Œuvrer conjointement à la qualité de vie

Le classement des dix villes les plus durables du monde varie, mais Oslo, Stockholm et Copenhague se hissent invariablement en haut du podium. Selon l'Indice des villes durables 2022, ces villes se classent respectivement au premier, deuxième et quatrième rang. Leur secret ? Des solutions de logement intelligentes, beaucoup de verdure, et des transports en commun bien organisés. Un bel exemple à suivre !

Un système de transports en commun performant et accessible est indispensable au sein d’une ville durable. Il résout simultanément de nombreux enjeux sociétaux. En effet, moins d'espace doit être créé pour les voitures. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre et d’autres gaz nocifs diminuent fortement, la ville est ainsi plus sûre sur le plan de la sécurité routière, et davantage de personnes ont accès à la mobilité.

La théorie de la ville du quart d’heure

Les villes sont de plus en plus engorgées, mais heureusement aussi plus intelligentes. Selon la théorie de la ville du quart d’heure, les villes et les communes doivent s'efforcer de proposer à leurs habitants toutes les commodités nécessaires à une distance maximale de 15 minutes.

Si vous vous déplacez à vélo, à pied ou à bord des transports en commun pour faire du shopping, vous rendre à l'école, au travail, chez le médecin, au restaurant et à la salle de sport, vous n'avez pas besoin de voiture. Un tel comportement permet ainsi de réduire les embouteillages, ainsi que les gaz d'échappement.

En Flandre, de nombreux citoyens vivent déjà dans une telle ville ou commune dite « du quart d’heure », grâce, notamment, à notre vaste réseau de transports en commun. Autre bonne nouvelle : des études ont également démontré que les rues qui connaissent une limitation de la circulation de voitures se caractérisaient non seulement par moins d'émissions de CO₂, mais également par davantage d'interaction sociale. Ainsi, les transports en commun peuvent vous permettre de mieux connaître vos voisins !

Vers plus de durabilité dans nos déplacements

On constate également une évolution des mentalités au sein de la population. Nous nous tournons tous de plus en plus délibérément vers des options durables, telles que les vélos (électriques), les voitures partagées ou électriques ou les transports en commun. La mission de De Lijn consiste à être la force motrice afin que la mobilité en Flandre soit encore plus durable. C'est ainsi que nous améliorons la qualité de vie et de l’air au sein des villes, ainsi que leur accessibilité. À titre d’exemple, un bus complet remplace jusqu'à 30 voitures. Cela représente beaucoup moins de particules et d'azote dans l'air. Une véritable bouffée d’oxygène !

Parallèlement, nous veillons également à ce que nos propres émissions soient réduites au minimum. Ainsi, à l’horizon 2035, tous les véhicules de De Lijn circuleront en ne produisant aucune émission. Actuellement, de nombreux bus hybrides et électriques sont déjà en circulation. Vous les reconnaissez à l’aide de leur autocollant de couleur orange au niveau duquel figure un motif d’éclair blanc, ou au moteur moins bruyant et à l'air plus sain autour de ce dernier.

Des transports de plus en plus accessibles

Nous accordons également beaucoup d'attention à notre accessibilité. Ainsi, nous collaborons avec les villes et les communes dans le but de trouver des solutions durables en matière de mobilité à l’attention des habitants. De nombreuses villes et communes prennent en charge une partie, voire la totalité des coûts, afin que les transports en commun deviennent plus abordables. Il suffit de penser aux bus et aux trams gratuits les dimanches de shopping, ou durant la période des fêtes de fin de l'année. En outre, citons également les tarifs avantageux pour les personnes âgées et les usagers ayant droit à un garantie transport (VG) ou indemnité majorée (VT). Les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées peuvent même se déplacer gratuitement à bord de nos véhicules.

Prenez-vous également la route qui mène vers moins de CO₂?

Effectuez vos déplacements à pied, à vélo ou en empruntant les transports en commun. De cette manière, Gand, Anvers et de nombreuses autres villes deviendront sans doute bientôt des pionnières en matière de durabilité.