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Une circulation fluide

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Une circulation fluide des trams et des bus permet d’améliorer la ponctualité des transports en commun. Cette situation s’avère avantageuse pour les différentes parties :

  • Pour les voyageurs : 
    • une plus grande certitude pour les correspondances
    • une plus grande certitude quant à l'heure d'arrivée
    • moins de stress
    • des déplacements plus confortables
    • une plus grande satisfaction à l'égard des transports en commun
  • Pour les autorités locales : 
    • davantage de personnes optent pour les transports en commun
    • une meilleure qualité de vie
    • une sécurité routière accrue
    • des habitants satisfaits
    • avec les mêmes ressources, nous pouvons offrir des transports en commun de meilleure qualité, et une fréquence de passage plus importante
  • Pour les conducteurs de De Lijn
    • moins de stress
    • moins de comportements agressifs envers les conducteurs
    • un travail plus agréable
    • un meilleur respect des temps de conduite et des périodes de repos
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Avez-vous besoin d'informations ou de conseils ?

Pour toute modification au niveau des itinéraires empruntés par nos bus et nos trams, il est préférable de contacter l'expert en fluidité du trafic de votre région de transport : 

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Faites l'expérience d'un trajet en bus ou en tram lors d'un jour de semaine du point de vue de nos conducteurs. Quels obstacles rencontrent-ils en cours de route ?

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La ligne de bus 358 Départ : Gare de Louvain - Terminus : Bruxelles-Nord

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(vidéo enregistrée le 15 janvier 2019)

Le jour de l’enregistrement, la circulation était atypiquement calme durant l'heure de pointe du matin. Néanmoins, le bus accuse un retard de près de 10 minutes lorsqu'il arrive au terminus.

Même sans attente importante, un retard considérable finit par être provoqué en raison de l'accumulation de petits obstacles, tels que les chargements et les déchargements, les arrêts aux feux de circulation, les voitures bloquant le passage, etc.

L'axe Louvain-Bruxelles est une artère de circulation très importante, parallèle à l'autoroute E40. Cet axe est très sensible aux perturbations du flux de circulation (par exemple, les raccourcis ou les chemins de traverse en cas d'accident). Par conséquent, il est alors très difficile de garantir un horaire fiable. Cet axe nécessite la prise de mesures, mineures et majeures, en vue d’améliorer la fluidité du trafic : des arrêts en saillie, des régimes de priorité, des bandes réservées aux bus.

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La ligne de tram 7 à Anvers : Départ : Mortsel - Terminus : Eilandje

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(vidéo enregistrée le 28 septembre 2018) 

Cette vidéo montre le contraste entre une conduite fluide en site propre combinée à un fonctionnement optimal des feux de circulation (près de l'Eilandje) et de sérieux retards dès que le tram ne roule plus en site propre, et est confronté à l’absence de feux de circulation intelligents.

Notre conducteur de tram doit faire face à diverses situations, telles que des voitures qui bloquent les voies pendant une période prolongée, des arrêts aux feux de circulation, des camions qui chargent et déchargent sur la voie publique, des cyclistes qui mettent leur propre sécurité en danger en circulant entre les voies, un arrêt situé juste avant les feux de circulation, etc.

Il doit finalement demander au dispatching de pouvoir raccourcir son trajet, car le temps tampon de 10 minutes à Mortsel ne suffit plus pour récupérer le retard. En effet, ce dernier atteint près de 20 minutes.

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