Comment améliorer la fluidité du trafic ?
Chacun souhaite que les bus et les trams soient à l'heure : les usagers des transports en commun, les autorités locales, mais aussi nos conducteurs. Toutefois, des transports en commun ponctuels nécessitent une fluidité maximale de la circulation. Grâce au Gouvernement flamand et à la collaboration avec les autorités locales, de nombreux efforts ont déjà été déployés en vue d’assurer la fluidité maximale du tram ou du bus, voire sa priorité dans le trafic. À cet égard, pensons, notamment, aux sites propres et au phasage des feux de signalisation. Que pouvez-vous faire pour assurer une fluidité maximale au sein de votre ville ou de votre commune ? Vous pouvez le lire ci-dessous.
Pensez à la fluidité au niveau de la phase de planification
Si vous souhaitez réaménager une route, pensez aux conséquences possibles pour les bus et les trams dès la phase de conception. Si la route en question se trouve sur un itinéraire emprunté par les transports en commun, veuillez avertir De Lijn en temps utile. Pour nos conducteurs, il est difficile, voire impossible d’arriver à l’heure à leur destination en raison d’interventions telles qu’un déplacement d’axe ou des rayons de braquage courts.

Planfase
Traitez les transports en commun comme des VIP
Un site propre pour les bus et les trams constitue l’exemple le plus connu d’une mesure qui permet d’améliorer la ponctualité de ces derniers. Un site propre protège les bus et les trams de la circulation indésirable. En outre, ceux-ci peuvent avoir la priorité à un carrefour en influençant les feux de circulation. Dans le cas des écluses à bus (des points de passage exclusifs pour les bus), une signalisation adaptée et des barrières, le cas échéant, permettent de garantir que ce passage ne sera emprunté que par les bus. En outre, une écluse à bus permet également de relier deux routes en réduisant ainsi la distance à un endroit où les voitures doivent emprunter une route plus longue. Accordez au maximum la priorité aux endroits où circulent les bus et les trams.
La possibilité pour les bus de s’arrêter sur la chaussée
Les bus qui s'arrêtent au niveau d'un refuge éprouvent ensuite davantage de difficultés à se réinsérer dans la circulation. Par conséquent, ces bus perdent du temps. Le fait de pouvoir s'arrêter sur la chaussée permet à ces bus de gagner du temps, tout en améliorant la fluidité du trafic. Il va de soi que cette mesure n'est possible que si la sécurité routière le permet. Chaque situation doit être considérée séparément. La vitesse autorisée détermine notamment le choix. En général, il est préférable d’opter pour des refuges au sein des zones où la vitesse maximale est fixée à 70 km/h, et pour des arrêts sur le trottoir dans les zones où la vitesse maximale est de 50 km/h, ce qui permet ainsi aux bus de s'arrêter sur la chaussée.
Prévoir un passage pour les bus pendant les travaux routiers
Les travaux routiers constituent un mal nécessaire. Il peut être intéressant d’examiner si les bus peuvent continuer à emprunter leur ligne régulière pendant que l'autre trafic routier est dévié. Si cela n'est pas possible, communiquez-nous en temps utile l’endroit et le moment des travaux. Ainsi, nous sommes alors à même d'informer nos voyageurs en temps opportun. De Lijn examine également avec la ville ou la commune si un arrêt temporaire s’avère nécessaire.

