Les exploitants en Flandre : 704 bus électriques
Les Autorités flamandes souhaitent que les transports en commun soient totalement exempts d'émissions à l’horizon 2035. Découvrez comment les exploitants prennent déjà des mesures en faveur de l'électrification.
Le soutien de De Lijn
L’accompagnement : De Lijn encadre les exploitants en matière d'électrification.
La collaboration : des contacts intenses avec la FBAA (la Fédération belge des exploitants de bus et d'autocars) et l'initiative « Bus à faibles émissions ».
Les avantages pour les exploitants
Pas de règles européennes en matière de marchés publics : les exploitants peuvent commander des bus électriques directement auprès des fournisseurs.
Les critères : les bus électriques doivent répondre aux mêmes critères que ceux de De Lijn (les bornes de rechargement USB, des informations actualisées relatives aux trajets, etc.).
Une transformation plus rapide (des dépôts plus petits)
Les exploitants possèdent moins de bus pour les transports en commun par dépôt, leur flotte étant souvent combinée avec des autocars. Ils ont donc besoin d'une capacité électrique moindre par dépôt, et peuvent donc passer plus rapidement aux bus électriques.
La situation actuelle
Nombre de bus électriques : au 1er septembre 2025, 704 e-bus étaient en service chez les exploitants.
À l’été 2025, environ 70 % des contrats ont été renouvelés. Ces nouveaux contrats prévoient des investissements supplémentaires afin de répondre à des critères environnementaux renforcés.
Pour les contrats arrivant progressivement à échéance, nos partenaires reçoivent une prime annuelle lorsqu’un bus à moteur thermique est remplacé par un e-bus.

