Une communication au maximum par voie numérique

De Lijn mise énormément sur la communication par voie numérique. En effet, pourquoi utiliser du papier s’il est possible d’éviter un tel gaspillage en privilégiant d’autres canaux de communication ? Toutes les informations pertinentes peuvent être consultées en permanence sur notre site Internet www.delijn.be, ainsi que dans notre application ! S’il s’avère encore nécessaire d'opter pour le papier, nous imprimons alors sur du papier durable, et envoyons les documents de manière durable.

La priorité : la numérisation !

À cet égard, nous avons veillé à ce que tous nos tickets de bus et de tram puissent être achetés sous forme numérique.

  • Vous pouvez acheter votre ticket de manière extrêmement facile 

    dans l’application ou sur notre site Internet

  • Par ailleurs, le

    ticket SMS

    traditionnel est toujours disponible.

  • À bord du véhicule

    , vous pouvez acheter un ticket

    par le biais de votre carte bancaire ou d'un appareil intelligent permettant le paiement sans contact

    . Il vous suffit de tenir votre appareil devant le terminal de couleur blanche, et vous disposez ainsi d’un titre de transport valide.

Les usagers qui ne se sentent pas encore tout à fait à l’aise avec les tickets numériques ou le système de paiement sans contact peuvent toujours acheter des tickets sous forme papier. Ces derniers sont disponibles au sein de nos boutiques Lijnwinkel, ainsi qu’aux distributeurs automatiques de tickets.

De plus, nous privilégions également les canaux numériques pour l’ensemble de nos communications à l’attention de nos usagers. De cette façon, nous limitons autant que possible le besoin d’impression de dépliants !

Une utilisation du papier s’avère-t-elle quand même indispensable ? Dans ce cas, de la manière aussi durable que possible

Dans certains cas, le papier s’avère encore indispensable. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour un partenaire durable dans le cadre de l’ensemble de nos communications imprimées. Ainsi, nous nous sommes tournés vers un imprimeur qui se préoccupe plus que jamais de l’entrepreneuriat écologique et socialement responsable.

Cet imprimeur a été le premier en Belgique à proposer des documents imprimés réalisés de la manière la plus neutre en carbone possible, et est totalement neutre sur le plan climatique depuis 2010. En d’autres termes, leur empreinte écologique est maintenue à un niveau aussi faible que possible. Par ailleurs, cette dernière est ensuite entièrement compensée par des investissements dans des projets de développement durable.

Des envois écologiques, avec bpost

Pour nos envois, nous faisons appel à bpost, la société postale belge, laquelle vise également une neutralité en CO₂ dans le cadre de ses activités, et compense ses émissions en investissant dans un projet permettant l'accès à l'eau potable en Érythrée. Le partenaire idéal pour tendre vers moins de CO₂.

De Lijn - bpost

De Lijn - bpost

Le certificat CO₂-logic

Étant donné que nous collaborons avec bpost, et que nous le mentionnons sur l’ensemble de nos lettres et de nos enveloppes, nous avons reçu le certificat CO₂-logic pour la deuxième fois, ce qui constitue une belle marque de reconnaissance !

CO2-Neutral label

CO2-Neutral label