Delhaize
De la charte de développement de l’usage du vélo à l’abonnement combiné: Delhaize s’engage pleinement en faveur de la mobilité. Découvrez comment le plus ancien supermarché de Belgique jette un nouveau regard sur la mobilité.
Découvrez comment le plus ancien supermarché de Belgique jette un nouveau regard sur la mobilité.
Les points forts de Delhaize
2010
l’année au cours de laquelle Delhaize et De Lijn ont uni leurs forces
4,8%
des employés empruntent les transports en commun
2300
vélos d’entreprise utilisés par les ouvriers et les employés
+ 300
abonnements actifs pour les salariés
En avril, Delhaize a lancé un nouveau slogan : « Du côté de la vraie vie. » Une philosophie de vie que Delhaize met en pratique depuis plus de 150 ans. Le supermarché - le tout premier en Europe - suit toujours les dernières tendances. Il en va de même en matière de mobilité. Quelque 12.500 personnes travaillent chez Delhaize. Par conséquent, de très nombreux employés doivent ainsi se rendre à leur lieu de travail.
De nombreux magasins, mais peu de kilomètres
Shelley Heugen, responsable de la mobilité chez Delhaize est heureuse de vous faire découvrir son histoire
Grâce aux 128 magasins répartis dans l’ensemble du pays, nos caissiers, nos réassortisseurs et nos magasiniers ne doivent pas parcourir trop de kilomètres pour aller travailler. « De nombreux employés de nos magasins habitent près de leur lieu de travail. Ainsi, la distance moyenne s’élève à environ 14 kilomètres. Cette distance est inférieure à la distance moyenne parcourue par les travailleurs belges entre leur domicile et leur lieu de travail. Il est donc logique que de nombreux salariés optent pour les transports en commun, et laissent leur voiture au garage. Delhaize a recours à différentes solutions pour stimuler l’usage des transports en commun. Cela commence par des abonnements (combinés) pour De Lijn, la STIB ou la SNCB, mais nous proposons également un vélo à nos ouvriers et à nos employés », nous explique Shelley Heugen, responsable de la mobilité chez Delhaize. « Certes, il existe une grande différence entre nos chaînes de magasins et notre siège social situé à Bruxelles. À cet égard, nos employés doivent généralement parcourir davantage de kilomètres. Nous proposons des voitures de société, tout en suggérant également des solutions alternatives à notre personnel. »
Un intérêt croissant pour les transports en commun
Actuellement, quelque 600 employés de Delhaize se déplacent déjà grâce à De Lijn. Mais nous avons l’intention de susciter cet intérêt auprès d’un nombre croissant de nos employés. « Nous avons recours au système du tiers payant, dans le cadre duquel notre personnel ne doit pas avancer le montant de l’abonnement pour les transports en commun. Parallèlement, nous avons moins de gestion administrative. Bref, il s’agit d’une situation avantageuse pour les deux parties. »
Depuis 2010, Delhaize et De Lijn unissent leurs forces. « Outre De Lijn, nous travaillons également en étroite collaboration avec la STIB et la SNCB. À cet égard, nous sommes également en mesure de proposer le City Pass, par exemple. Par ailleurs, Delhaize est également favorable à la mise en place de collaborations avec d’autres partenaires, voire à la proposition de nouveaux produits. Nous nous tenons toujours informés des dernières évolutions, et examinons si ces dernières sont susceptibles de nous intéresser », nous explique Shelley Heugen.
Une charte pour les cyclistes
Il est intéressant de constater qu’une grande partie des employés de Delhaize choisissent le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. Ainsi, plus de 2.300 vélos d’entreprise sont actuellement utilisés. « Grâce à notre programme pour les cyclistes, le vélo est devenu un moyen attrayant de se rendre au travail. Nous achetons des vélos, et les mettons à la disposition de nos ouvriers et de nos employés : il s’agit de vélos classiques et électriques. Delhaize a élaboré une charte unique pour les cyclistes, qui prescrit de prendre le vélo pour se rendre au travail à raison de 3 jours par semaine. Nous souhaitons que nos employés soient aussi flexibles que possible en matière de mobilité », précise Shelley Heugen.
Travailler chez Delhaize, c’est s’engager pour la durabilité
Delhaize ne se contente pas de tendre la main, mais donne également un petit coup de pouce. Avant de commencer à travailler chez Delhaize, chaque employé doit assister à une présentation, à titre de formation. Cette présentation est l’occasion de leur exposer nos différentes attentes à leur égard. « L’un des thèmes de cette présentation est la mobilité. Dès le début de leur carrière chez Delhaize, nous voulons faire comprendre à notre personnel que nous apprécions fortement la mobilité flexible. Au niveau local, cette mobilité flexible est stimulée de diverses manières, bien que cela dépende du directeur sur place. En outre, si un directeur de magasin me soumet une question ou une proposition, j’examinerai la façon dont je peux l’aider en lui fournissant des informations correctes », nous explique Shelley Heugen. Delhaize souhaite que ses employés envisagent la mobilité de la manière la plus large possible. Cette vision permet d’améliorer tant la qualité de vie que la durabilité. Et c’est la seule façon de poursuivre sur cette même lancée au cours des 150 prochaines années.
Le résumé des avantages d’une collaboration avec de lijn
Un système de tiers payant : facile tant pour Delhaize que pour son personnel
Des abonnements pour le bus et le tram, éventuellement combinés avec le train
Unbon contact avec le chargé de clientèle de De Lijn
A propos de delhaize
L’enseigne Delhaize a été fondée en 1867, et compte 787 magasins différents en Belgique et au Luxembourg. Delhaize emploie quelque 12.500 travailleurs.
N’hésitez pas à consulter le site Internet de Delhaize à l’adresse suivante:www.delhaize.be.

Une proposition personnalisée pour votre organisation
Souhaitez-vous savoir exactement dans quelle mesure les déplacements de vos employés entre leur domicile et leur lieu de travail peuvent s’avérer avantageux ? Dans ce cas, demandez dès maintenant un devis personnalisé.
Demande relative au système de tiers payantDécouvrir d’autres exemples
Désirez-vous connaître les résultats d’autres organisations ?
Vos possibilités
En tant qu'organisation, vous disposez de différentes opportunités pour offrir à vos collaborateurs un transport public adapté.
Contribution au niveau de l'abonnement
Vous pouvez emprunter nos véhicules de manière illimitée*. Votre employeur intervient-il au niveau des frais relatifs aux transports en commun ? Dans ce cas, vous ne payez que 5 ou 16 euros** par mois si l’intervention minimale s’élève à 72 %.
Intervention carte 10 trajets - professionnelle
Vos employés se déplacent-ils 1 à 2 fois par semaine pour se rendre au travail ou font-ils régulièrement des déplacements professionnels ? Alors, la carte 10 trajets professionelle est la solution : un titre de transport flexible et avantageux.
L’intervention au niveau de la carte de 50 trajets
Le titre de transport le plus flexible dans le cadre de déplacements occasionnels. Ce titre de transport est acheté ou remboursé par votre employeur.
Contribution pour les tickets
Tous vos employés ne se rendent pas quotidiennement au travail de la même manière. Ainsi, ils effectuent leurs déplacements professionnels tantôt en voiture, tantôt en transport en commun. Une telle flexibilité en matière de mobilité requiert une solution flexible.
Les tickets par le biais de l’application
Facile et peu coûteux : tels sont les deux adjectifs qui caractérisent au mieux un ticket via l'application. Ce ticket numérique est le titre de transport le moins cher pour un trajet simple en bus ou en tram. Vos employés demandent leur ticket par le biais d’une application, et vous payez la facture par la suite.

