Les cookies sur le site delijn.be
Le présent site Internet utilise des cookies, ainsi que des technologies similaires en vue de faciliter votre navigation, et d’améliorer le site Internet.
En savoir plus
Afficher le menu

Types d'infractions et amendes correspondantes pour la gêne occasionnée

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

L'Arrêté du Gouvernement flamand (Arrêté du Gouvernement flamand du 14 mai 2004 relatif à l'exploitation et aux tarifs du VVM (M.B. 20 juillet 2004), tel que modifié par l'Arrêté du Gouvernement flamand du 10 juillet 2015, distingue 3 types d'infractions. La gravité de l'infraction détermine de quel type elle relève et quelle amende est imposée. Le montant des amendes augmente si vous commettez à nouveau la même infraction dans les douze mois.

Type 1

  • absence de billet
  • comportement inconvenant

Type 2

Les infractions de type 2 (fraude et comportement dangereux) sont considérées comme très graves en raison de

  • leurs lourdes conséquences (par ex. retard d'un véhicule)
  • le risque qu'elles font courir au contrevenant lui-même ou à d'autres (par ex. entrer ou sortir du véhicule avant qu'il soit à l'arrêt)
  • leur nature frauduleuse (par ex. falsification d'un titre de transport)

Type 3

Vous n'avez pas votre abonnement valide sur vous au moment du contrôle ou vous avez oublié d'enregistrer votre carte MOBIB dans le véhicule ? Dans ce cas, un PV est rédigé. A partir de la deuxième infraction dans les douze mois, vous recevez une amende (de type 3).

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>