MaaS Alliance

De Lijn joue un rôle majeur au niveau de l'intégration numérique. MaaS est l'acronyme de « Mobility as a service » (la mobilité en tant que service). Ce système permet au voyageur d'accéder à des services de transports durables proposés par diverses sociétés de transport (publiques et privées), et ce, par le biais d’une plateforme numérique.

La solution comprend des informations multimodales de voyage en tempsréel, un système de paiement, ainsi que des horaires et des réseaux de transport coordonnés. Les déplacements axés sur la combimobilité seront ainsi confortables et accessibles. À cet égard, De Lijn souhaite devenir un opérateur actif de la mobilité en tant que service (MaaS), et soutenir ainsi conjointement d'autres initiatives.

Tom Geerts est responsable des partenariats MaaS. Dans la vidéo suivante, il vous fournira de plus amples explications relatives à la « mobilité en tant que service » :

MaaS (Mobility as a Service) est bien plus qu'une plateforme numérique (une application) qui propose une combinaison de différents moyens de transport, c'est aussi une combinaison de services : des conseils, des informations, des possibilités de réservation et de paiement. Sur ces entrefaites, un cadre flamand d'accords MaaS est en cours d'élaboration, à l'initiative des Autorités flamandes.

Cinq groupes de parties intéressées ont entamé ce processus vers la fin de l'année 2020 : les utilisateurs, les fournisseurs de services MaaS, les fournisseurs de services de transport, les autorités locales et les courtiers en données ont pu s'exprimer. Il va sans dire que nous y participons activement. Conjointement avec les autres parties, nous poursuivons un objectif commun ... faire en sorte que l’écosystème MaaS fonctionne de manière optimale en Flandre. De Lijn considère le système MaaS comme un levier numérique en vue de tendre vers une mobilité combinée durable. Par le biais de ce cadre d'accords, nous espérons également pouvoir formuler diverses recommandations politiques aux autorités.