Show the menu
logo

Cambio

Afbeelding aanpassen: Klik hier
Voer een knop toe: Klik hier

CAMBIO CAR-SHARING GOES FOR THE FLEXIBILITY

OF SEASON TICKETS AND SMS TICKETS THROUGH ITS PRE-PAYMENT SCHEME

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Cambio promotes combined transport (on foot and by bike, train, tram, bus and car sharing), not only among its customers but also its own employees.

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
100%

pre-paid season tickets for vehicle fleet staff

400

SMS tickets a year through the pre-payment scheme for other staff

100%

focus on multimodal transport, combining bike, train, tram, bus and - where appropriate - car sharing

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

PRESENTATION

Cambio surprised the Flanders market 13 years ago with the innovative concept of car sharing, which at the time was a curiosity, now here to stay. Cambio introduced multimodal transport (combining bike, train, tram, bus, car sharing) at the right moment. Since their arrival on the scene, there has been a shift in mentality from ownership to use, cf. the popularity of Spotify, Netflix, Airbnb, etc. "The Flemish public is ready for it. Sharing is the new owning. This also applies to cars. More and more Flemings realise that they do not necessarily want to own a car, most of all they want to be able to use a car when they need one. And here, Cambio is the solution."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

IDEAL LOCATION AT A PUBLIC TRANSPORT HUB

The Cambio head office in Ghent, with 14 employees today, is located close to Ghent St-Pieters railway station and tram and bus stops. "This was a deliberate choice", says Tom Alleman, Cambio Flanders Project Manager. "We would like to stay here, even if we expand further. It would be easy to move to a less costly place outside the centre but we have consciously decided not to do so. With our current location, it is easy to go for sustainable mobility solutions - bike, train, tram and bus - , which is exactly what we want."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

EVERY EMPLOYEE HAS AN SMS TICKET ALLOWANCE

The big question is of course: are their employees as multimodally mobile as their customers? And the answer is that they are. They practise what they preach. "With our location very close to a public transport hub, we encourage our people not to choose the car. And this works. Only one of us commutes to work by car, everyone else comes by bike, train, tram or bus. This is because public transport offers the most efficient solution. We believe it is our duty to encourage that choice. We refund rail season tickets and everyone receives an allowance for SMS tickets. When it rains or snows, a lot of cyclists come by bus or tram."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

SMS TICKETS ENSURE FLEXIBILITY ON BUSINESS TRIPS

Our position close to the station simplifies commuting to work but also business travel", Tom points out. "When we have to travel on business, it is logical to choose the train. Depending on where we have to go, after the train we choose tram, bus, Blue-bike or Cambio. If we have to get to the centre of Antwerp, we take a Vélo bike or tram at the station." And this they do frequently. Each year, some 400 SMS tickets are applied for. "If we need to get to a place at some distance from Antwerp, we take a Cambio car. We always say: 'We don't have one company car, we have 500' " (laughs).

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

SEASON TICKETS FOR VEHICLE FLEET STAFF

Vehicle fleet staff, who have to service the fleet at all sites, take the bus or tram to collect a car if it needs repair. This is environmentally friendly and low-cost: it enables a single person to collect a car." Of course, this does pose challenges. At times, going by car is simply the easiest choice but we do prioritise sustainable solutions. Fortunately, you usually get to towns and to places in town the quickest by train, tram, bus and bike, and this is why we support our fleet staff by providing a De Lijn and rail season ticket. This enables them to jump on a bus, tram or train always and everywhere."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

PRE-PAYMENT SCHEME: IDEAL FOR STAFF AND ADMINISTRATION

The upshot? Everyone at Cambio uses De Lijn. "Travelling with De Lijn is dead easy, both for our employees and for the administration. All the more so since the introduction of the pre-payment scheme. The season tickets for fleet staff are fully pre-paid and others get an allowance for SMS tickets which they can use flexibly. This is handy for our people as they do not need to advance the cost of tickets. For the administration, it means less red tape as they do not need to reimburse all those tickets on an individual basis. The invoice simply arrives at the accounts department at the end of each month. Really super."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

MULTIMODAL TRANSPORT: IT'S HEALTHIER, CHEAPER, AND MORE ENVIRONMENTALLY FRIENDLY

Tom: "Why would we recommend multimodal transport to other companies? You could turn the question around. Why do you hamper multimodal transport by giving people with a company car? Using different means of transport together has so many advantages. It is more comfortable, on the train or bus you can do a bit of work or just relax. It is healthy because you cycle and walk more. It causes less stress: being stuck in traffic jams every day and looking for somewhere to park has a huge impact on your happiness, not to mention the financial and environmental benefits." And he adds: "Of course car sharing is not everyone's cup of tea, but most of the companies that decide to work with us are pleasantly surprised at all the advantages when they do come on board."

