciaux pour demande d'arrêt

Les bus et trams récents disposent d'un bouton spécial pour demander un arrêt. Grâce à ce bouton, les portes ne se ferment pas automatiquement. Ainsi, la sécurité des voyageurs à mobilité réduite est améliorée.

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Annonce orale et écrite des arrêts

Le Tram du littoral et les nouveaux trams de Gand et Anvers utilisent des annonces orales et écrites des arrêts. L'arrêt suivant s'affiche sur un écran éclairé et il est annoncé à voix haute.

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Marquage

Les marches, poignées, barres et bords des véhicules sont marqués avec des couleurs vives.

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Le chauffeur est à votre service

Pendant leur formation de base, les chauffeurs et les contrôleurs bénéficient d'une formation sur la gestion des personnes handicapées. En outre, un module de formation supplémentaire 'accessibilité' est proposé à tous les chauffeurs déjà en service.

Si une personne avec un bâton blanc attend seule à un arrêt, le chauffeur s'arrêtera et lui demandera où elle veut aller. Une fois à destination, le chauffeur l'avertira qu'elle est arrivée. Si le voyageur doit encore prendre une correspondance, le chauffeur lui donne les informations nécessaires.

Si un utilisateur de fauteuil roulant effectue une réservation, le dispatching en informe le chauffeur.

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