En route vers la mobilité combinée

Comment rendre votre déplacement plus écologique ? Ou comment pouvez-vous contribuer à réduire les embouteillages ? En optant pour la combimobilité, ou la mobilité combinée ! Il s'agit de la combinaison du vélo, de la marche, de la trottinette ou du skate-board avec les transports en commun, par exemple. Nous vous aidons volontiers à opter pour ce choix durable, notamment par le biais de notre planificateur d'itinéraire inclusif.

Un planificateur d’itinéraire inclusif et multimodal

Notre planificateur d’itinéraire ne se limite pas uniquement aux informations relatives à notre offre en matière de bus et de tram. En effet, il rassemble toutes les informations concernant l’offre de la SNCB ou de la STIB, mais également des données sur les vélos (partagés) et les trottinettes (partagées). Nous vous affichons ces informations de manière intuitive et inclusive. En outre, grâce à l'affichage de la carte, vous trouvez rapidement les arrêts à proximité de votre emplacement. Qui plus est, ces informations sont également accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Nous accordons une grande importance à la durabilité. Ainsi, lorsque vous consultez notre planificateur d’itinéraire, nous affichons les options de transport de la plus durable à la moins durable. Vous verrez donc d'abord la marche, puis le vélo, et enfin les transports en commun. Vous pouvez ainsi consulter en détail l’offre relative aux trains, aux trams et aux bus. Ce n'est que lorsque ces options ne vous conviennent pas que vous pouvez consulter les informations relatives à la voiture. Dans ce cas également, nous accordons la priorité à la durabilité, et nous affichons d'abord des informations concernant les voitures partagées, et ensuite seulement sur votre propre véhicule.

Il va sans dire que nous voulons franchir d’autres étapes supplémentaires à l'avenir. Ainsi, des informations sur les P+R, les vélos pliants, les voitures (partagées), etc. seront également incluses dans notre planificateur d’itinéraire – tout comme des représentations visuelles des véhicules et des déviations.

La différence réside dans la collaboration

Toutefois, nous y contribuons également de manière numérique, grâce, notamment, au système MaaS, qui signifie « Mobility as a Service ». Vous aurez ainsi accès à divers services de transports durables proposés par des sociétés de transport publiques et privées, par le biais d’une plateforme numérique. Qui plus est, nous ne sommes pas le seul acteur du système MaaS. En effet, Citymapper et Google Maps nous ont également rejoints.

« Pour chaque déplacement que vous effectuez, réfléchissez de manière critique au choix de votre moyen de transport. »

Veerle, de Gand, a récemment vendu sa voiture et se déplace désormais à vélo, à bord des transports en commun et des véhicules partagés de Cambio.