Louvain : la mobilité autonome en action
Bienvenue sur la page du projet pilote de mobilité autonome à Louvain – une étape innovante vers l’avenir des transports publics. Depuis septembre 2025, des navettes autonomes circulent dans le trafic urbain de Louvain. Ce projet est une première belge à ce niveau de complexité de trafic et s'inscrit dans une collaboration européenne plus large autour de la mobilité durable grâce au financement d’EIT Urban Mobility.
En quoi consiste le projet ?
Deux navettes autonomes de l'entreprise WeRide circulent depuis le 11 septembre 2025 dans le centre-ville de Louvain. Les ingénieurs de l'entreprise ont d'abord programmé le logiciel dans les véhicules. Ensuite, avec l'accompagnement des chauffeurs de De Lijn, ils ont cartographié le centre-ville grâce à la technologie des caméras et radars présentes. Après avoir appris les mouvements du trafic et parcouru suffisamment de kilomètres d'essai, des passagers pourront monter à bord à partir du 22 janvier. Le chauffeur, qui reste présent dans le véhicule lors de chaque trajet, garantit un voyage en toute sécurité.
Que devez-vous savoir en tant que voyageur ?
Le bus s'arrête automatiquement à tous les arrêts, il n'est donc pas nécessaire d'appuyer sur la sonnette.
Asseyez-vous et attachez votre ceinture, c'est obligatoire.
Il y a de la place pour maximum huit voyageurs.
Enregistrez votre montée comme abonné de manière numérique. Ou achetez un billet standard à l'avance par SMS ou via notre application. Payer ou scanner dans le bus n'est pas possible.
Si vous êtes un voyageur à mobilité réduite, vous pouvez voyager tant que vous pouvez vous asseoir et attacher votre ceinture de sécurité. Les fauteuils roulants ne sont pas admis dans ce véhicule.
Pourquoi le projet est-il particulier ?
C'est la première fois que des véhicules autonomes circulent en Belgique dans un trafic urbain dense. Des essais antérieurs ont eu lieu sur des terrains fermés. Louvain sert de banc d'essai grâce à une analyse de risque approfondie et à la collaboration entre partenaires publics et privés.

Qui sont les partenaires ?
Le projet est une collaboration entre De Lijn, la Ville de Louvain, Bruxelles Mobilité, la STIB, LETEC, WeRide (fournisseur des véhicules, soutenu par le Groupe Renault), EIT Urban Mobility (initiative européenne), le gouvernement flamand via le Département de la Mobilité et des Travaux publics, ainsi que gouvernement fédéral via le SPF Mobilité et Transports.
Quel est l'objectif ?
Développer des connaissances sur la mobilité autonome
Tester la technologie dans des conditions réalistes
Améliorer la mobilité dans les villes et les zones rurales
Quels sont les avantages ?
Améliorer la sécurité routière
Réduire les embouteillages et la pression du stationnement
Fournir de meilleures connexions sur le ‘dernier kilomètre’
Collaboration européenne et belge
Unique à ce projet est la collaboration entre les acteurs publics des trois régions belges. De Lijn entreprend les démarches nécessaires pour mettre en place un projet de suivi.
Horaires et itinéraire
Les navettes autonomes suivent un parcours fixe d'environ 4 kilomètres entre la gare de Louvain et Heverlee. Les navettes circulent uniquement dans l'après-midi. Le trajet a été soigneusement choisi en fonction de la sécurité, de l'accessibilité et de la pertinence pour les navetteurs et les étudiants. Consultez les horaires via notre planificateur d'itinéraire et notre application. Recherchez la ligne 16 et entrez une date pour voir les arrêts.

Ligne 16 - bus autonome Louvain

Bus autonome à Louvain: une première
À partir du jeudi 22 janvier, une nouvelle phase de notre projet pilote sur la mobilité autonome débutera à Louvain. Pour la première fois, vous pourrez monter à bord d'un bus autonome sur la nouvelle ligne 16.
En savoir plusVille de Louvain
Le projet est en collaboration avec la Ville de Louvain.
Bruxelles Mobilité
Le projet est en collaboration avec Bruxelles Mobilité.
STIB
Le projet est en collaboration avec la STIB.
LETEC
Le projet est en collaboration avec LETEC.
WeRide
Le projet est en collaboration avec WeRide (fournisseur des véhicules, soutenu par le Groupe Renault).
EIT Urban Mobility
Le projet est réalisé en collaboration avec EIT Urban Mobility (initiative européenne).
Gouvernement flamand
Le projet est réalisé en collaboration avec le gouvernement flamand via le Département de la Mobilité et des Travaux Publics.

