7 conseils de notre instructeur en éco-conduite

Que vous soyez sur la route tous les jours, ou que vous preniez occasionnellement la voiture : cette solution est loin d’être économique. Pourtant, vous pouvez facilement économiser jusqu'à 35 % de carburant en faisant attention à quelques détails. Tony Dirkx, instructeur pour les conducteurs de bus de De Lijn, vous explique la façon dont vous pouvez réduire votre consommation et vos émissions lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Votre portemonnaie et l'environnement vous en seront reconnaissants !

« La chose la plus importante dans le cadre de l'éco-conduite ? Lâcher l'accélérateur », nous explique d’emblée Tony Dirkx. Chauffeur de bus pendant de nombreuses années, il travaille actuellement pour De Lijn en tant qu'instructeur. « Tous nos chauffeurs reçoivent une formation standard à l'éco-conduite à bord d’un bus hybride. Le personnel qui conduit un bus électrique reçoit également une formation spécifique à cet effet. Les résultats sont impressionnants : ceux qui appliquent la bonne technique, émettent moins de CO₂, et effectuent leur parcours plus rapidement. »

Vous pouvez également appliquer ces techniques lorsque vous êtes au volant de votre propre voiture. Votre portemonnaie et l'environnement vous en seront reconnaissants ! Voici quelques conseils proposés par Tony Dirkx :

1. S'arrêter le moins possible

« Vous consommez le plus lorsque vous accélérez au démarrage. Dès lors, faites-le le moins possible », nous explique Tony Dirkx. « Vous devez évidemment accélérer pour mettre votre voiture en mouvement, mais une fois que vous avez atteint une certaine vitesse, vous n'avez plus besoin de l’accélérateur. Étant donné que vous êtes en mouvement, votre énergie cinétique vous fait avancer. »

Ensuite, tout est une question d'anticipation. « Regardez autour de vous, et évaluez la situation. Les voitures qui vous précèdent ralentissent-elles ? Laissez votre voiture ralentir naturellement, au lieu de conduire en appuyant sur l'accélérateur jusqu’à arriver quasiment à hauteur du véhicule qui vous précède, puis de freiner ensuite au dernier instant. Il n'y a que deux situations qui vous imposent véritablement de vous arrêter : un panneau d'arrêt obligatoire (stop), ainsi qu’au niveau d’un arrêt de bus si vous conduisez ce type de véhicule. À l’approche d’un feu tricolore, vous pouvez ralentir à l'avance, et éviter ainsi de devoir vous arrêter complètement. »

informationBlur

Si vous conduisez un véhicule à essence ou à moteur diesel, ces quelques conseils vous permettront d’économiser plusieurs litres de carburant. « Au volant des véhicules hybrides, le gain est double », nous explique Tony Dirkx. « Nos bus hybrides sont équipés de générateurs. Dès que le conducteur relâche l'accélérateur, de l'énergie est également produite, ce qui permet de recharger la batterie, et d'augmenter l'autonomie en conduite électrique. »

2. Hybride ou électrique ? Ne pas accélérer trop rapidement

Possédez-vous une voiture hybride ou électrique ? Veillez également à ne pas accélérer trop rapidement. Si vous avez une voiture à essence ou à moteur diesel, il est préférable d'atteindre la vitesse de croisière le plus rapidement possible, puis de relâcher ensuite l'accélérateur. Toutefois, un véhicule électrique prend rapidement de l’accélération, en raison de la faible résistance mécanique. En accélérant inutilement, vous augmentez la consommation de votre batterie.

3. Prendre soin de sa voiture

N’hésitez pas à bichonner votre voiture. Ne négligez pas les entretiens afin que l'huile soit toujours fraîche, mais également que le filtre à huile et le filtre à air soient propres, et les bougies d'allumage en parfait état. Il en résulte un réel impact sur votre consommation de carburant.

4. Contrôler la pression de vos pneus

Une pression insuffisante augmente la résistance, votre voiture consomme donc plus de carburant, et a moins d'adhérence sur la route. La pression correcte est stipulée dans le tableau de pression des pneus. Vous trouverez ce dernier en consultant le livret d'instructions, ou sous la forme d'un autocollant apposé sur le clapet du réservoir à carburant ou le montant de la portière de votre véhicule. Autre avantage : vos pneus s'usent plus lentement lorsqu’ils sont correctement gonflés.

5. Partir à l'heure

Si vous partez à l'heure pour rejoindre votre destination, vous n'aurez pas à vous presser, et, par conséquent, à vouloir rouler trop vite. Ainsi, en roulant moins vite, vous allez automatiquement consommer et polluer moins. Selon l'Agence européenne pour l'Environnement, vous pouvez économiser jusqu'à 12 % de diesel et 18 % d'essence si vous roulez à 110 km/h sur l'autoroute au lieu de 120.

6. Ne pas utiliser toutes les fonctions

Les fonctions telles que le dégivrage de la lunette arrière, les phares antibrouillard et le chauffage (des sièges) sont indispensables par temps froid. Mais n'oubliez pas de les éteindre à temps. À l’instar de la climatisation, ces fonctions consomment énormément de carburant. De plus, si vous faites tourner inutilement votre moteur, vous gaspillez bêtement du carburant. Éteignez toujours votre moteur lorsque vous êtes devant un passage à niveau, ou lorsque vous attendez quelqu'un que vous venez chercher.

7. Ne pas laisser traîner des objets

Plus votre voiture est lourde, plus elle consomme du carburant pour continuer à se tracter et à avancer. Retirez donc tout le matériel superflu. Il est aussi préférable d’ôter le porte-vélo ou le coffre de toit si vous n’en avez pas besoin. Ces derniers ajoutent non seulement du poids, mais ils rendent également votre voiture moins aérodynamique, ce qui augmente vos émissions de CO₂ et votre consommation de carburant.

Souhaitez-vous réduire encore davantage votre consommation ? Laissez plus souvent votre voiture dans votre garage, et déplacez-vous en empruntant le bus ou le tram. De cette façon, vous contribuez à la réduction des émissions de CO₂.