Busdoorsteek
Prévoir des plages horaires pour le chargement et le déchargement
Un camion qui doit charger et décharger dans une rue (étroite), peut bloquer les bus et les trams. Des zones de chargement et de déchargement distinctes peuvent être aménagées dans les rues où sont situés de nombreux commerces. Ainsi, certaines places de stationnement peuvent servir de zone de chargement et de déchargement à certaines heures. En outre, il est également possible de fixer des créneaux horaires pour le chargement et le déchargement. Il s'agit de plages horaires déterminées par la commune durant lesquelles les camions sont autorisés à approvisionner les magasins d'une certaine zone. Le même principe peut être appliqué à la collecte des déchets ménagers : il est préférable d’éviter les heures de pointe pour ce type d’activité.
Aménagez des arrêts accessibles
Les arrêts accessibles dotés d’un quai surélevé facilitent la montée et la descente de nos usagers, étant donné que la différence de niveau entre le quai et le sol du bus est réduite. Les personnes qui éprouvent des difficultés à marcher, mais également les parents qui conduisent une voiture d’enfant peuvent ainsi monter et descendre plus facilement. Il en résulte un gain de temps pour le conducteur. La hauteur idéale du quai s’élève à 18 centimètres. Une rampe d’accès au niveau du quai accroît encore l’accessibilité. Vous trouverez de plus amples informations relatives aux normes des arrêts de bus accessibles dans le « Guide des arrêts de bus ».
Contactez-nous par téléphone ou par écrit
De cette façon, nos employés peuvent alors déterminer, conjointement avec la commune, quelle est la déviation la plus appropriée, et si des arrêts temporaires s’avèrent nécessaires. Parallèlement, les voyageurs (les habitants de votre commune) seront également informés en temps opportun.
Réduisez les embarras causés par les matériaux de chantier
Les chantiers de construction encombrent parfois une partie de la voie publique en raison de la présence de matériaux de chantier. Pour pouvoir occuper la voie publique, une autorisation s’avère nécessaire. Soyez rigoureux dans l’octroi de ces autorisations, et surveillez également le respect de la période. Une concertation entre le service qui accorde l’autorisation et le service de mobilité peut s’avérer utile.
L’implantation de coussins berlinois pour limiter la vitesse
En vue de réduire les excès de vitesse sur les routes locales, les autorités locales envisagent souvent de procéder à l’aménagement de ralentisseurs de trafic. Toutefois, cet aménagement n’est pas possible sur les routes qui font partie d'un itinéraire emprunté par les transports en commun. En revanche, des plateaux surélevés peuvent être installés, mais ces derniers doivent respecter certaines dimensions, et être soumis à l’avis de De Lijn. Les coussins berlinois constituent une bonne alternative. Ces derniers sont plus confortables pour les bus ainsi que pour les véhicules prioritaires, et tout aussi efficaces pour ralentir la circulation automobile. En outre, les coussins berlinois génèrent également moins de pollution sonore pour les riverains. De plus, le coût relatif à l’achat et à l’aménagement de coussins berlinois s’avère généralement plus avantageux que celui des ralentisseurs de trafic ou des plateaux surélevés. En revanche, ils sont moins résistants à l'usure que les autres ralentisseurs de trafic. Ainsi, il faut toujours tenir compte de la situation dans son ensemble. En effet, les coussins berlinois ne sont pas adaptés à tous les endroits.

Rijbaankussens
Supprimez ou réaménagez des places de parking
Les voitures qui cherchent une place de stationnement gênent la circulation. Ce n'est pas le cas des cyclistes. Moins de voitures circulent devant un bus ou un tram, plus les transports en commun peuvent circuler de manière fluide dans le centre d’une commune ou d’une ville. En moyenne, une voiture compte 1,2 passager, alors qu'une place de parking peut accueillir jusqu'à dix emplacements pour vélos. Cela représente huit fois plus de clients potentiels pour les commerçants locaux.

Fietsparkeerplaatsen
Le respect des règles de circulation
Les contrevenants aux règles de stationnement sont également susceptibles de ralentir les transports en commun. C'est la raison pour laquelle il importe que les communes et les forces de police accordent une attention particulière aux véhicules qui entravent la bonne circulation des bus et des trams. Afin de décourager toute infraction aux règles de stationnement au niveau des arrêts de bus, la commune peut assurer le marquage clair de l'arrêt de bus au sol, ou accrocher un panneau sur le poteau de l'arrêt de bus indiquant qu'il n'est pas permis de se garer à moins de 15 mètres de part et d’autre d’un panneau d'arrêt de bus. D'une manière plus générale, les contrôleurs de parking et les agents de police peuvent prêter une attention aux véhicules qui sont garés ou immobilisés de manière gênante, ou aux véhicules qui empruntent illégalement les voies de bus et les sites spéciaux franchissables.
Faites le test
En tant que commune, il n'est pas toujours facile d'évaluer l’incidence d'un engorgement. À cet égard, il peut être utile d’effectuer un trajet à bord d’un tram ou d'un bus, au niveau d'une ligne qui fait face à des problèmes de fluidité. Le cas échéant, les parties concernées peuvent alors effectuer un trajet d’essai, en concertation avec De Lijn, afin de déterminer les points qui peuvent faire l’objet d'une amélioration.

