Aanvraag filmopname bushalte, bus en tram

Cliquez ici pour demander l’autorisation en vue de réaliser une prise de vues ou une séance de photos à un arrêt de bus ou de tram.

Désirez-vous réaliser un spot publicitaire dans un abribus ? Souhaitez-vous tourner une scène de film à bord d’un bus ou d’un tram, voire organiser une séance de photos ? Dans certains cas, c’est possible.

Afin de pouvoir évaluer facilement et rapidement votre demande, nous vous demandons de bien vouloir remplir les champs ci-dessous. Ces renseignements nous aident à déterminer si nous pouvons accéder à votre demande, et à fixer les coûts qui y sont associés, le cas échéant.

Les prises de vues qui sont réalisées conformément à l’offre normale des lignes de bus et de tram doivent être demandées au moins trois jours ouvrables au préalable. Si un bus ou un tram supplémentaire s’avère nécessaire, votre demande doit nous parvenir au moins deux semaines à l’avance.

Vous pouvez réaliser vos prises de vues ou votre séance de photos dès que vous avez obtenu notre accord par écrit. Notre personnel peut vous demander de présenter cette autorisation. Si possible, nous aimerions recevoir une copie des enregistrements ou des photos (à des fins professionnelles) avant la diffusion.

Une rétribution est-elle due ?

Pour les enregistrements professionnels et/ou à but commercial, nous demandons une rétribution. Les enregistrements à usage privé (par exemple : les projets scolaires) à bord d'un bus ou d'un tram sont gratuits, bien que vous ayez besoin d'une autorisation. Vous êtes responsable du respect des droits à l'image et au respect de la vie privée des personnes filmées ou photographiées.

Les journalistes peuvent contacter directement le service de presse en vue d'une autorisation.