Nouveau dépôt (Wissenhage) à Gand (Wondelgem)
De Lijn a besoin d'un nouveau dépôt et atelier. Les dépôts actuels à Gentbrugge et Destelbergen souffrent d'un manque d'espace crucial. Ils ne disposent pas des installations nécessaires et il n'y a pas suffisamment d'espace pour passer aux bus électriques et aux trams modernes. De plus, l'augmentation du nombre de lignes de tram requiert encore plus d'espace pour stationner les trams.
Le 30 juillet 2024, le permis a été approuvé par le ministre flamand de l'Environnement démissionnaire. Un recours a été introduit contre le permis accordé. En août 2025, De Lijn commencera les travaux nécessaires, travaux pour lesquels aucun permis n'est requis, travaux auxquels nous sommes obligés en tant que propriétaires du terrain. Ainsi, nous élaguerons les buissons et la renouée du Japon, réparerons la clôture vandalisée et effectuerons l'assainissement obligatoire des eaux souterraines.
Sur cette page, vous trouverez plus d'informations générales sur le nouveau dépôt Wissenhage à Gand (Wondelgem) :
Le projet en quelques mots
Notre dépôt le plus respectueux du climat
Remplissage d'un espace vert accessible
Le projet en quelques mots
Il y a environ 20 ans, nous avons acheté le site près de Wondelgem à la ville de Gand pour y construire un nouveau dépôt. Le site était fortement pollué, et ne pouvait donc pas être transformé en un lieu accessible au public sans que les coûts d'assainissement n'atteignent des sommets. En outre, ce site s’avérait approprié en raison de la proximité du ring urbain et de certaines lignes de bus importantes dans le nord de Gand. Plusieurs autres sites situés à Gand et dans ses environs ont également fait l’objet d’une étude, mais la plupart étaient trop éloignés des lignes de bus et de tram, ou ont été affectés à d’autres usages.
“Grâce au nouveau dépôt, les transports en commun à Gand et ses environs seront ainsi plus durables, plus efficaces et plus performants à l'avenir.”
Au cours de la période écoulée, nous avons préparé l'arrivée du dépôt. Ainsi, nous avons construit le Gaardeniersbrug en vue de permettre l'accès aux trams. En outre, une nouvelle piste cyclable a également été aménagée. Nous avons élaboré des plans pour le nouveau dépôt, et avons déjà assaini une petite partie du site.
Pour diverses raisons, la construction du site a été retardée, ce qui a nécessité une nouvelle demande de permis. La dernière demande de permis n'a pas été accordée en raison d'un problème de compensation forestière. En outre, le voisinage a formulé un certain nombre d'objections.
Les plans du dépôt ont été encore optimisés. Ils tiennent compte autant que possible des préoccupations des riverains et de la ville de Gand.
Le 20 février 2024, nous avons organisé une soirée d'information du quartier où nous avons expliqué le permis d'environnement modifié. Vous ne pourriez pas être là ?
Le 30 septembre 2023, nous avons organisé des sessions d’informations relatives à ces projets, au cours desquelles nous avons accueilli plus d'une centaine de riverains et de personnes intéressées. Avez-vous manqué ces sessions ?
Notre dépôt le plus respectueux du climat
Le nouveau dépôt de Gand sera un dépôt climatiquement neutre - une sélection des nombreuses mesures vertes :
Environ la moitié du site (y compris les toits verts) reste non pavée
Dans la mesure du possible, nous conservons la verdure existante et ailleurs sur le site nous plantons uniquement de la verdure locale, notamment des arbres, des haies et des prairies fleuries.
Des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris seront installés et deux tours fauniques seront construites à proximité du site.
Nous fournissons un éclairage nocturne respectueux des animaux.
18 000 m² de toitures végétalisées
Trois grands bassins d'eau pouvant servir d'abri aux amphibiens comme le crapaud commun.
1 500 panneaux solaires
Le chauffage du site fonctionnera entièrement grâce à des pompes à chaleur.
Nous récupérons les eaux de pluie aussi bien pour le système de lavage des véhicules que pour les sanitaires.
Concrétisation d'un espace vert accessible
Entre la Hurstweg et la voie ferroviaire, il existe actuellement une zone boisée de 2,7 hectares, soit près de 4 terrains de football. Dans les plans initiaux, cette zone était prévue comme terrain d'entraînement pour l'auto-école. Parallèlement à la construction du dépôt, De Lijn souhaite rendre ce terrain accessible au voisinage, dont la gestion est assurée par Natuurpunt. Un atelier a été organisé avec le voisinage en octobre 2023 : nous avons ainsi recueilli leurs idées quant à l’aménagement futur de cet espace. La mise en page du site est encore en cours de développement. Des mesures correctives seront également nécessaires sur ce site.

Plan du dépôt de Wissenhage

Carte des dépôts à Gand

Gand 1

Gand 2

Gand 3

