Transports sans émissions: coûts et investissement
Pour que les transports en commun ne produisent plus d'émissions d'ici l’horizon 2035, De Lijn prévoit d'importants investissements supplémentaires, répartis sur plusieurs législatures.
Des investissements supplémentaires importants par rapport à l'hybride diesel
Les bus électriques sont beaucoup plus chers que les bus à moteur diesel : un bus diesel standard coûte environ 250.000 euros, tandis que le coût d’un bus électrique est environ deux fois plus élevé.
L'écologisation nécessite également la transformation et la création de nouveaux dépôts, ainsi qu'une capacité de chargement suffisante.
Le coût total de l’investissement
Ce coût est estimé entre 3,9 et 5,2 milliards d'euros, en fonction des travaux réalisés au sein des dépôts.
En tablant sur un coût de transformation moyen pour les dépôts, l'investissement supplémentaire jusqu'en 2035 est de 70 %, soit environ 2,5 milliards d'euros, et ce, par rapport à une situation sans aucune modification.
Les aide publiques
Ces investissements s'étaleront sur plusieurs législatures. À cet égard, De Lijn table sur des fonds suffisants de la part des Autorités flamandes en vue de pouvoir réaliser ce projet.
Outre les investissements de maintenance, le contrat de service public conclu entre De Lijn et les Autorités flamandes prévoit un total de 573 millions d'euros d'investissements dans l'écologisation entre 2023 et 2027.

