C'est ainsi que De Lijn roule plus vert
Depuis des années, De Lijn œuvre chaque jour à l’écologisation de sa flotte et de ses bâtiments, afin que vous puissiez effectuer des déplacements plus durables.
“D'ici 2035 : une réduction de 172.000 tonnes de CO₂ par rapport à 2021”
grâce aux nouveaux bus électriques et hybrides.
L’écologisation commence par de meilleurs véhicules
Les véhicules à carburant fossile demeurent l'une des plus grandes sources d'émissions de CO₂. Un bus, ce sont des dizaines de voitures qui ne circulent pas sur les routes. Si ce bus ou ce tram est également électrique, il s'agit alors de l'alternative la plus durable.

Kevin en de e-bus 2

Une réduction de 40 % du diesel grâce aux bus électriques
Ce pourcentage représente en fait quelque 67 millions de litres de diesel en moins sur une base annuelle. De plus, les bus électriques sont plus silencieux, plus modernes et plus confortables.
Consulter de plus amples informations sur les bus électriques“3.430 bus électriques qui parcourent 200 millions de kilomètres sans émissions chaque année”
C'est notre plan pour l’horizon 2035.

Bonjour l’hybride ! Le bus pour une transition en douceur
Malheureusement, les bus entièrement électriques ne sont pas encore à même de parcourir de longues distances. Mais l'hybride permet d’y parvenir ! Ainsi, une partie du trajet est déjà plus écologique. Parallèlement, au sein des villes, ce trajet s’effectue même sans émissions.
Consulter plus de détails à ce sujet“Les personnes qui effectuent du télétravail limitent déjà leurs émissions de CO₂.”
Toutefois, si vous devez vous rendre au travail, optez alors pour un moyen de transport écologique.

Le tram est en voie de traverser la ville de manière toujours plus écologique.
Il va sans dire que les trams circulent déjà à l’électricité. Pouvons-nous donc faire circuler nos trams d’une manière encore plus durable ? Oui, c’est possible, en optant pour un système de commande électronique, une meilleure isolation et une réduction du poids. Et c'est exactement ce que nous faisons.
Consulter plus de détails sur nos tramsNos bâtiments doivent aussi suivre la voie écologique !
Nous savons que nos véhicules représentent une part importante des émissions de CO₂. Mais qu’en est-il de nos bâtiments ? Qu'il s'agisse de l'achat de biens et de services aux déchets, en passant par la mobilité de notre personnel, nous nous engageons également en faveur de la neutralité sur le plan climatique.

Martina et Stien optent résolument pour l’écologisation

8 transformations durables pour les dépôts
Afin de pouvoir recharger nos bus électriques durant la nuit, nous devons transformer nos dépôts. De tels travaux de transformation prennent des années, car il ne suffit pas d'installer quelques bornes de rechargement. Tout au long de cette période, nous opérons également de nombreux choix supplémentaires en matière d'efficacité énergétique !
De plus amples informations à ce sujet“Toute l'électricité que nous consommons est verte :”
98 à 100 % d'énergie hydraulique, complétée par l'énergie solaire et éolienne.
Quelles sont nos mesures supplémentaires ?
L'Alliance belge pour l'action climatique
L'adhésion à De Lijn est la suite logique de toutes les initiatives que nous prenons déjà aujourd'hui pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Science Based Targets
Les coulisses scientifiques de nos objectifs climatiques.
Une communication au maximum par voie numérique
De Lijn mise énormément sur la communication par voie numérique. En effet, pourquoi utiliser du papier s’il est possible d’éviter un tel gaspillage en privilégiant d’autres canaux de communication ? Toutes les informations pertinentes peuvent être consultées en permanence sur notre site Internet www.delijn.be, ainsi que dans notre application ! S’il s’avère encore nécessaire d'opter pour le papier, nous imprimons alors sur du papier durable, et envoyons les documents de manière durable.

Jaune à l'extérieur, vert à l'intérieur
Tous nos boutiques Lijnwinkel auront également droit à une métamorphose durable.
Venez nous rendre visite*En 2021, les émissions de CO₂ résultant uniquement de notre matériel roulant (régie + opérateurs) s’élevaient à quelque 172 kt (soit 172.000 tonnes, dont environ 95.000 tonnes en régie).
**Pour la Commission de la Mobilité et des Travaux publics, il est désormais question de kilomètres sans émissions sur une base annuelle, et non plus au niveau d’une P2. Notre plan pour 2035 = 200 millions de kilomètres sans émissions sur une base annuelle. Nous parviendrons à ce résultat grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires.

