Plan directeur relatif à l’accessibilité
Dans le but d’accroître l’accessibilité de notre offre en matière de transports en commun, nous investissons dans des véhicules accessibles. À cet égard, le Plan directeur relatif à l’accessibilité entend améliorer la situation au niveau des arrêts.
Tous nos bus en gestion propre sont accessibles, et 85 % des trams le seront d'ici 2025. La situation s’avère moins positive en ce qui concerne les arrêts accessibles. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré le Plan directeur relatif à l'accessibilité. Ainsi, les autorités flamandes souhaitent que la moitié des arrêts soient accessibles pour l’horizon 2030.
Les autorités locales constituent un partenaire important dans le cadre de l'approche relative à l’aménagement et/ou au réaménagement d'arrêts accessibles.
Pas moins de 62 % des arrêts actuels sont situés le long de voiries communales. Par le biais du Plan directeur relatif à l'accessibilité, nous avons ainsi lancé une charte, en collaboration avec la VVSG, l'association des villes et des communes de Flandre. À cet égard, une commune ou une ville peut s'engager à réaliser de manière proactive les objectifs du Plan directeur relatif à l'accessibilité. La Flandre soutient les autorités locales au moyen d’une subvention à hauteur de 5.000 euros par arrêt qui doit être rendu accessible.
Chaque année, 30 autorités locales peuvent demander à bénéficier d’un programme de coaching « Plan directeur relatif aux arrêts accessibles ». Inter, l'Agence pour une Flandre accessible, les aide dans l'élaboration d'un plan d'action. Les autorités locales acquièrent des connaissances par le biais d'un réseau d'apprentissage, et peuvent même puiser leur inspiration grâce à ce dernier.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le Plan directeur relatif à l'accessibilité sur le site Internet du département de la Mobilité et des Travaux publics. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision flamande de la mobilité en matière d'accessibilité de base.