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

ABOUT CAMBIO

With its car sharing system, Cambio Flanders has since 2004 offered an innovative alternative to car ownership. Under the car sharing scheme, several people share a number of cars. Ideal if you do not need the car every day. You use and pay for the car only when you need it. That is good news for your wallet and for the environment. Cambio now has 15 000 enthusiastic users, especially in and around the major towns and cities in Flanders (Antwerp, Ghent, Leuven, Mechelen) and in smaller regional centres.

Visit Cambio at www.cambio.be.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

ALSO DISCOVER OTHER CASES

Curious about the results for other organisations?

Securex

Contributions for sms-tickets

This HR services provider makes employees’ lives easier with an ambitious mobility policy and technological innovations.

Plus Home Services

Contribution towards travel passes

The market leader in the service cheques sector sees the fully paid De Lijn travel passes for its home assistants as a win-win.

Ikea

Pre-paid season tickets

Discover how Ikea encourages sustainability among its employees: at work, at home and while commuting.

CUSTOMIZED CONTRACT

THE RIGHT FORMULA FOR YOUR ORGANIZATION

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

You know what you want for your organization? Do not hesitate and request a tailor-made contract proposal in a few steps.

<Voeg downloadbare bestanden toe>

YOUR POSSIBILITIES

AS AN ORGANIZATION, YOU HAVE DIFFERENT OPPORTUNITIES TO OFFER YOUR EMPLOYEES SUITABLE PUBLIC TRANSPORT.

Contribution towards travel pass

For daily journeys
100% tax deductible
6% VAT deductible
No more reimbursements: One invoice

Contributions for sms-tickets

For occasional journeys
6% VAT deductible
Completely tailored
Only one invoice

M-tickets via app

For occasional journeys
Various transport options
Via the app provided by our m-suppliers
Pay after use

Railease

For occasional journeys
Combination with company car
Flexibility
Limited costs

Not found what you are looking for? Still have questions?

Stay informed of novelties and interesting cases.

Follow us on LinkedIn

Afficher le menu
logo

Cambio

Afbeelding aanpassen: Klik hier
Voer een knop toe: Klik hier

CAMBIO OPTE PLEINEMENT POUR LA FLEXIBILITÉ

DES ABONNEMENTS ET DES TICKETS SMS PAR LE BIAIS DU SYSTÈME DU TIERS PAYANT

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

Cambio stimule la mobilité combinée (le vélo, le train, le tram, le bus, la voiture partagée) non seulement auprès de ses clients, mais également auprès de ses propres employés.

<Voeg tekst toe>
<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
100%

des abonnements prépayés pour les employés de la flotte

400

tickets SMS par an par le biais du système de tiers payant pour les autres employés

Un engagement à 100 %

en faveur de la mobilité combinée : la combinaison du vélo, du train, du tram, du bus et éventuellement d’un véhicule Cambio

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

CONTEXTUALISATION

Cambio a surpris les Flamands il y a 13 ans avec le concept innovant de « covoiturage » : à l’époque, ce concept sortait de l’ordinaire, mais aujourd’hui, il est devenu incontournable. Cambio a misé sur la mobilité combinée au bon moment (la combinaison du vélo, du train, du tram, du bus, et de la voiture partagée). Depuis leur arrivée, on constate un changement de mentalité, de la possession à l’utilisation, comme en témoigne la popularité de Spotify, de Netflix, d’Airbnb, etc. « Le Flamand est prêt. Le partage est la nouvelle façon de posséder. Il en va de même pour la voiture. De plus en plus de Flamands s’en rendent compte : « Je ne veux pas nécessairement posséder une voiture, je veux juste pouvoir l’utiliser quand j’en ai besoin. » Telle est la solution proposée par Cambio. »

