Paiements sans contact et en ligne

Cette page complète la page principale de la politique de confidentialité. Vous pouvez y retrouver des informations sur vos droits et comment les exercer.

Pour les paiements sans contact et en ligne, De Lijn enregistre les données suivantes pour : le traitement des transactions de paiement et des services connexes de soutien ; la détection de fraude ; et la défense contre les rétrofacturations. Ces traitements sont basés sur l’exécution du contrat que vous concluez au moment de l’achat d’un ticket ou d’un abonnement ou sur le consentement lorsque vous souhaitez enregistrer un mode de paiement.

Quelles données et pourquoi ?

Pour les paiements sans contact, De Lijn enregistre les données suivantes :

  • Le numéro de votre carte de paiement, dans un format entièrement crypté et donc illisible, et la date d’expiration de votre carte de paiement.

  • Les informations sur le paiement lui-même, que les prestataires de services de paiement utilisent pour traiter le paiement. Cela peut inclure des données sur le schéma de carte utilisé, l’émetteur de la carte, les tentatives de paiement, le fait qu'une carte figure sur une "liste noire" et les raisons associées pour les décisions prises concernant le paiement, comme l'acceptation ou le refus.

  • L’historique de vos trajets avec les paiements sans contact, que vous pouvez toujours consulter grâce à notre portail.

  • En outre, le numéro de ligne, le numéro du véhicule, l’heure, le numéro d’arrêt, le type de carte (physique ou numérique), la zone tarifaire, le jeton du terminal et le numéro du terminal sont également enregistrés de façon anonyme. Ces données sont liées à un jeton généré lors du paiement.

Pour les paiements en ligne, De Lijn enregistre les données suivantes (elles ne sont transmises de manière cryptée qu'au prestataire de services de paiement et ne sont pas stockées par De Lijn) :

  • Pour les cartes de crédit ou de débit : des données de carte telles que le CVC, le mois d'expiration, l'année d'expiration, le nom du titulaire de la carte, le numéro de la carte et le numéro d'émission.

  • Pour la détection de fraude : l'adresse IP.

Votre adresse e-mail est également traitée dans le cadre d'un paiement en ligne.

Si vous choisissez de sauvegarder un mode de paiement, vos données de carte sont sécurisées chez notre prestataire de services de paiement. Nous associons alors uniquement un ID unique à vous que nous recevons du prestataire de services de paiement afin que les paiements futurs puissent être effectués. Nous ne stockons pas les données de la carte nous-mêmes.

Origine des données

Pour les paiements sans contact, nous collectons ces données au moment où vous validez un trajet avec votre carte de paiement.

Pour les paiements en ligne, nous collectons ces données au moment où vous effectuez un paiement en ligne ou lorsque vous enregistrez un mode de paiement.

Transmission des données

Pour les paiements, nous collaborons avec des prestataires de services de paiement. Pour traiter correctement votre paiement, nous transmettons les données mentionnées ci-dessus à nos prestataires de services de paiement. De Lijn ne partage pas d'informations supplémentaires, telles que des détails sur votre achat ou votre trajet, avec ces parties.

Durée de conservation des données

Pour les paiements sans contact, nous conservons vos données de paiement et d’information sur les voyages sur la base des paiements sans contact pendant 13 mois après l'utilisation de votre carte, sauf si vous avez une dette en cours ou dans le cadre de notre comptabilité ou d'autres obligations légales. Après cette période, le lien entre votre numéro de carte et les autres données de transaction est dissocié. Sur la base de votre droit de suppression (voir "comment puis-je exercer mes droits ?"), nous pouvons également effectuer cette dissociation entre le numéro de carte et les données de transaction plus tôt. Notez bien : à ce moment-là, vous perdez la possibilité de contester une facture.

Il en va de même pour les paiements en ligne. Si vous choisissez de sauvegarder un mode de paiement, les données de la carte seront bien sûr conservées aussi longtemps que vous choisissez de les conserver.

Il est possible que les prestataires de services de paiement conservent vos données plus longtemps en raison d'obligations légales qui leur incombent.