Mémorandum 2024-2029 : route pour l’accélération
Il est minuit moins cinq … Le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir. En vue d’inverser la tendance, des choix politiques clairs et ambitieux doivent être effectués dans plusieurs domaines. En effet, les choix d'aujourd'hui ont un impact significatif sur un avenir neutre pour le climat.
À cet égard, la mobilité demeure un défi majeur, caractérisé par un impact important. Le nombre de kilomètres parcourus en voiture par an continue d'augmenter, tandis que la part des transports en commun diminue.
Un changement est possible, et s’impose. Ce n'est qu'en abordant tous les aspects dans leur ensemble qu'un transfert modal durable pourra être réalisé.
Un système de transports en commun attractifs et performants s’inscrivant dans le cadre d'une mobilité durable :
a un impact moindre sur le climat et l'environnement par rapport à la circulation automobile ;
est accessible à un large public ;
permet de désengorger les routes ;
...
Les transports en commun constituent donc un élément essentiel dans le cadre de la réduction des émissions de CO2. De plus, ils s’avèrent une solution nécessaire pour une transition climatique sociale.
Malgré leur forte valeur ajoutée sur le plan social, la part des transports en commun dans les déplacements reste limitée.
“Une transition visible en faveur des transports en commun ne se produira que lorsque les bus et les trams seront fiables, ponctuels, fréquents, rapides, confortables, accessibles, adaptés à la demande, abordables et sûrs.”
Voici les leviers pour accélérer le transfert modal durable
les usagers occupent une place centrale
l’espace et la mobilité
la collaboration entre les partenaires
un engagement financier fort
Dans le présent mémorandum, nous nous bornerons à indiquer les éléments qui s’avèrent nécessaires pour parvenir à un transfert modal durable dans les années à venir. Il s'agit d'un mélange de différents éléments, impliquant des responsabilités souvent partagées des Gouvernements flamand et fédéral, des autorités locales, de l’Agentschap Wegen en Verkeer (l'agence publique flamande qui gère le réseau routier en Flandre), de De Lijn, etc. La mise sur pied d’un système de transports en commun performants nécessite l'effort collectif de nombreuses parties prenantes.
Le présent mémorandum s'appuie sur les lignes directrices du contrat de services publics entre De Lijn et le Gouvernement flamand, qui est entré en vigueur en janvier 2023 : des transports en commun durables, efficaces et axés sur les usagers.

Memorandum 2024-2029

