Placement, entretien, réparation et déplacement
Tant pour nos voyageurs que pour les habitants de la commune, il est important qu'un arrêt soit bien entretenu et que les abris vétustes soient rénovés.
Les installations d'arrêt ne sont ni installées ni entretenues par De Lijn. Cela relève de la responsabilité de la commune.
Installation
La commune est chargée de la préparation et de la finition lors de l'installation d'un abri subventionné. L'installation se déroule en trois étapes :
1. Préparation par la commune
La commune s'occupe de l'excavation de la zone pour les socles en béton de l'abri et de la poubelle.
Vous recevrez des instructions précises après votre commande définitive.
2a. Installation du nouvel abri
L'abri et la poubelle sont livrés complètement assemblés par Epsilon Cities.
2b. Installation d'une poubelle et/ou d'un banc séparés à un abri existant
L'installation de la poubelle et/ou du banc est entièrement prise en charge par la commune. La poubelle et/ou le banc sont livrés au service technique de la commune, qui se charge de les installer.
3. Finition par la commune
Autour de l'abri et de la poubelle, la commune assure l'aménagement avec une mise en place à niveau des socles en béton.
De plus, il est de la responsabilité de la commune d'entretenir régulièrement les installations d'arrêt, de vider la poubelle, et de réparer rapidement en cas de dommage.
Entretien
Tant pour nos voyageurs que pour les habitants d'une commune, il est important que les installations d'arrêt soient bien entretenues. Des abris propres, des bancs et des poubelles vides embellissent le paysage urbain et rendent l'attente plus agréable. De plus, un bon entretien des installations d'arrêt réduit le vandalisme.
Qui fait quoi ?
De Lijn se charge de l'habillage des abris avec les affiches appropriées et le panneau d'arrêt.
La commune assure le nettoyage des infrastructures, l'entretien des espaces verts et le vidage régulier de la poubelle.
Si votre commune ne peut pas entretenir elle-même les abris et que vous ne pouvez pas faire appel à une régie publicitaire, vous trouverez ci-dessous quelques alternatives pour entretenir les abris.
| Organisation | Personne de contact |
|---|---|
| De Poetslijn: De Poetslijn est un projet développé conjointement par l'organisation à but non lucratif Begeleidingsdienst Limburgs Mijngebied (BLM) et De Lijn. En 1997, ce projet d’expérience du travail a été lancé dans le Limbourg. Sur ces entrefaites, De Poetslijn est également active dans les provinces d'Anvers, de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale. Les abribus font régulièrement l’objet d'un nettoyage minutieux. Du toit au sol, tout est pris en charge par les services de De Poetslijn. De cette manière, les demandeurs d’emploi de longue durée ont ainsi l’occasion de retrouver un travail. Le résultat : des voyageurs satisfaits, un paysage urbain parfaitement entretenu, et une diminution des déchets sauvages et du vandalisme. | Anvers, Levanto, tel. 03 360 38 99, fixit@levanto.be, Limbourg : De Poetslijn, Conny Maes, tel. 089 36 44 45, gsm 0478 91 10 14, conny.maes@blmgenk.be, Flandre-Orientale: Compaan, Barbara Vanthorre, tel. 09 232 35 32, info@compaan.be, Flandre-Occidentale: Maatwerkbedrijf VZW Mariasteen Marieke Lewille, tel. 051 230 896, gsm 0472 707 269, marieke.lewille@mariasteen.be |
| IGO: En sa qualité d’association intercommunale de prestation de services, IGO propose ses services à l’attention des communes et des CPAS du Brabant flamand. IGO dispose d'une équipe qui entretient les abribus et les abords des abribus, et ce, chaque mois, à des moments déterminés. | Brabant flamand: IGO tel. 016 298 540, opdrachten@igo.be |
| 3Wplus: 3Wplus a vu le jour en 1992 sous le nom d'Opbouwwerk Haviland, mais opère sous son propre nom depuis 2011. 3Wplus entend contribuer au développement de Halle-Vilvorde dans les domaines du logement, du travail, et du bien-être. | Région de Halle-Vilvorde: Atelier social 3Wplus Danny Van Lijsebeth, tel. 02 467 11 16, danny.vanlijsebeth@3wplus.be |
| Le système de travail de proximité Le travail de proximité vise à permettre aux demandeurs d'emploi qui sont à grande distance du marché du travail régulier d'acquérir une expérience professionnelle temporaire dans un environnement de travail facilement accessible et proche de leur domicile. Depuis le 1er janvier 2018, le système de travail de proximité remplace le dispositif ALE. | De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet des Autorités flamandes (https://www.vlaanderen.be/wijk-werken). |
Réparations
En cas de bris de vitre ou de vandalisme, la commune est responsable du nettoyage des débris de verre. Il est important que cela soit fait le plus rapidement possible. Pour la réparation, la commune contacte Epsilon Cities ou l'agence de publicité, qui procède aux réparations.
Pour la sécurité et le confort des voyageurs, nous conseillons de faire réparer les défauts des abris. Lorsque l'abri est dans un état très vétuste, il peut être intéressant d'opter pour un abri entièrement neuf.
Retrait ou déplacement
Lorsque un arrêt est définitivement supprimé, il est recommandé de retirer les installations d'arrêt. Les abris inutilisés mènent souvent à des situations confuses pour les voyageurs. Même après avoir retiré le panneau d'arrêt et l'horaire, nous recevons encore régulièrement des signalements et des plaintes indiquant que des voyageurs attendent en vain un bus sous l'abri.
Le retrait des installations d'arrêt est effectué par la société Epsilon Cities. La commune règle cela directement et paye une indemnité. La commune informe De Lijn de l'endroit où le panneau doit être récupéré.
Lors du déplacement d'un abri vers un autre arrêt, il est important de tenir De Lijn informé, afin que l'équipe d'arrêt puisse réinstaller les bonnes affiches et le panneau d'arrêt. Le nom sur l'abri doit également être ajusté au nom correct de l'arrêt.
Tarifs
Retrait d'un abri ou d'un garage à vélos couvert
Cela comprend l'enlèvement de l'ancien abri (démolition et évacuation comprises).
599,36 euros (hors TVA)
725,22 euros (TVA incluse)
Déplacement d'un abri ou d'un garage à vélos couvert
363,25 euros (hors TVA)
439,53 euros (TVA incluse)
Meer informatie
Offre
Quel type d'abri de halte pouvez-vous installer ? En tant qu'autorité locale, vous avez le choix entre nos abris de halte subventionnés, les abris à vocation publicitaire ou un design personnalisé.
Commander un abri de halte
Commencez ici votre demande d'équipement de halte subventionné dans votre ville ou commune. Cela peut se faire en quelques étapes simples via la plateforme en ligne d'Epsilon Cities.
Subventions
En tant que ville ou commune, vous pouvez récupérer une grande partie du coût aussi bien pour des abris de bus subventionnés que pour un design propre. C'est pourquoi vous devriez demander une subvention pour l'aménagement des arrêts dans votre commune.

