Schoenen Boonants
À la suite de la mise en place du plan de circulation à Gand, le magasin de chaussures Schoenen Boonants a décidé de proposer un abonnement De Lijn à ses employés par le biais du système du tiers payant. Pour la direction du magasin, cette option s’avère avantageuse d’un point de vue financier. Par ailleurs, les employés se déplacent plus aisément entre leur domicile et leur lieu de travail. En d’autres termes, il s’agit d’un système intéressant pour les deux parties. Comme vous pouvez le constater, De Lijn offre également des solutions à l’attention des petites entreprises.
Schoenen Boonants reconsidère la mobilité des employés
Cet article vous propose de découvrir comment cette entreprise familiale gantoise a été confrontée aux décisions prises par les autorités en matière de mobilité, quels sont les défis qui en découlent, et quelles sont les décisions surprenantes que l’on prend parfois dans de telles circonstances.
Les points forts de Schoenen Boonants
100%
des employés se déplacent à bord des véhicules de De Lijn
100%
d’abonnements prépayés
DBS
plus simple que le remboursement individuel
0 euro
de frais de stationnement
Contextualisation
À Gand, le nouveau plan de circulation a été mis en place au début du mois d’avril 2017. Pour Schoenen Boonants, une entreprise familiale possédant deux magasins dans le centre piétonnier de Gand, ce nouveau plan présentait de sérieux défis. Comment leurs employés pourraient-ils désormais pénétrer dans la ville (et en sortir) de manière simple et rapide ? Et quid des coûts de stationnement exorbitants de leurs employés ? Ils ont considéré ces changements comme une opportunité, et ont adopté une approche différente dans le cadre des déplacements entre le domicile de leurs employés et leur lieu de travail. Dorénavant, ils proposent à chaque employé un abonnement De Lijn par le biais du système de tiers payant. Pour la direction du magasin, cette option s’avère avantageuse d’un point de vue financier. Par ailleurs, les employés se déplacent plus aisément entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette situation s’avère avantageuse pour les deux parties. Comme vous pouvez le constater, De Lijn offre également des solutions à l’attention des petites entreprises.
Le vélo électrique ou l’abonnement de De Lijn
Danny et Joris D’hont, les gérants chez Schoenen Boonants sont heureux de vous faire découvrir son histoire
Jusqu’en octobre 2016, tous les employés de Schoenen Boonants venaient travailler en voiture, et l’entreprise payait leurs frais de parking. Puis, la ville a modifié sa politique en matière de stationnement. Compte tenu du futur plan de circulation, il était devenu intenable sur le plan financier de continuer à payer les frais de stationnement. Par conséquent, Danny et Joris D’hont, les gérants, ont commencé à réfléchir à des solutions alternatives. En octobre, ils ont proposé à tous leurs employés la possibilité de choisir entre un vélo électrique ou un abonnement pour emprunter gratuitement les transports en commun de De Lijn. « C’était assez audacieux », nous explique Joris D’hont. « Nos trois employés ont opté pour un abonnement aux transports en commun de De Lijn. Ils peuvent se rendre en voiture jusqu’à un parc relais (park-and-ride), où ils peuvent alors se garer gratuitement. Ensuite, ils prennent le bus ou le tram jusqu’au centre de la ville. Les arrêts sont situés à proximité de nos deux magasins, bien souvent même plus près que les parkings où ils stationnaient leur véhicule auparavant. »
Le changement n’est pas toujours évident
Pour une employée en particulier, la nouvelle approche fonctionne bien. Depuis octobre dernier, elle gare quotidiennement sa voiture dans un parc relais situé en périphérie de la ville, et prend ensuite le tram ou le bus. Pour deux autres employés, ce changement ne leur a pas convenu, et ils ont alors décidé de quitter leur emploi chez Schoenen Boonants. Joris D’hont nous fournit quelques explications supplémentaires : « Il va sans dire que nous avons demandé un changement de mentalité de la part de nos employés, mais tout le monde n’est pas tout de suite prêt pour un tel changement. » Pourtant, les deux gérants croient en leur nouvelle approche. « Nous l’avons testée personnellement. La combinaison du parc relais et du tram prend autant de temps que le trajet en voiture vers le centre de la ville. Une réalité ignorée par de nombreuses personnes. »
Mais surtout, leur approche est adaptée au nouveau plan de circulation de la ville. Ce plan divise la ville en secteurs : il n’est plus possible de traverser la ville en voiture. En revanche, les bus, les trams et les cyclistes sont toujours autorisés à passer. Cette nouvelle situation exige des adaptations : de la part des résidents, des employeurs, des employés, ainsi que des visiteurs. « En tant qu’entreprise, il est indispensable d’évoluer avec la ville. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Nous choisissons maintenant le vélo, le tram et le bus au sein de la ville. »