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

UN EMPLACEMENT IDÉAL À PROXIMITÉ D’UNE BONNE CONNEXION AVEC LES TRANSPORTS EN COMMUN

Le siège social situé à Gand, qui emploie actuellement 14 personnes, est situé près de la gare de Gand St-Pierre et des arrêts de tram et de bus. « C’est un choix délibéré », déclare Tom Alleman, chef de projet pour Cambio Flandre. « Nous aimerions rester ici, même si nous continuons à nous développer. Il serait facile de déménager dans un endroit moins cher, en dehors du centre. Mais nous avons délibérément choisi de ne pas le faire. En effet, en raison de cet emplacement, le choix de solutions durables en matière de mobilité - le vélo, le train, le tram et le bus - est vite fait : et c’est exactement ce que nous voulons. »

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

CHAQUE EMPLOYÉ DISPOSE D’UN SOLDE DE TICKETS SMS

La grande question est bien évidemment la suivante : les employés de Cambio ont-ils autant recours aux solutions de mobilité combinée que leurs clients ? Oui, tout à fait. Ils mettent en pratique ce qu’ils recommandent. « Grâce à notre emplacement près d’une bonne connexion avec les transports en commun, nous encourageons nos employés à ne pas opter pour la voiture. Et ce système fonctionne. Une seule personne vient au travail en voiture, toutes les autres choisissent le vélo ou les transports en commun, et ce, en raison du fait que ces derniers offrent la solution la plus efficace. Nous pensons également qu’il est de notre devoir d’encourager ce choix. Ainsi, nous remboursons les abonnements de train, et chaque employé reçoit un solde de tickets SMS. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, de nombreux employés viennent en bus ou en tram au lieu du vélo.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

LES TICKETS SMS OFFRENT UNE CERTAINE FLEXIBILITÉ AU NIVEAU DES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS

Notre emplacement à proximité de la gare facilite les déplacements domicile-travail, ainsi que les déplacements professionnels. Tom Alleman nous explique : « Dans le cas d’un déplacement professionnel, nous optons sans hésitation pour le train. Selon la destination, on choisit le tram, le bus, le Blue-bike ou Cambio pour poursuivre notre déplacement en train. Si nous devons être dans le centre d’Anvers, nous prenons un Vélo ou un tram à la gare. » Une solution à laquelle nos employés ont fréquemment recours. Chaque année, environ 400 tickets SMS sont demandés. « Devons-nous nous rendre bien en dehors d’Anvers ? Dans ce cas, nous prenons un véhicule Cambio. Nous disons toujours : « Nous n’avons pas une seule voiture de société, mais nous en avons 500 », nous confie Tom Alleman en riant.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

LES ABONNEMENTS POUR LES EMPLOYÉS DE LA FLOTTE

Les employés de la flotte, qui doivent assurer la maintenance du parc automobile aux différents endroits, empruntent le bus ou le tram pour récupérer un véhicule lorsque ce dernier doit être réparé. Il s’agit d’une solution écologique et économique : de cette façon, une seule personne est chargée d’aller récupérer un véhicule. » Bien sûr, un tel mode de fonctionnement entraîne également des défis. Parfois, la voiture s’avère simplement le choix le plus facile, mais nous préférons opter pour des solutions durables. Heureusement, le moyen le plus rapide de se rendre en ville et d’y circuler est généralement le train, le tram, le bus et le vélo. C’est la raison pour laquelle nous offrons un abonnement SNCB et De Lijn aux employés de notre flotte. De cette façon, ils sont à même de pouvoir prendre le bus, le tram ou le train où qu’ils se trouvent, et quand ils le désirent. »

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

LE SYSTÈME DE TIERS PAYANT : IDÉAL POUR LES EMPLOYÉS ET LA GESTION ADMINISTRATIVE

Le résultat ? Chaque employé de Cambio emprunte les véhicules de De Lijn. « Se déplacer avec De Lijn est extrêmement facile, tant pour nos employés qu’au niveau de la gestion administrative. Certainement grâce au système du tiers payant. Les abonnements des employés de la flotte sont entièrement prépayés. Les autres employés reçoivent un solde de tickets SMS qu’ils peuvent utiliser de manière flexible. Cette solution est pratique pour nos employés, car ils n’ont pas à avancer le prix des tickets. Par ailleurs, nous notons également une simplification de la gestion administrative, car nous n’avons pas à rembourser séparément tous les tickets. Nous recevons tout simplement la facture à la fin de chaque mois. Une solution excessivement pratique. »

