Cookies op delijn.be
Deze website gebruikt cookies en vergelijkbare technologieën om je surfervaring te vergemakkelijken en de website te verbeteren.
Lees meer.
Afficher le menu

Sécurité routière

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

La sécurité routière est l'un des fondements du fonctionnement de De Lijn.

Elle se manifeste le plus clairement dans les écoles de conduite et aux dépôts où les chauffeurs sont formés et encadrés afin d'exercer leur métier en toute sécurité.

Des services tels que le planning d'exploitation, l'entretien, l'achat de matériel roulant, les concepteurs du bureau de projets et les Installations fixes travaillent également en partant de l'aspect de la sécurité routière. 

De plus, De Lijn fait partie de l'Adviesgroep voor Verkeersveiligheid op Vlaamse Gewestwegen (AVVG ou Groupe consultatif pour la sécurité sur les routes de la région flamande). Tous les sujets liés à la sécurité de l'infrastructure routière et au code de la route sur les routes régionales flamandes peuvent y être abordés : largeur des voies, dimensions des zones d'arrêt, utilisation partagée d'infrastructures favorisant le flux de la circulation, ….

La manière de travailler respectueuse de la sécurité routière de De Lijn a évolué au fil des ans sur la base de nombreuses actions, mesures, recommandations et campagnes.

Ainsi :

  • la formation pour les chauffeurs est suivie et corrigée en permanence ;
  • les chauffeurs de tram et de bus sont informés régulièrement concernant la sécurité routière ;
  • les utilisateurs et autres usagers de la route sont informés et sensibilisés de manière ciblée concernant les caractéristiques propres aux bus et aux trams (priorité, poids, distance de freinage nécessaire, …) ;
  • l'aménagement d'une infrastructure de trams et de bus propre est contrôlé d'un point de vue critique ;
  • à chaque accident grave, une analyse soigneuse est effectuée en profondeur, axée sur la médiation des facteurs responsables.

L'effet positif des mesures qui ont été prises est prouvé par la tendance à la baisse du risque d'accident pour les véhicules du trafic régulier.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>