L'Alliance belge pour l'action climatique

La participation de De Lijn constitue une étape logique au niveau de l’ensemble des initiatives que nous prenons déjà actuellement dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À l’horizon 2025, nous entendons déployer un maximum de véhicules sans émissions dans les zones urbaines, et d'ici 2035, nous souhaitons desservir entièrement les centres-villes sans émissions.

Nous voulons être le moteur d'une mobilité plus durable en Flandre

Le 12 octobre 2020, The Shift, en collaboration avec le WWF-Belgique, a lancé une nouvelle initiative belge unique en son genre en faveur du climat : l’Alliance belge pour l’action climatique

Nous avons rejoint cette alliance, et nous nous sommes engagés à :

  • faire preuve de plus d'ambition en matière de climat ;

  • fixer et à atteindre des objectifs climatiques ambitieux fondés sur des données scientifiques*

     Science-based targets

     » - SBT).

* La SBTi propose aux entreprises un cadre clairement défini pour une croissance durable, en indiquant dans quelle mesure et à quel rythme elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À cet égard, notre objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre a également été approuvé par cette initiative. En d'autres termes, nos objectifs reposent sur une base scientifique, et sont en adéquation avec les dernières conclusions climatiques du GIEC en vue de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

L'Alliance belge pour l'action climatique constitue une suite logique à toutes les initiatives que nous prenons déjà actuellement afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, à l’horizon 2025, nous entendons déployer un maximum de véhicules sans émissions dans les zones urbaines, et d'ici 2035, nous souhaitons desservir entièrement les centres-villes sans émissions.

Poursuite du développement des transports en commun de demain

Nous souhaitons être le moteur de la mobilité durable en Flandre, dans le but d’améliorer l’accessibilité des villes et des communes, ainsi que la qualité de vie et de l’air au sein de ces dernières. Les citoyens optent de plus en plus pour des déplacements durables. À cet égard, les transports en commun doivent jouer un rôle encore plus important.