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Mesures d'amélioration de la sécurité

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Surveillance par caméra

Tous les nouveaux véhicules de De Lijn sont équipés de la surveillance par caméra. Les véhicules avec des caméras sont aménagés de manière flexible et ciblée.  Les bus et les trams sont munis d'autocollants qui indiquent que des caméras sont présentes à bord.

Les caméras ont un effet dissuasif et contribuent à identifier les faits et les auteurs après un incident. Les images de la caméra ne sont regardées qu'en cas d'incident. Les enregistrements sont écrasés de manière standard après 72 heures, à moins d'être mis de côté immédiatement dans certains cas. Seules les personnes désignées par le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) de De Lijn sont autorisées à regarder les images. Il s'agit en premier lieu de l'expert Sécurité sociale. Ensuite, les images sont conservées pendant 1 mois au maximum, sauf si elles font partie d'une enquête judiciaire.

Qui peut consulter les images et comment cela se déroule-t-il ?
Vous êtes une victime ? Dans ce cas, demandez les images par le biais des services de police. C'est le moyen le plus rapide : vous faites une déclaration concernant les faits, les services de police contactent l'expert Sécurité sociale et celui-ci regarde les images. Cette personne transmet les constats et les images éventuels aux services de police. Ceux-ci concluent le dossier.

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Poste de commande à séparation flexible

Tous les nouveaux bus sont équipés d'un poste de commande à séparation flexible. Si le chauffeur descend la vitre de la partie supérieure de la porte, il augmente son contact social. Si le chauffeur se sent menacé, il peut se protéger en fermant la fenêtre électriquement.

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Contact radio entre chauffeur et dispatcher

Grâce à la radio dans le véhicule, le chauffeur peut contacter le Dispatching immédiatement, quelle que soit la situation. Celui-ci peut alors prendre les mesures nécessaires.

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GPS dans le véhicule

Grâce au GPS dans le véhicule, De Lijn peut déterminer la position de ce dernier au moment d'une agression ou d'un incident. Ainsi, les services d'ordre publics, les services d'aide et les contrôleurs peuvent être envoyés à l'endroit exact.
Grâce à ce système de détermination de la position, De Lijn peut également informer les voyageurs de retards éventuels (et si possible mettre fin aux frustrations).

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Système d'alarme

Un chauffeur en danger peut enclencher l'installation d'alarme en appuyant sur un bouton. Ainsi :

  • le Dispatching de De Lijn est averti ;
  • les clignotants commencent à s'allumer ;
  • et à l'avant et sur les côtés du véhicule, le message ’SOS aide de la police demandée’ s'allume.

Vous remarquez ce message ? Avertissez au plus vite la police et transmettez les informations suivantes :

  • l'endroit où vous avez vu le véhicule
  • le numéro du véhicule : quatre ou six chiffres à l'avant ou à l'arrière du véhicule
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Véhicules d'intervention rapides

Le personnel de contrôle de De Lijn dispose de moteurs. Grâce à ces véhicules d'intervention rapide, il peut intervenir efficacement en cas d'accident ou d'agression. Pendant les heures de pointe, notamment, De Lijn peut ainsi limiter le temps d'intervention.

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'Track & Trace'

Grâce au système ’Track & Trace‘ présent dans tous les véhicules de service, le Dispatching voit où se trouvent les véhicules. En cas d'incident, le Dispatching peut ainsi envoyer l'équipe la plus proche sur place. Ce système fonctionne sur toutes les provinces : le Dispatching peut donc contacter des véhicules de provinces avoisinantes.

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Caisse

Tous les nouveaux véhicules disposent d'une caisse pour ranger le portefeuille et le changeur de monnaie.

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