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DES ABONNEMENTS DE BUS AUX PANNEAUX SOLAIRES :

IKEA OPTE POUR UNE POLITIQUE DURABLE À L’ATTENTION DE SES EMPLOYÉS

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100%

prépayés

293

abonnements par rapport à 50 véhicules de société

2007

l’année qui marque le début de la collaboration avec De Lijn

Ikea

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CONTEXTUALISATION

Le magasin Ikea est peut-être le prototype par excellence du magasin situé près d’une grande voie, non loin d’une sortie d’autoroute, et disposant d’un vaste parking. Et pourtant, Ikea mise fortement sur des moyens de locomotion tels que le train, le tram, le bus et le vélo, comme nous l’explique Anja De Mol, country payroll specialist chez Ikea. « Sauf à Arlon, tous les magasins sont situés à proximité d’un arrêt de bus ou de tram. Le nombre de travailleurs qui empruntent les transports en commun est en augmentation, à l’instar du nombre de cyclistes. »

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LES TRANSPORTS EN COMMUN PAR RAPPORT AUX VÉHICULES DE SOCIÉTÉ : 1-0

« Ikea accorde une grande importance à la mobilité durable. Ainsi, nous n’attribuons des véhicules de société qu’avec parcimonie, tandis que nous stimulons fortement l’utilisation du vélo et des transports en commun. » Actuellement, 293 employés possèdent un abonnement De Lijn, alors que seulement 50 salariés disposent d’un véhicule de société au niveau de l’ensemble de l’entreprise. Par conséquent, le rapport entre les abonnements De Lijn et les véhicules de société est d’environ 6 abonnements contre 1 véhicule de société. Un chiffre que tous les employeurs ne sont pas en mesure d’égaler.

« Il va sans dire que de nombreux employés utilisent leur propre véhicule pour se rendre à leur travail, principalement les personnes qui habitent à une certaine distance de leur lieu de travail, ou l’équipe logistique qui doit assurer le service du matin ou du soir. En effet, lorsqu’il faut commencer son service à 6 heures du matin, il n’est pas évident de se déplacer en transports en commun ou à vélo.

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LE SYSTÈME DU TIERS PAYANT : UNE SOLUTION AVANTAGEUSE POUR CHAQUE PARTIE

« Plus les gens prennent le train, le tram, le bus ou le vélo, moins il y a d’embouteillages, ce qui permet de diminuer la pollution atmosphérique. L’objectif est clair : inciter le maximum de personnes à recourir au train, au tram, au bus ou au vélo. Ce type de mobilité est délibérément stimulé par Ikea. « Nous utilisons le système du tiers payant. De cette façon, nous déchargeons l’employé de toute une série de formalités administratives. Ainsi, celui-ci ne doit pas rentrer de reçus, avancer une somme d’argent, ou payer une facture. Nous gérons et payons tout. » Et ce système fonctionne. « On constate un vif intérêt pour les transports en commun de la part des employés qui travaillent au sein des magasins où les arrêts et les gares sont situés à proximité, et qui bénéficient en outre de bonnes liaisons, comme à Anderlecht, par exemple, où le tram s’arrête pratiquement devant le magasin. »

Le système du tiers payant est facile pour les employés, mais également pour Ikea. « Nous ne devons pas rembourser les reçus de chaque employé. Chaque mois, nous recevons une seule facture, ce qui contribue à la simplicité de ce système. Depuis 10 ans, la collaboration avec De Lijn se déroule sans aucun problème. Nous examinons actuellement la possibilité de passer au système du tiers payant pour les tickets SMS dans le cadre des déplacements professionnels, tels que des réunions, afin de disposer également d’un système central à ce niveau, et de ne plus devoir se préoccuper des reçus. »

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L’AVENIR EST ÉLECTRIQUE

Le nombre d’employés ayant recours au vélo est également en constante augmentation sous l’impulsion d’Ikea, qu’il s’agisse d’un vélo normal, d’un vélo électrique ou d’un vélo pliant (en combinaison avec le bus ou le train). « Tous nos magasins sont équipés de douches et de vestiaires, et nous intervenons au maximum au niveau de l’indemnité vélo. Wilrijk et Gand comptent le plus grand nombre d’employés utilisant le vélo : ce n’est pas un hasard, car ces deux villes ont vu leurs embouteillages augmenter au cours de ces dernières années. »

Et chez Ikea, l’avenir est électrique. « En 2017, nous avons organisé une campagne dans le cadre de laquelle les employés pouvaient tester les vélos électriques au travail. Grâce à des partenariats, ils peuvent également acheter un tel vélo électrique (ou un vélo ordinaire) à un prix avantageux. Qui plus est, des bornes de recharge pour les vélos électriques seront installées dans tous les magasins. »

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LA DURABILITÉ, AU TRAVAIL, À LA MAISON ET SUR LA ROUTE

Ikea accorde une grande importance à la durabilité. « Nous essayons d’intégrer ce concept à tous les niveaux de l’entreprise. Cela commence par le remboursement intégral des abonnements De Lijn et SNCB, mais ce n’est pas tout. Ainsi, nous avons été l’une des premières grandes entreprises en Belgique à investir dans ses propres panneaux solaires. Les clients peuvent désormais acheter des panneaux solaires chez Ikea, mais nous encourageons également cette pratique auprès de nos employés. Grâce à une action, ces derniers peuvent acheter des panneaux solaires à un tarif avantageux. Au sein de nos magasins, nous privilégiions déjà l’éclairage au moyen de lampes LED depuis un certain temps, mais nous stimulons également cet usage au domicile des employés. Nos employés peuvent acheter des bio-boxes par l’entremise de leur travail. Ces dernières sont livrées tout simplement à leur domicile. En outre, chaque magasin possède son propre groupe de travail en matière de durabilité. Ainsi, les membres du groupe peuvent élaborer leurs propres propositions.

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DES EMPLOYÉS HEUREUX

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un sujet brûlant, un mot à la mode, mais surtout un problème auquel de nombreux employeurs s’attellent, dont Ikea. Anja De Mol nous détaille : « Ikea accorde une grande importance au bien-être de ses employés. À cet égard, les déplacements domicile-travail entrent bien évidemment en ligne de compte. Il importe de pouvoir se rendre à son travail et à son domicile de manière rapide et sans stress. Les employés ont ainsi davantage de temps à consacrer à leur famille, ce qui les rend heureux. Ainsi, des employés heureux restent plus longtemps dans une entreprise, et sont également plus productifs. En d’autres termes : des employés heureux répandent ce bonheur dans toute l’entreprise. »

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LES AVANTAGES DE LA COLLABORATION AVEC DE LIJN :

  • La simplicité du système du tiers payant
  • Une collaboration efficace et fructueuse avec la personne de contact de De Lijn
  • Un aspect de la manière dont IKEA stimule la mobilité durable
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À PROPOS D’IKEA

Ikea emploie quelque 4.000 personnes dans les 8 magasins situés en Belgique, et plus précisément à : Anderlecht, Arlon, Gand, Hasselt, Hognoul, Mons, Wilrijk et Zaventem. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour l’intérieur : un design de qualité à un prix abordable. 

N’hésitez pas à consulter le site Internet d’Ikea :www.ikea.be.

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