Nos employés sont toujours plus que leur travail
Vous les croisez régulièrement : nos chauffeurs, contrôleurs, employés du Lijnwinkel, … Durant leurs heures de service, ils jouent un rôle sociétal important, bien qu'ils soient bien sûr plus que leur métier. Ce sont des personnes de chair et de sang – et cela mérite du respect.
Nous sommes souvent en contact
Toute personne travaillant pour une société de transport public joue un rôle sociétal important. Cela vaut non seulement pour nous, mais aussi pour nos collègues de la SNCB, du TEC, de la STIB-MIVB et de la FBAA. Trop souvent, ils se retrouvent dans des situations tendues. Ils sont les plus proches de vous et doivent faire face aux insultes, à l'agression physique ou verbale. Cela a un impact important et témoigne de peu de respect.
Ensemble, nous prenons une position claire : « Nous sommes des êtres de chair et de sang. Et nous voulons être traités avec respect. Chaque cas d'agression est suivi avec sérieux. »
C'est pourquoi nous renouvelons la campagne pour le respect
Nous relançons la campagne pour le respect à partir du 16 novembre. Cette date n'a pas été choisie au hasard : c'est la Journée Internationale de la Tolérance. Cette journée souligne l'importance de vivre ensemble dans la diversité et de se traiter mutuellement et nos différences avec respect. Cela s'accorde parfaitement avec notre campagne. Nous demandons explicitement que nos employés soient traités avec respect, même lorsque c'est chargé, que les tensions montent ou que les opinions divergent. Nous montrons que nos employés sont des êtres de chair et de sang. Et que le respect qu'ils reçoivent pour la personne qu'ils sont en dehors de leur travail devrait exister aussi pendant les heures de service.
C'est pourquoi nous avons portraitisé des employés de De Lijn, du TEC, de la STIB-MIVB et de la SNCB et leur avons demandé de regarder droit dans l'objectif. Nous montrons ce qui les rend uniques en dehors de leur travail : l'un est passionné de musique et papa, un autre est cuisinier amateur ou maître de chien.
Dans les deux sens
Le respect fonctionne dans les deux sens. Nos employés sont là pour vous chaque jour et méritent le respect, tout comme vous, en tant que voyageur, méritez d’être assisté de manière correcte et aimable. Ainsi, nous rendons ensemble le transport public plus agréable et plus sûr. Contribuez-vous déjà ? Aidez-vous à créer un environnement de travail sûr où la tolérance est la norme ? Offrez-vous à nos collègues le respect qu’ils méritent ? Merci de tout cœur.

