En route vers moins de CO₂
Depuis 30 ans, nous nous déplaçons ensemble de manière durable à travers la Flandre. Qui plus est, nous sommes plus que jamais conscients de la direction que nous prenons, celle d’une mobilité plus intelligente. Vous nous accompagnez ?
Réduire les émissions de CO₂, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Lorsqu'il s'agit d'émissions de CO₂ et de climat, des milliers de chiffres nous sont rapidement présentés. Des chiffres énormes, dont il est difficile de se faire une idée. Que signifie exactement émettre 1 kilo ou 1 tonne de CO₂ ? Et comment faire pour réduire les émissions de CO₂ en bus ou en tram ?
“Chaque année, 1 million de tonnes de CO₂ seraient économisées si chaque citoyen flamand laissait sa voiture au garage à raison d’un jour par semaine.”
C'est autant que si toute la Flandre adoptait une alimentation végétarienne pendant quatre mois.
En empruntant les véhicules de De Lijn, vous contribuez à :
Un air plus sain
Un meilleur environnement
Une réduction considérable des embouteillages

Travailler chez De Lijn, c’est contribuer également à la réduction des émissions de CO2 !
Une mobilité durable et attrayante pour tous, au sein d’une Flandre où la qualité de vie et de l’air est optimale. Vous pouvez en faire partie !
En savoir plusC'est ainsi que De Lijn roule plus vert chaque jour
Chez De Lijn, nous travaillons chaque jour pour rendre notre flotte et nos bâtiments plus verts. Les véhicules à carburant fossile restent l'une des principales sources d'émissions de CO₂. Mais 1 bus ou tram complet remplace jusqu'à 30 voitures. Est-ce que ce bus ou ce tram est électrique ? Alors c'est vraiment l'alternative la plus durable.
Système de bus électriques: sans émissions en 2035
De Lijn est synonyme de mobilité durable et innovante à l’attention de tous les usagers. À cet égard, le déploiement de systèmes de bus électriques (SBE) contribue à cette mission.
Le tram est toujours plus écologique
Les trams fonctionnent déjà à l'énergie électrique. Pouvons-nous donc faire circuler nos trams d’une manière encore plus durable ? Oui, c’est possible, en optant pour une commande électronique, une meilleure isolation, et en réduisant le poids du véhicule. C’est précisément ce que nous faisons.
“À l’horizon 2035, 172.000 tonnes de CO₂ de moins par rapport à 2021”
Grâce aux nouveaux bus électriques et hybrides.

L'experte en mobilité Marie Desrousseaux de Bond Beter Leefmilieu
Quelles mesures supplémentaires adoptons-nous ?
Les émissions de nos véhicules sont importantes. Toutefois, quel est l'impact de nos bâtiments ? Qu'il s'agisse de services et de biens achetés, des déchets ou de la mobilité de notre personnel : nous visons également la neutralité climatique dans ces domaines.
Elke bus en tram krijgt ooit een nieuwe bestemming
Een grote vloot van bussen, trams en dienstvoertuigen voortdurend vernieuwen, betekent jaarlijks tientallen afgedankte voertuigen uit roulatie nemen. Sander Ram (manager Beheer & Innovatie voertuigen) legt uit hoe dit slim en duurzaam wordt aangepakt én daarbij zoveel mogelijk grondstoffen worden gerecupereerd.
8 transformations durables pour les dépôts
Afin de pouvoir recharger nos bus électriques durant la nuit, nous devons transformer nos dépôts. De tels travaux de transformation prennent des années, car il ne suffit pas d'installer uniquement quelques bornes de rechargement.
Une communication au maximum par voie numérique
De Lijn mise énormément sur la communication par voie numérique. En effet, pourquoi utiliser du papier s’il est possible d’éviter un tel gaspillage en privilégiant d’autres canaux de communication ? Toutes les informations pertinentes peuvent être consultées en permanence sur notre site Internet www.delijn.be, ainsi que dans notre application ! S’il s’avère encore nécessaire d'opter pour le papier, nous imprimons alors sur du papier durable, et envoyons les documents de manière durable.
Ensemble, nous allons de l'avant
En collaboration avec nos partenaires en matière de mobilité, nous veillons à ce que votre déplacement à bord de nos véhicules puisse se dérouler de la manière la plus rapide, facile et efficace possible. De cette façon, nous œuvrons conjointement à l’amélioration de la qualité de vie en Flandre.
Pleins feux sur la modernisation
Comment pouvons-nous améliorer nos transports en commun pour qu’ils soient plus adaptés à vos besoins, tout en tenant compte des enjeux liés à la durabilité ? Ces questions constituent la base de notre vision d'avenir. Pour concrétiser cette vision, De Lijn entend se concentrer pleinement sur la modernisation.
L'Alliance belge pour l'action climatique
L'adhésion à De Lijn est la suite logique de toutes les initiatives que nous prenons déjà aujourd'hui pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
“Toute notre électricité consommée est verte”
98 à 100 % d'hydroélectricité, complétée par de l'énergie solaire et éolienne.

Jaune à l'extérieur, vert à l'intérieur
Tous nos boutiques Lijnwinkel auront également droit à une métamorphose durable.
Venez nous rendre visite
*La Flandre compte environ 3,6 millions de voitures particulières. Chaque voiture parcourt en moyenne quelque 14.000 km par an, et émet ainsi environ 140 grammes de CO₂ par km.
La formule suivante permet de calculer la réduction obtenue si chaque citoyen laisse sa voiture au garage à raison d’un jour par semaine :
1/7 * 3,6 millions * 14.000 km * 140 g de CO₂ par km = une réduction de l’ordre d’un million de tonnes de CO₂.
L'impact d'un régime végétarien par personne est d'environ 500 kg par an. Compte tenu du fait que la Flandre compte près de 6,5 millions d’habitants, l’impact est identique si toute la Flandre adopte un régime végétarien durant 4 mois.
Les données chiffrées sont fournies par Climact

