Système de bus électriques: sans émissions en 2035
De Lijn est synonyme de mobilité durable et innovante à l’attention de tous les usagers. À cet égard, le déploiement de systèmes de bus électriques (SBE) contribue à cette mission.
Notre parcours vers des transports en commun durables
La mission :
en tant qu'organisation orientée vers l’usager, nous avons l’ambition de proposer des transports en commun totalement exempts d'émissions d'ici 2035, dans le but d’améliorer ainsi l'environnement et le climat.
La valeur des transports en commun :
les
transports en commun jouent un rôle crucial dans la mobilité durable. Ils permettent de réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture, et contribuent également à résoudre les problèmes de congestion.
L’amélioration de la qualité et de l'expérience :
nous œuvrons en permanence à l’amélioration de la ponctualité, ainsi qu’à l’offre d’informations précises relatives aux déplacements à bord des transports en commun. En outre, nous rendons également ces derniers plus attrayants, afin que les utilisateurs préfèrent laisser leur voiture dans leur garage. L'intérieur de notre nouvelle génération de bus électriques fait donc l'objet d'une modernisation importante.
Plus qu'un simple remplacement de bus :
pour De Lijn, les transports en commun sans émissions signifient bien plus que le remplacement de 3.600 bus.
Il est également question :
de la transformation de notre dépôt et de notre infrastructure TIC ;
de la formation initiale et continue des conducteurs, des instructeurs, des techniciens, des employés du dispatching, ainsi que de nos divers employés ;
du recrutement de nouveaux profils en vue de déployer au mieux cette nouvelle technologie.
Les systèmes de bus électriques : de A à Z
Comment vous, en tant qu’usager, êtes au cœur du projet, ce que ce dernier implique, la façon dont nous le réalisons (ou le réaliserons), et enfin son coût… Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer.
Des transports en commun sans émissions : la priorité à l’usager
Des transports en commun sans émissions : l’implication
Des transports en commun sans émissions : la stratégie pour 2035 (3 piliers)
Des transports en commun sans émissions : les coûts et les investissements (2023-2035)
De Lijn sur les rails à destination d’un avenir vert
Un programme complet d'écologisation
Pour De Lijn, le programme d'écologisation ne se limite pas au remplacement des bus à moteur diesel par des bus sans émissions. Chaque partie de notre organisation doit collaborer, afin que ce projet puisse être couronné de succès.
Une collaboration à tous les niveaux
Qu'il s'agisse des conducteurs, des instructeurs, des techniciens, des employés du dispatching, du personnel des ressources humaines, des services juridiques et financiers, des directeurs d'unités commerciales ou du directeur général, chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un investissement dans du capital humain
Dans le cadre de ce déploiement, nous nous engageons non seulement à fournir un encadrement complet à notre personnel actuel par le biais de formations continues, mais également à attirer de nouveaux profils.
Une occasion unique
Il s’agit d’une occasion unique d'introduire et d'intégrer avec succès la nouvelle technologie. Au final, nous pourrons ainsi offrir à nos usagers un service encore plus performant.

