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Gestion de réseau : service supplémentaire, en plus de la mobilité de base

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Développer un réseau idéal De Lijn, en fonction de la demande dans chaque région. C'est l'objectif de ‘l'arrêté de gestion de réseau’ du gouvernement flamand. L'arrêté décrit un certain nombre de conditions et de normes auxquelles le réseau De Lijn doit satisfaire en plus de l'offre de mobilité de base.
La gestion de réseau part de la demande de transports tandis que la mobilité de base part d'une offre de base en matière de transports. Avec la gestion de réseau, nous voulons affiner encore nos transports urbains et régionaux en prévoyons de nouvelles liaisons oou en modifiant la fréquence des lignes existantes. 
Vous trouverez un exemple de gestion de réseau sur Vision de la Mobilité 2020.

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Qu'est-ce que la gestion de réseau ?

La gestion de réseau est une méthode visant à optimiser notre réseau de bus et de trams : nous examinons en quels points l'offre ne correspond pas à la demande de transports publics.

La gestion de réseau utilise des méthodes d'examen objectives grâce auxquelles nous vérifions où se situent les principaux besoins. Ainsi, nous pouvons déterminer des priorités de manière objective.

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Etudes de faisabilité

La Flandre est répartie en 12 + 1 zones de transport : 12 zones de transport dont le coeur se trouve en territoire flamand et 1 zone de transport spécifiquement flamande autour de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans chaque zone de transport, nous analysons les flux de déplacement existants. Nous comparons ces données à l'offre existante en matière de transports publics et aux critères de l'arrêté sur la gestion de réseau. Nous examinons ensuite combien de voyageurs nous pouvons attirer avec une offre supplémentaire, par exemple une nouvelle ligne ou une fréquence plus élevée sur une ligne existante.

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Après l'étude

Les propositions qui présentent un gros potentiel de voyageurs supplémentaires sont discutées avec les communes concernées. Si les parties impliquées concluent un contrat de collaboration avec De Lijn et si le projet fait l'objet d'un avis favorable de la part d'un conseiller en qualité, le projet en question est réalisé. Il en résulte, par exemple, une nouvelle ligne de bus ou de tram ou des horaires adaptés.

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