Les transports en commun sans émissions: Stratégie

Découvrez la façon dont De Lijn vise à mettre en place des transports en commun totalement exempts d'émissions en Flandre à l’horizon 2035 grâce à des bus électriques et à des bus électriques hybrides.

Dans le but de contribuer à l'amélioration de l'environnement et du climat, et afin de répondre à vos besoins, De Lijn a développé une stratégie reposant sur trois piliers.

  • L’achat progressif de

    bus électriques

    , de leur

    infrastructure de recharge

    et des

    TIC,

    ainsi que leur intégration au sein de l'ensemble de notre organisation (les dépôts, les conducteurs, la maintenance, le département technique, l’école de conduite, etc.). De cette manière, nous proposerons des transports en commun totalement exempts d'émissions dans toute la Flandre à l’horizon 2035.

  • Accélération de la suppression progressive des bus diesel les plus polluants grâce à l’utilisation de bus (é-)hybrides en régie propre. Il s’agit d’une solution transitoire permettant de réduire plus rapidement les émissions nocives dans les zones les plus densément peuplées, là où la conversion des dépôts n’est pas encore possible. De cette manière, nous offrirons d’ici 2025 un transport public optimal et sans émissions dans les zones urbaines.

  • Associer nos exploitants, qui assurent environ la moitié des kilomètres et des trajets de De Lijn, à la transition vers l’électrification. D’une part, en intégrant des critères de verdissement dans les nouveaux contrats à partir de 2025. D’autre part, en prévoyant des primes pour les encourager dans le cadre des contrats en cours. Ainsi, eux aussi participent activement à la transition écologique.

Les 3 piliers

Les bus électriques : l'avenir des transports durables

En savoir plus

Les bus électriques hybrides : rouler sans émissions dans votre ville

En savoir plus

Les exploitants en Flandre : 704 bus électriques

En savoir plus
EBS Aantal E-Bussen in dienst - Kaart

Le nombre de bus électriques en service