Bus électriques: l'avenir des transports durables
Le plan d'électrification permet d’améliorer l'environnement grâce à 2.000 nouveaux bus électriques déployés au cours des 10 prochaines années. Découvrez la façon dont nous nous attelons à cette tâche !
L’écologisation de la flotte de bus
L'écologisation de la flotte de bus semble être la partie la plus difficile du programme SBE. Au cours des 10 prochaines années, plus de 2.000 bus de différents types (de 8,5 à 18 mètres) feront l'objet d'un appel d'offres, puis seront mis en service. Pour ce faire :
Nous utilisons un cahier des charges standard pour tous les types de bus.
Après la mise en service des premiers e-bus, nous passons maintenant à des commandes plus importantes. En 2025, grâce à un « coup de turbo » unique du gouvernement flamand, nous commanderons environ 550 à 600 nouveaux e-bus. Par la suite, environ 200 par an.
Nous apprenons de nos collègues des autres pays d'Europe occidentale.
Une intégration progressive
Nous optons pour une intégration progressive des bus électriques, qui se rechargent principalement la nuit dans leurs dépôts. Nous exploitons désormais des e-bus de taille moyenne, standard et articulés, capables d’assurer une autonomie électrique d’au moins 220 km par charge, même dans les conditions les plus difficiles. De nombreux fournisseurs proposent désormais des bus offrant une autonomie de plus de 350 km.
Des bus électriques de type standard (12 m) :
Une première série de 60 bus est mise en service à Genk-Winterslag, Saint-Nicolas, Destelbergen et Courtrai.
Une série supplémentaire de 92 bus est progressivement intégrée depuis les dépôts de Mortsel, Bruges, Hasselt et Winterslag.
140 véhicules supplémentaires ont déjà été commandés.
Des bus électriques de type Midi (8,5 m) :
Sept bus en service depuis l'été 2023 à Bruges.
Six bus supplémentaires sont en service depuis l’automne 2024 à Malines.
Des bus électriques articulés :
Une première série de 109 bus Iveco sera mise en service en 2025 et 2026 depuis les dépôts de Hasselt, Winterslag, Tielt-Winge, Louvain-Nord, Broechem, Saint-Nicolas, Destelbergen, Zomergem et Bruges.
150 bus électriques articulés supplémentaires ont déjà été commandés
Les projets futurs
Dans les années à venir, nous continuerons à lancer des appels d'offres pour de nouveaux bus électriques, tandis que les bus à moteur diesel seront supprimés de la flotte. D'ici 2035, tous les bus à moteur à combustion interne auront été remplacés par des bus sans émissions.
Les dépôts
Les dépôts font l'objet d'une attention particulière. La transformation de dépôts complexes peut prendre jusqu'à 7 ans pour les raisons suivantes :
Les autorisations
Les capacités de chargement supplémentaires en collaboration avec Fluvius
L’assainissement des sols
Les dépôts abritant également des trams et des centres de maintenance
Les partenariats public-privé
En outre, de nouveaux dépôts sont également équipés de bus électriques, comme l'aéroport de Deurne, Rumst et Gent Wissenhage.
La situation actuelle et la planification future
Il est évident que nous ne pouvons pas nous atteler aux 50 dépôts en même temps. Au sein des dépôts opérationnels, nous souhaitons réduire au maximum l’impact sur nos services. En d’autres termes, les dépôts existants seront électrifiés en plusieurs phases.
Bus électronique Van Hool
36 e-bus Van Hool sont en service dans les dépôts de Winterslag et de Courtrai. Ces bus ont une excellente e-autonomie et contribuent à un environnement plus propre.

Bus électronique VDL
24 bus électriques VDL sont en service depuis les dépôts de Destelbergen et Sint-Niklaas. Ces bus sont, comme tous nos autres récents e-bus, entièrement conçus comme bus à batterie électrique.

Bus électronique Yes-EU
13 midi e-bus de Yes-EU sont en service à Bruges et Malines. Ces bus compacts sont idéaux pour les zones urbaines et offrent un trajet silencieux et sans émissions. Ils représentent une étape importante vers une mobilité durable.
Bus électronique Iveco
109 bus articulés électriques commandés chez Iveco. Ils seront progressivement mis en service depuis les dépôts de Hasselt, Winterslag, Tielt-Winge, Leuven-Noord, Broechem, Sint-Niklaas, Destelbergen, Zomergem et Bruges. Avec ces e-bus de 18 m de long, nous pouvons transporter plus de 100 voyageurs.
Bus électronique BYD
92 autobus électriques supplémentaires de 12 m de long sont progressivement mis en service. Les 33 premiers véhicules arrivent au dépôt de Mortsel; les autres à Winterslag, Hasselt et Bruges. Ces e-bus de BYD sont assemblés en Hongrie.
Entre-temps, nous électrifions nos dépôts existants et planifions la construction de nouveaux dépôts. Nous ne pouvons mettre des e-bus en service que s’ils peuvent être rechargés dans leur dépôt.

Stelplaatsen - elektrificatiewerken 2019-2027
La transformation des dépôts existants ou la construction de nouveaux sites est un processus complexe :
Les e-bus et leurs infrastructures de recharge nécessitent un espace supplémentaire, chaque mètre carré compte donc.
Pendant les travaux, le service ne peut évidemment pas être interrompu. Cela signifie que les travaux doivent soit être réalisés en plusieurs phases, soit que les opérations soient temporairement déplacées vers un autre site. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau dépôt, comme à Mortsel, ce problème ne se pose pas.
Un dépôt électrifié se compose de plusieurs éléments :
Une ou plusieurs cabines moyenne tension (selon la puissance de charge requise)
Des convertisseurs qui adaptent l’électricité des cabines aux besoins des e-bus
Des bornes de recharge
La mise en œuvre d’un logiciel automatisant la gestion du dépôt et de la recharge
Pour chaque projet, une autorisation environnementale doit être demandée. Cela peut parfois entraîner d’importants retards, car les riverains ont la possibilité d’introduire des recours. Ainsi, plus de 20 ans après l’acquisition du terrain destiné au dépôt de Wissenhage (Gand), nous n’avons toujours pas pu entamer les travaux. Pourtant, Wissenhage est essentiel pour la transition écologique du transport public dans la région de Gand.

