Délivrance billets/gestion fichier de la clientèle

Dans la plupart des cas, un certain nombre de données à caractère personnel sont nécessaires pour délivrer des titres de transport. Les données à caractère personnel traitées dépendent du type de titre de transport. 

Les abonnements

 Quelles données et pourquoi 

Les abonnements donnant accès à l’ensemble du réseau de De Lijn figurent sur une carte MOBIB. Pour la création de ces cartes et de ces abonnements, nous utilisons les données suivantes :

  • le nom, le prénom

  • le sexe

  • la date de naissance

  • l’adresse

  • la composition familiale

  • les coordonnées (téléphone portable, adresse électronique)

  • une photo

  • le numéro de registre national

  • le type de client (le cas échéant : le statut social, le handicap)

Toutes ces informations sont nécessaires pour la création et l’envoi d’un abonnement, la détermination du tarif adéquat, la vérification nécessaire pour déterminer si vous avez droit à un certain type d’abonnement, la gestion de la fraude, ainsi que pour la gestion et la mise à jour de notre fichier de clientèle.

Dès lors, ces données sont collectées dans le cadre de l’exécution d’un contrat. 

L’origine des données 

Nous recueillons ces renseignements auprès du demandeur, lors de l’achat d’un abonnement.

Si vous recevez un abonnement par le biais d’un système de tiers payant, ces informations peuvent également être fournies à De Lijn par votre employeur ou votre commune.

Dans certains cas, il se peut également que vous receviez un abonnement dans le cadre d’une campagne spécifique de De Lijn, afin de faire découvrir les transports en commun à un maximum de personnes. Ces campagnes s’inscrivent systématiquement dans le cadre de notre mission de service public, incluse dans l’accord de gestion entre De Lijn et le Gouvernement flamand.

Les informations sont complétées ou vérifiées sur la base d’informations provenant d’une source de données authentiques, telles que le registre national ou la Banque-carrefour de la sécurité sociale. 

La transmission de données 

Ces données peuvent être transmises aux contractants qui, à la demande de De Lijn, procèdent à la création ou à l’envoi de titres de transport.Nous pouvons également partager ces données avec d’autres prestataires de services de transport ou avec des tiers. Dans ce cas, nous ne transmettons les données que si cette opération s’avère nécessaire à l’exécution du contrat, ou si vous donnez votre consentement explicite. À titre d’exemple, citons le partage d’informations contractuelles entre De Lijn et d’autres entreprises de transport en commun belges lorsqu’un client opte pour un contrat multimodal. 

Le délai de conservation des données 

Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn. 

Titres de transport (ticket, la carte de 10 trajets ou daypass)

 Quelles données et pourquoi Les titres de transport M sont associés à votre compte. Les données que vous fournissez lors de la création de votre compte sont donc également associées à vos titres de transport M :

  • le nom, le prénom

  • l’adresse électronique

  • la date de naissance

Nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un titre de transport.

Par ailleurs, nous conservons également votre numéro de téléphone portable. Nous utilisons ce dernier dans le cadre du processus de vérification. 

L’origine des données 

Nous recueillons ces informations au moment où vous créez un compte, ou lorsque vous achetez un titre de transport M.

Recevez-vous un titre de transport M en raison d’un système de tiers payant ? Dans ce cas, votre employeur peut également transmettre vos données à De Lijn. 

La transmission de données 

Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement. Si vous achetez un titre de transport M par l’intermédiaire d’un partenaire De Lijn, ce dernier peut également collecter des données à votre sujet. Ce traitement est soumis à la déclaration de confidentialité du partenaire

Le délai de conservation des données 

Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn. Le Payment Service Provider garde les enregistrements des paiements pendant 7 ans.

Le ticket SMS ou le billet à la journée SMS 

Quelles données et pourquoi 

Si vous achetez un titre de transport par SMS, nous traiterons les données relatives à votre numéro de téléphone portable. Cette opération est nécessaire pour pouvoir envoyer un SMS. Par ailleurs, nous utilisons également votre numéro de téléphone portable en vue du processus de vérification.

Dès lors, nous collectons ces données dans le cadre de l’exécution d’un contrat, à savoir l’achat d’un produit par SMS, mais également afin d’effectuer une tâche dans l’intérêt légitime de De Lijn, à savoir la vérification des titres de transport. 

L’origine des données 

Nous collectons ces données au moment où vous achetez un titre de transport par SMS. 

La transmission de données 

De Lijn fait appel à un partenaire pour l’envoi des SMS. Les paiements relatifs à ces produits s’effectuent par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de paiement. 

Le délai de conservation des données 

Nous conservons ces données pour une durée maximale de 5 ans après le dernier contact entre le client et De Lijn. 

Les tickets sous forme papier

 Nous ne collectons ni ne traitons aucune donnée à caractère personnel au niveau des titres de transport sous forme papier. Les titres de transport sous forme papier peuvent être achetés par le biais des canaux de De Lijn, tels que les boutiques Lijnwinkel, mais aussi auprès de partenaires tels qu’un magasin de journaux ou une boutique en ligne. Dans ce second cas, les partenaires peuvent éventuellement traiter des données à caractère personnel dans le cadre de leur processus de vente. À cet égard, De Lijn n’est pas une partie dans cette relation, et les conditions générales du partenaire sont d’application.