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

LA COMBI-MOBILITÉ, UNE SOLUTION PLUS SAINE, PLUS AVANTAGEUSE ET PLUS ÉCOLOGIQUE

Tom Alleman nous explique : « Pourquoi devrions-nous recommander la combi-mobilité à d’autres entreprises ? On peut également retourner la question. Pourquoi entraver la combi-mobilité en proposant une voiture de société aux employés ? L’utilisation conjointe de différents moyens de transport présente de nombreux avantages. C’est plus confortable. Qui plus est, il est également possible de travailler ou de se détendre un peu à bord du bus ou du tram. En outre, cette solution de mobilité est saine, car vous faites plus de vélo et de marche. Par ailleurs, c’est également moins stressant : le fait de se retrouver chaque jour dans les embouteillages et de devoir chercher une place de stationnement a un impact énorme sur votre sentiment de bonheur. Sans parler des avantages économiques et environnementaux. » Et Tom Alleman de poursuivre : « Il va de soi que tout le monde ne sait pas avoir recours au covoiturage, mais la plupart des entreprises qui collaborent avec nous sont surprises de tous les avantages lorsqu’elles franchissent le pas. »

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>
Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

À PROPOS DE CAMBIO

Depuis 2004, Cambio Vlaanderen propose une alternative innovante à la possession d’une voiture par le biais du covoiturage. À cet égard, une même voiture est utilisée par plusieurs personnes. Il s’agit d’une solution idéale à l’attention de toute personne qui n’a pas besoin quotidiennement d’une voiture. Vous n’utilisez et ne payez la voiture que lorsque vous en avez besoin. C’est bon pour votre portefeuille et pour l’environnement. À l’heure actuelle, Cambio compte 15.000 utilisateurs enthousiastes, principalement dans et autour de grandes villes flamandes (Anvers, Gand, Louvain, Malines) et de centres urbains de plus petite taille.

N’hésitez pas à consulter le site Internet de Cambio à l’adresse suivante :www.cambio.be.

<Voeg downloadbare bestanden toe>
<Voeg knoppen toe>

DÉCOUVRIR D’AUTRES EXEMPLES

Désirez-vous connaître les résultats d’autres organisations ?

Securex

Une intervention au niveau des tickets SMS

Cette entreprise spécialisée en ressources humaines facilite la vie de ses salariés grâce à une politique ambitieuse en matière de mobilité, ainsi qu’à des innovations technologiques.

Plus Home Services

Une intervention au niveau des abonnements

Ce leader du marché dans le secteur des titres-services considère que les abonnements De Lijn entièrement payés s’avèrent avantageux tant pour ses aides à domicile que pour l’entreprise.

Ikea

Une intervention au niveau des abonnements

Découvrez comment Ikea stimule la durabilité auprès de ses employés : au travail, à la maison et sur la route.

CONTRAT PERSONNALISÉ

LA BONNE FORMULE POUR VOTRE ORGANISATION

Layout aanpassen:
<Pas uitlijnen afbeelding aan>
<Pas positie afbeelding aan>

<Voeg een paragraaftitel toe>

Vous savez ce que vous voulez pour votre organisation? N'hésitez pas et demandez une proposition de contrat sur mesure en quelques étapes.

<Voeg downloadbare bestanden toe>

VOS POSSIBILITÉS

EN TANT QU'ORGANISATION, VOUS DISPOSEZ DE DIFFÉRENTES OPPORTUNITÉS POUR OFFRIR À VOS COLLABORATEURS UN TRANSPORT PUBLIC ADAPTÉ.

Une intervention au niveau de l’abonnement

Pour les déplacements quotidiens
Déductible fiscalement à 100%
Une récupération de la TVA à 6%
Plus de remboursements : 1 facture

Une intervention pour les tickets SMS

Pour des déplacements sporadiques
Une récupération de la TVA à 6%
Une offre entièrement personnalisée
Une seule facture

Des titres de transport m par le biais de l'application

Pour des déplacements sporadiques
Diverses possibilités en matière de transport
Par le biais de l'application de nos fournisseurs de titres de transport m
Payer après l’utilisation

Railease

Pour des déplacements sporadiques
Une solution qui combine un abonnement de transports en commun avec un véhicule de société
Une flexibilité
Des frais limités

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ? Avez-vous encore d'autres questions ?

Contactez-nous par téléphone ou par courrier électronique :

015 68 68 66

RESTEZ AU COURANT PAR L’ENTREMISE DE NOS CANAUX

SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN