Meise

Grâce au tram express, les habitants de Meise pourront facilement rejoindre le centre de Bruxelles, le Heysel, le Fort de Breendonk, etc.

Un déplacement fluide le long de l'A12 pour rejoindre Bruxelles

Le tram express part du Fort de Breendonk et va jusqu'à Bruxelles-Nord. Les communes de Willebroek, de Londerzeel et de Meise seront desservies chacune par deux arrêts, afin de pouvoir rejoindre rapidement Bruxelles. Ces arrêts seront aménagés en tant qu’échangeurs où les voyageurs pourront facilement passer d'un mode de transport à un autre. Le tram express permet de se rendre aisément à Bruxelles. De plus, Meise devient ainsi plus facilement accessible depuis les communes environnantes.

Le tram part de Willebroek, du côté oriental de l'A12, et traverse l'A12 à Londerzeel, pour longer ainsi le côté occidental de l’A12. Il suivra cet itinéraire jusqu’à Bruxelles. De cette manière, la ligne de tram est située au plus près des différentes zones résidentielles des communes, ce qui lui permet d’attirer un plus grand nombre de voyageurs.

brabantnet-meise

Brabantnet-meise

Les trajets entre le domicile et le lieu de travail

Le tram express permet de raccourcir le temps de parcours de Meise à Bruxelles. Alors qu'il faut actuellement souvent compter jusqu'à une demi-heure pour se rendre à Bruxelles, il ne faudra plus qu'un quart d’heure à bord du tram express. Cette ligne de tram crée également de nouvelles perspectives pour les personnes qui travaillent le long de l'A12. En outre, les entreprises locales pourront plus aisément attirer de nouveaux employés. De plus, vous pouvez prendre une correspondance, et monter à bord du tram de l'aéroport ou du ringtram, lesquels vous permettront de rejoindre facilement la région de l'aéroport.

Une solution pratique pour les loisirs et les autres déplacements

Grâce au tram express, les habitants de Meise pourront rapidement rejoindre le centre de Bruxelles, le Heysel, le Fort de Breendonk, etc. Un mode de transport idéal pour visiter un musée, faire du shopping ou se rendre confortablement au restaurant. Qui plus est, une seule correspondance (à bord du ringtram) vous permet également de vous rendre à Vilvorde. Ce centre sera aussi facilement accessible, à l’instar des hôpitaux de Jette et de Vilvorde, sans oublier les différents établissements d’enseignement secondaire de la région. Par ailleurs, l’accueil des visiteurs du Jardin botanique de Meise n’en sera que facilité.

Les raisons pour lesquelles nous voulons faire découvrir le tram aux citoyens

Si nous voulons que les citoyens empruntent le tram, nous devons favoriser son accessibilité auprès de ces derniers. À Meise, cela signifie que le tracé du tram se situe à l'ouest de l'A12, conformément au résultat des études qui ont examiné les différentes alternatives en matière d'itinéraires. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement flamand a décidé, le 6 décembre, d’indiquer cet itinéraire comme tracé privilégié. 

Quelles études ?

Afin de déterminer le meilleur itinéraire pour le tram, De Lijn a fait réaliser un certain nombre d'études. Concrètement, il s'agit d'un dossier d’évaluation de l’impact sur l’environnement, d'une étude de tracé, d'une analyse socio-économique des coûts/bénéfices, ainsi que d'une étude d'un tracé situé du côté oriental de l'A12. 

  • Les dossiers d’évaluation de l’impact sur l’environnement décrivent toutes les conséquences environnementales possibles du projet Brabantnet. Ces dossiers ont été approuvés le 3 septembre 2013. 

  • L'étude de tracé a examiné différents itinéraires pour les lignes de tram. À cet égard, les avantages et les inconvénients de chaque solution alternative ont toujours été mentionnés. Le résultat de cette étude a permis de définir un itinéraire préférentiel pour chaque ligne de tram. 

  • L’analyse socio-économique des coûts/bénéfices mesure l'impact de l'arrivée du tram. Cette analyse mesure littéralement les coûts de l'arrivée du tram, ainsi que les avantages. Le Gouvernement flamand a décidé d'investir dans des lignes de tram pour lesquelles les avantages étaient systématiquement supérieurs aux coûts de près de deux fois, voire davantage. 

  • En outre, De Lijn a réalisé une étude supplémentaire relative aux possibilités et aux conséquences d'un tracé situé du côté oriental de l'A12.  

Les résultats de cette étude 

Dans le cadre de l’analyse de l’alternative orientale et occidentale du tracé du tram, la solution alternative occidentale obtenait de meilleurs résultats. Cette solution permet d’atteindre un score de 1,98 au niveau de l’analyse socio-économique des coûts/bénéfices, contre 1,63 si le tracé était aménagé le long du côté oriental de l’A12. Les principales différences entre les deux tracés sont les suivantes : 

  1. L’aménagement du tracé le long de côté occidental de l’A12 permet de réaliser des économies de l’ordre de quelque 20 millions d'euros par rapport au tracé situé du côté oriental de l’A12. 

  2. Le nombre de parcelles à acquérir est plus élevé pour le tracé situé du côté occidental de l’A12. L’aménagement du côté oriental déplace alors le problème de Meise à Londerzeel. 

  3. Étant donné que les zones résidentielles de la ligne de tram sont séparées par l'autoroute A12, il en résulterait ainsi une diminution annuelle importante de la fréquentation du tram, de l’ordre de 200.000 utilisateurs. Bien que De Lijn mette tout en œuvre afin de limiter l'impact de l'arrivée du tram, elle se rend compte que cet impact sera parfois particulièrement important. De Lijn entend éviter toute procédure d'expropriation, et souhaite dialoguer de manière personnelle et individuelle avec les personnes concernées. À cet égard, le médiateur du Gouvernement flamand jouera également un rôle important.

L'A12 forme-t-elle un obstacle si important ?

Le nombre de passagers que les trains transportent depuis les gares de Boom et de Puurs, deux communes comparables, démontre clairement qu’un emplacement judicieux des arrêts revêt une importance capitale. À Boom, l'autoroute A12 se trouve entre la gare et les zones résidentielles. 

  • Nombre de passagers : 169 par jour en moyenne. À Puurs, l'A12 n'est pas située entre la gare et les zones résidentielles. 

  • Nombre de passagers : 1.157 par jour en moyenne.

Comme vous pouvez le constater, l'A12 constitue donc un obstacle pour les résidents qui souhaitent prendre le train. À Meise également, une ligne de tram située de l'autre côté de l'A12 (tracé oriental) serait séparée des zones résidentielles, et transporterait donc quelque 200.000 personnes de moins.