SEATRS. Des chaussures sport durables fabriquées
De Lijn et Komrads, la marque belge de chaussures de sport durables, sortent conjointement une nouvelle chaussure. De Lijn ? Une chaussure ? C'est dingue. Mais pas du tout. En fait, cette chaussure est entièrement composée de matériaux recyclés, à savoir des restes de textile provenant de sièges de bus et de trams. C'est la raison pour laquelle ces chaussures sont confortables, et, de surcroît, tellement bonnes pour le climat.
“Nous nous efforçons depuis longtemps de réduire les émissions de CO2 en encourageant la population à utiliser moins souvent leur voiture. De plus, nous investissons aussi une somme considérable dans l'électrification de notre flotte.”
Le recyclage des vieux bus et trams s'inscrit également dans cette logique. Nos véhicules ne partent pas simplement à la casse. En effet, diverses pièces sont récupérées, et sont, par exemple, utilisées dans d'autres véhicules, ou ont une toute nouvelle utilité. Ainsi, un ancien tram de Gand a été transformé en kiosque d'information. Une transformation astucieuse, n'est-ce pas ?

De Lijn X Komrads
Dans le but de mettre une fois de plus ces efforts en lumière, nous collaborons avec Komrads. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette marque : Komrads est une marque de chaussures belge, connue pour ses chaussures de sport durables. Elles sont produites de manière éthique, dans le respect des personnes, de la nature et de la planète. Ainsi, seuls des matériaux réutilisés et recyclés sont employés pour la fabrication des chaussures. En d'autres termes, les chaussures de sport de cette marque sont fabriquées à partir de déchets.
Lire plusSEATRS
Ces chaussures de sport uniques porteront le nom de SEATRS. Il s'agit bien sûr d'un clin d'œil au tissu emblématique des sièges utilisés dans le cadre de leur fabrication.
Ces chaussures de sport SEATRS se composent de restes de textile provenant d'anciens sièges de bus et de tram, complétés par des matériaux recyclés.
La semelle, par exemple, est composée à 90 % de caoutchouc biodégradable recyclé, et à 10 % de vieilles chaussures de sport.
Pour la base, Komrads utilise du plastique pêché dans la mer et les rivières. Cette vidéo vous montre la façon dont les chaussures de sport SEATRS sont fabriquées.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment les SEATRS sont fabriqués.
“De Lijn et Komrads ont la même mission : aucune émission”
De Lijn et des chaussures, c’est beaucoup moins surprenant qu’il n’y paraît à première vue. De cette manière, nous encourageons d’emblée également la mobilité combinée. En effet, il n'est pas nécessaire de prendre le bus lors de chaque déplacement. Vous pouvez tout aussi bien vous déplacer de manière durable à vélo, au moyen d’une trottinette ou tout simplement … à pied.
L'édition limitée des baskets était composée de 500 pièces et a été lancée par divers influenceurs.

Influenceurs photo de groupe