La combimobilité, ou la mobilité combinée
Les deux gérants se rendent toujours au travail à vélo. Et pour transporter des marchandises entre les deux magasins, ils ont récemment acheté une remorque de vélo électrique. Lorsque nous recrutons dorénavant de nouveaux employés, nous leur offrons la possibilité de choisir entre un abonnement De Lijn ou un vélo électrique. Sur ces entrefaites, nous avons recruté une nouvelle employée. Joris D’hont nous fournit quelques explications supplémentaires : « Elle a tout de suite adhéré à notre approche. Elle habite de l’autre côté de Gand et vient travailler tous les jours en tram. »
« Je crois beaucoup à la synergie entre le tram, le vélo et la voiture. Bien sûr, il n’est pas toujours possible de prendre le vélo ou le tram. Si je dois aller à Anvers pour une nouvelle collection, je prends aussi la voiture. Parallèlement, stationner juste devant le lieu de destination n’est plus de notre temps. Pour se déplacer à Gand, le vélo, le tram et le bus conviennent parfaitement. Actuellement, la plupart de nos clients viennent à pied, en tram ou à vélo. Qui plus est, il est possible de stationner gratuitement au niveau du parc relais. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
De Lijn est la nouvelle norme
La collaboration avec De Lijn est optimale. « Un appel téléphonique et tout était réglé. » L’entreprise paie les abonnements. Les employés n’ont rien à faire, ils reçoivent même leur abonnement à leur domicile. « Une solution très pratique pour nous », nous explique Joris D’hont. « Mais également avantageuse. Actuellement, nous payons beaucoup moins que lorsque nous devions rembourser les frais de stationnement. Qui plus est, nos employés peuvent utiliser leur abonnement dans le cadre de tous leurs déplacements, et ce, tout au long de l’année. Notre employée qui vit en ville considère certainement cet abonnement comme un bel avantage. Oui, De Lijn est la nouvelle norme pour nous. »
Le résumé des avantages d’une collaboration avec De Lijn
Un abonnement pour chaque employé
Un avantage financier indéniable (un abonnement De Lijn par rapport à un parking coûteux)
Une solution fiscalement avantageuse (entièrement déductible des impôts, même pour les petites entreprises)
Une collaboration simple et flexible avec De Lijn
Moins de gestion administrative (également pour les petites organisations)
À propos de Schoenen Boonants
Schoenen Boonants est une entreprise familiale qui possède deux magasins dans le centre de Gand. Toute son activité s’articule autour des chaussures : des baskets aux véritables chaussures de danse de salon. Schoenen Boonants est un nom bien connu à Gand depuis 6 décennies. Et ils sont fiers de cette notoriété. Schoenen Boonants a connu une évolution continue, notamment avec l’ouverture d’un deuxième magasin, la réalisation de quelques travaux de rénovation, sans oublier la création récente d’une boutique en ligne.
Pour de plus amples informations relatives à Schoenen Boonants, n’hésitez pas à consulter leur site Internet à l’adresse suivante : www.schoenenboonants.be.

Une proposition personnalisée pour votre organisation
Souhaitez-vous savoir exactement dans quelle mesure les déplacements de vos employés entre leur domicile et leur lieu de travail peuvent s’avérer avantageux ? Dans ce cas, demandez dès maintenant un devis personnalisé.
Demande relative au système de tiers payantDécouvrez d’autres exemples
Désirez-vous connaître les résultats d’autres organisations ?
Vos possibilités
En tant qu’organisation, différentes possibilités s’offrent à vous afin de proposer à vos employés des déplacements adaptés à bord des transports en commun, et à des tarifs avantageux.
Contribution au niveau de l'abonnement
Vous souhaitez réduire vos coûts (en matière de mobilité), tout en limitant la gestion administrative ? Dans ce cas, n’hésitez pas à proposer une contribution au niveau des abonnements.
Intervention carte 10 trajets - professionnelle
Vos employés se déplacent-ils 1 à 2 fois par semaine pour se rendre au travail ou font-ils régulièrement des déplacements professionnels ? Alors, la carte 10 trajets professionelle est la solution : un titre de transport flexible et avantageux.
L’intervention au niveau de la carte de 50 trajets
Le titre de transport le plus flexible dans le cadre de déplacements occasionnels. Ce titre de transport est acheté ou remboursé par votre employeur.
Contribution pour les tickets
Tous vos employés ne se rendent pas quotidiennement au travail de la même manière. Ainsi, ils effectuent leurs déplacements professionnels tantôt en voiture, tantôt en transport en commun. Une telle flexibilité en matière de mobilité requiert une solution flexible.
Les tickets par le biais de l’application
Facile et peu coûteux : tels sont les deux adjectifs qui caractérisent au mieux un ticket via l'application. Ce ticket numérique est le titre de transport le moins cher pour un trajet simple en bus ou en tram. Vos employés demandent leur ticket par le biais d’une application, et vous payez la facture par la suite.

