Déviations dues à des événements et travaux
Quelques conseils pour éviter que les habitants de votre commune ne doivent attendre en vain le passage du bus ou du tram lors d’événements et de travaux de voirie
Prévenez De Lijn à temps. Nous pourrons ainsi vous aider à informer vos habitants suffisamment à l'avance des déviations dues à des événements (marché aux puces, kermesse, course, etc.) et à des travaux de voirie. En effet, ces travaux ou ces événements se déroulent généralement au cœur de votre ville ou de votre commune.
Une déviation annoncée permet ainsi d’éviter que :
les usagers des transports en commun/les habitants de votre commune soient bloqués et mécontents ;
les usagers des transports en commun/les habitants de votre commune ne doivent attendre en vain à un arrêt de bus ;
les usagers des transports en commun/les habitants de votre commune ne peuvent atteindre leur destination en raison d'un changement soudain d'itinéraire ;
les usagers des transports en commun/les habitants de votre commune arrivent en retard à leur destination en raison de retards importants.
Les directives lors d’événements susceptibles de causer des embarras sur la chaussée
En premier lieu, lorsque vous planifiez le lieu ou l'itinéraire (par exemple : lors d’une course) de l'événement, essayez de préserver autant que possible le passage et l'accessibilité des transports en commun.
L'événement se déroule-t-il au niveau de l’itinéraire emprunté par les transports en commun ? Dans ce cas, envoyez-nous le calendrier annuel des événements de votre ville ou de votre commune.
Veuillez nous en informer au moins 10 jours ouvrables au préalable.
Les directives lors de travaux de voirieayant un impact important sur la chaussée
En cas de travaux d'infrastructure majeurs, veuillez nous en informer trois mois avant le début des travaux.
Par ailleurs, n’oubliez pas :
d’introduire les travaux dans GIPOD (la plateforme flamande rassemblant les informations sur les travaux (de terrassement), les événements et les nuisances sur le domaine public en Flandre) en temps utile, ou de nous informer si vous utilisez un autre programme
d’installer des feux de signalisation temporaires et mobiles
de prévoir une interdiction de stationnement
de prévoir un étalement des travaux
de créer des bandes temporaires réservées aux bus, ou de prévoir un passage exclusif pour les transports en commun.
Veuillez tenir compte du fait que nous n'autorisons l'interruption des lignes de tram que dans des circonstances très exceptionnelles.
Les directives lors de travaux de voirie ayant un impact mineur sur la chaussée
En cas de nuisances mineures ou de travaux sur la chaussée, veuillez nous en informer au moins 10 jours ouvrables avant le début des travaux. Il s’agit, par exemple, de travaux ou de rénovations au niveau des trottoirs, de travaux dans le cadre desquels des grues et des camions forment une obstruction et perturbent le trafic, etc.
Les situations d'urgence
En cas d'incendie, de fuite d'eau soudaine, d'affaissement de la chaussée ou d'une autre situation d’urgence, notre équipe du dispatching élaborera un itinéraire approprié, et ce, de concert avec le conducteur, et en concertation avec la police et/ou les pompiers.
Plus d'informations ?
Avez-vous besoin d'aide pour déterminer l'itinéraire ou l'emplacement de manifestations ou d’événements, et/ou d'autres travaux de voirie ? Nos employés du département des Déviations seront heureux de vous aider. Vous trouverez ci-dessous les adresses électroniques de leur département par région.
La Flandre est divisée en quinze régions de transport. Découvrez ici à quelle région de transport votre ville ou commune appartient.
Les régions et déviations
Dender: omleidingen.vvrdender@delijn.be
Antwerpen Noord: omleidingen.vvrantwerpen@delijn.be
Antwerpen Zuid: omleidingen.vvrantwerpen@delijn.be
Antwerpen Stad: omleidingen.vvrantwerpen@delijn.be
Brugge - Knokke: omleidingen.vvrbrugge@delijn.be
Gent Stad: omleidingen.vvrgentstad@delijn.be
Gent Streek: omleidingen.vvrgentstreek@delijn.be
Kempen: omleidingen.vvrkempen@delijn.be
Kortrijk - Roeselare: omleidingenvvrkortrijk@delijn.be et omleidingen.vvrroeselare@delijn.be
Leuven: omleidingen.vvrleuven@delijn.be
Limburg: omleidingen.vvrlimburg@delijn.be
Mechelen: omleidingen.vvrmechelen@delijn.be
Oostende - Kust - Westhoek: omleidingen.vvroostende@delijn.be et omleidingen.vvrwesthoek@delijn.be
Vlaamse Ardennen: omleidingen.vvrvlaamseardennen@delijn.be
Vlaamse Rand: omleidingen.vvrvlaamserand@delijn.be
Une circulation fluide
Une circulation fluide des trams et des bus permet d’améliorer la ponctualité des transports en commun. Cette situation s’avère avantageuse pour les différentes parties :
Comment améliorer la fluidité du trafic ?
Chacun souhaite que les bus et les trams soient à l'heure : les usagers des transports en commun, les autorités locales, mais aussi nos conducteurs. Toutefois, des transports en commun ponctuels nécessitent une fluidité maximale de la circulation. Plus d’informations à ce sujet.

