Pourquoi le « Brabantnet » ?

Le réseau « Brabantnet » vise à offrir plus de temps, plus de qualité et plus de mobilité grâce à un plus grand nombre de lignes de tram.

Pour commencer, quelques chiffres :

  • 10 des 16 embouteillages structurels de la Région flamande sont situés dans le Brabant flamand.

  • Les habitants des provinces de Brabant flamand, de Flandre-Orientale, de Flandre-Occidentale et d’Anvers perdent chaque année quelque 2.700.000 heures dans les embouteillages autour de Bruxelles. Cela équivaut à 308 années de temps perdu.

  • En l’absence d’actions concrètes, le Brabant flamand sera confronté à une augmentation de 16 % du nombre de voitures d’ici les dix prochaines années, ce qui entraînera un véritable engorgement.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Sur le site Internet de Vlot Vlaanderen, vous trouverez de plus amples informations relatives à la problématique de la mobilité dans le Brabant flamand, ainsi qu’aux conséquences pour l'ensemble de la Flandre. Vous pouvez également découvrir quelles sont les autres initiatives, outre le réseau Brabantnet, qui permettront de résoudre conjointement ce problème.

Les trams rapportent deux fois plus qu'ils ne coûtent

Les trois lignes de tram prévues comblent un vide au niveau du réseau de transports en commun. À l’heure actuelle, aucune forme efficace de transports en commun n'existe dans ces zones. Nous comblons ainsi les lacunes du réseau ferroviaire actuel et du futur réseau RER (un meilleur accès de la capitale par le biais de neuf liaisons ferroviaires radiales et de cinq lignes de bus pour desservir les zones non desservies par le train), et nous rejoignons le réseau de trams de la STIB. Notre analyse sociale des coûts et des bénéfices (voir Qu'est-ce que le Brabantnet ?) confirme également le choix d'un tram. Si nous comparons les coûts aux avantages, nous constatons qu'un tram rapportera deux fois plus qu'il ne coûte.

Pour des instances et des organisations telles que la province du Brabant flamand, Brussels Airport Company, le Voka, le Bond voor Beter Leefmilieu, pour n’en citer que quelques-unes, l'importance du réseau Brabantnet est évidente.

Les nouvelles lignes directes de tram en direction et depuis la capitale constituent un complément à part entière de l'offre de transport. Les demandeurs d'emploi bruxellois pourront ainsi se déplacer plus facilement afin de venir pourvoir les nombreux postes vacants au sein de l'aéroport.

Arnaud Feist (CEO de Brussels Airport Company)

En tant qu'organisation patronale, nous pensons que les lignes de tram prévues constituent un moyen de transport attrayant dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que des voyages de loisirs. Concrètement, ces lignes de tram sont le gage d’un accès convivial vers et depuis le cœur de notre province.

Nancy Van Espen (UNIZO)

Grâce à davantage de lignes de tram, le réseau Brabantnet dispose de nombreux atouts :

Plus de temps

Notre temps est soumis à une pression croissante. Actuellement, les transports en commun doivent donc être rapides et efficaces. Le réseau Brabantnet entend réduire la durée du déplacement afin que nous disposions de davantage de temps pour ce qui compte vraiment.

Plus de qualité

Seuls des transports en commun de qualité constituent une véritable alternative à la voiture. Tout d'abord, une liaison de qualité. De cette façon, vous savez non seulement quand vous partez, mais aussi quand vous arrivez à destination. Deuxièmement, des véhicules de qualité, disposant d’un haut niveau de confort à l’attention des voyageurs. Enfin, le réseau Brabantnet nous permet également d’investir dans une meilleure qualité de vie. Ainsi, nous sommes à même de proposer aux voyageurs une alternative aux embouteillages quotidiens, tout en améliorant la qualité de vie au sein des villes et des communes.

Plus de mobilité

Le Brabant flamand risque de faire face à un véritable engorgement. Grâce au réseau Brabantnet, De Lijn fait bouger et avancer la province du Brabant flamand, en collaboration avec Bruxelles, et en étroite coordination avec les autres sociétés de transports en commun. Nous devons réaliser maintenant des investissements afin d’assurer la mobilité au sein du Brabant flamand. À cet égard, le réseau Brabantnet s’avère particulièrement nécessaire pour notre mobilité, pour nos emplois et pour notre bien-être.