Enquêtes de marché et analyses de marché

De Lijn réalise des enquêtes et des analyses portant sur ses passagers de différentes manières, dans le but, notamment, de mener une politique de groupes-cibles, d’appliquer une différenciation de prix, d’adapter au maximum notre offre à la demande, etc.

En outre, nous utilisons également les analyses afin d’optimiser notre réseau de transport. Enfin, nous sommes tenus de faire rapport à nos parties prenantes au sujet de certains groupes-cibles, et des objectifs qui figurent dans l’accord de gestion. Pour atteindre ces objectifs, les analyses s’appuient sur des données à caractère personnel. Il va sans dire que les résultats de ces analyses et de ces rapports ne contiennent aucune donnée à caractère personnel. 

Quelles données et pourquoi 

De Lijn peut utiliser toutes les données dont elle dispose au sujet de ses clients afin de mener à bien les analyses susmentionnées. Il s’agit, par exemple, des données contenues dans la base de données des clients, des données relatives à l’utilisation des titres de transport, etc.Les analyses s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt légitime de De Lijn ou d’une mission légale de De Lijn. En effet, il est impératif pour notre organisation de s’assurer que nos services répondent le mieux possible aux besoins de nos clients. Lors de la réalisation de ces enquêtes, nous respectons autant que possible la vie privée de nos clients. 

L’origine des données 

Nous collectons ces données tout au long de votre relation en tant que client(e) auprès de De Lijn. 

La transmission de données 

Il arrive que De Lijn fasse appel à des sous-traitants pour la réalisation d’études de marché. Dans ce cas, nous prenons les dispositions contractuelles appropriées en vue de la protection de vos données à caractère personnel.

Par ailleurs, nous transmettons parfois des rapports et des analyses en externe, par exemple au Gouvernement flamand. De tels rapports ne contiennent jamais de données à caractère personnel relatives à des personnes.  

Le délai de conservation des données 

Les rapports relatifs aux études et aux analyses de marché ne contiennent pas de données à caractère personnel. À cet égard, aucun délai de conservation maximal n’a été fixé.