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Le titre de transport sur une carte électronique

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Le titre de transport sur une carte électronique à l’attention du voyageur occasionnel

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Depuis un certain temps, nos abonnements figurent sur une carte MOBIB. Actuellement, c'est au tour des autres titres de transport de suivre cette même évolution. Dorénavant, ceux-ci seront également chargés sur une carte électronique (différente de la carte MOBIB), au lieu d'une carte magnétique. Cette carte électronique n'est pas rechargeable. Nous introduisons progressivement les nouvelles cartes. Ainsi, nous commençons d'abord par les distributeurs automatiques de tickets. Ensuite, ces cartes électroniques seront également disponibles au sein des boutiques De Lijn (Lijnwinkels), ainsi que des points de prévente à proximité.

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Désormais, le titre de transport devra être scanné

Qu'est-ce qui change pour vous ? À chaque fois que vous montez à bord de l’un de nos véhicules, ou que vous prenez une correspondance, vous devrez scanner votre carte électronique à l’aide du scanneur situé auprès du conducteur ou au sein du véhicule. À cet égard, le titre de transport doit être scanné par trajet et par personne.

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Yes you scan!

Tenez la carte électronique devant le cercle bleu situé au bas du scanneur jaune que vous trouverez auprès du conducteur ou au sein du véhicule.
Scanner
Votre titre de transport est validé lorsque vous verrez apparaître un « V » sur fond vert.
Contrôler
Appuyez sur la touche bleue d'information située au niveau de la partie supérieure du scanneur afin de connaître le nombre de trajets qu’il vous reste sur la carte, ainsi que la durée de validité du titre de transport. Ici aussi, vous pouvez voir combien de trajets sont encore sur votre carte.
Informations
Lorsque vous descendez du véhicule, il n’est pas nécessaire de scanner à nouveau votre titre de transport, au risque de payer un trajet supplémentaire.
Descendre du véhicule
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Quels sont les titres de transport chargés sur une carte électronique ?

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Où puis-je acheter un titre de transport sur une carte électronique ?

Les distributeurs automatiques de tickets

Le Le premier nouveau distributeur automatique de tickets est situé à Louvain, plus précisément au niveau de la Place Rector De Somerplein. Ensuite, le reste de la Flandre sera également équipé de nouveaux distributeurs. Tout d’abord, nous allons procéder au remplacement des anciens distributeurs automatiques de tickets, Ensuite, de nouveaux viendront compléter l’offre existante. La mise en place de ces différents distributeurs prendra environ trois mois. Au final, quelque 200 distributeurs automatiques de tickets seront disponibles dans toute la Flandre.

Les nouveaux distributeurs automatiques de tickets n’acceptent les paiements qu'au moyen d’une carte de débit ou de crédit (Bancontact, VISA, Mastercard, Maestro et Vpay).

Les points de prévente à proximité

Il sera également possible d’acheter des titres de transport sur une carte électronique au sein des points de prévente situés près de chez vous. Ces derniers vous proposeront uniquement des cartes De Lijn de 10 trajets, ainsi que des cartes De Lijn de 10 trajets avec une réduction communale. Qu’est-ce que le principe de la réduction communale ? Certaines communes offrent à leurs résidents et aux visiteurs une réduction sur une carte De Lijn afin de pouvoir se déplacer dans une certaine zone. Dans le cadre de cette formule, les voyageurs peuvent acheter une carte De Lijn de 10 trajets avec une réduction communale pour 10 €. Le voyageur paie 1 € par trajet. L'administration locale paie la différence par rapport au tarif réel de la carte De Lijn (1,6 € par trajet).

Les boutiques De Lijn (Lijnwinkels)

Il sera également possible d’acheter des titres de transport sur une carte électronique. La période de transition durera environ deux mois.

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Quelques conseils pratiques relatifs à la carte électronique :

  • Scanner la carte électronique. Ne l’insérez surtout pas dans un oblitérateur, comme vous le faites actuellement avec votre carte magnétique.
    Avez-vous quand même inséré votre carte électronique dans un oblitérateur par accident ? Un message d'erreur s’affichera. Dirigez-vous vers le scanneur pour valider correctement votre titre de transport.
  • Vous pouvez utiliser votre carte tant que des trajets sont encore disponibles sur celle-ci et/ou que la période de validité n'est pas expirée. Le rechargement n'est pas possible.
  • Ne pliez pas la carte, vous risqueriez ainsi de perdre des trajets.
  • Lorsque vous scannez votre carte, la date et l'heure sont enregistrées. Ces informations ne font pas l’objet d’une impression sur la carte.
  • Grâce au bouton d’informations qui figure au niveau des scanneurs et des distributeurs automatiques de tickets, vous pouvez ainsi connaître le nombre de trajets qui sont encore disponibles sur votre carte, et vérifier également la durée de validité de votre ticket de transportIci aussi, vous pouvez voir combien de trajets sont encore sur votre carte.
  • Un ticket de groupe ?Ne scannez qu’une seule fois pour l'ensemble du groupe à chaque montée à bord du véhicule, ou lors de chaque correspondance.
  • Si vous utilisez une carte De Lijn de 10 trajets pour plusieurs personnes, scannez par personne et dans un court laps de temps (dans les deux minutes).
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Qu’en est-il des cartes magnétiques ?

  • Utilisez d'abord vos cartes magnétiques. Ces dernières peuvent être utilisées jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Dès le 1er juillet 2020, les oblitérateurs ne pourront plus être utilisés.
  • Dès qu'un canal de vente propose les titres de transport sur des cartes électroniques, les cartes magnétiques n'y seront plus disponibles.
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