Rénovation de tunnel du métro à Anvers
Le métro joue un rôle important à Anvers. Chaque mois, plus de deux millions de personnes voyagent en tramway sous la ville. Ainsi, le métro est l’un des piliers du changement modal – le choix pour une mobilité durable. En 2026, d'importants travaux de rénovation commenceront dans le métro anversois. Ceux-ci auront un grand impact sur le trafic du métro dans la ville.
Pourquoi rénovons-nous les tunnels du métro ?
Certaines parties du métro d'Anvers existent depuis plus de 50 ans. Cela va de soi : les tunnels et les voies ont besoin d'être modernisés.
C'est pourquoi nous rénovons l'infrastructure en profondeur : nous remplaçons le système ferroviaire, rénovons les tunnels et remplaçons les techniques existantes.
Une telle rénovation ne se fait évidemment pas à la légère. C'est pourquoi le tunnel reliant les stations Van Eeden et Diamant sera temporairement fermé. Cela concerne l'axe Van Eeden – Groenplaats – Meir – Opera.
Pourquoi les deux tubes du tunnel seront-ils fermés simultanément ?
Les travaux dureront plusieurs mois. En rénovant les deux tubes en même temps, l'entrepreneur pourra travailler plus rapidement, ce qui permettra bien sûr de rouvrir le métro plus tôt.
Si un seul tunnel restait ouvert, la circulation des tramways serait en outre extrêmement limitée : les tramways de l'autre rive devraient attendre à chaque fois que le tramway venant de l'autre direction ait parcouru tout le trajet sous l'Escaut.
Quand la rénovation commencera-t-elle ?
Le conseil d'administration de De Lijn a attribué le marché à un consortium fin décembre 2025. L'un des candidats non sélectionnés a contesté cette décision d'attribution et a introduit une demande urgente de suspension auprès du Conseil d'État. De Lijn attend désormais la suite de la procédure et la décision du Conseil d'État.
Le début de l'interruption est en principe prévu pour mai 2026, mais pour l'instant, aucune déclaration ne peut être faite sur le calendrier des travaux.
Comment préparons-nous le métro pour l'avenir ?
En remplaçant les voies et en rénovant l'infrastructure du tunnel, nous créons un environnement sûr pour tous. La modernisation garantira que nous pouvons continuer à offrir un service fiable. La modernisation assurera que nos trams pourront à nouveau circuler à vitesse normale dans le tunnel. En même temps, nous travaillons également à l'accessibilité de nos stations de métro.
Ainsi, nous rénovons les escalators dans plusieurs stations. Un état des lieux de la rénovation est disponible sur la page Accessibilité des stations de métro d'Anvers.
La rénovation des tunnels fait partie d'une modernisation plus large de notre métro : nous préparons l'ouverture des nouvelles stations de métro Stuivenberg, Willibrordus, Drink et Morckhoven sur l'axe Kerkstraat – Pothoekstraat.
Que signifie cela pour vos déplacements ?
Bien entendu, cette rénovation de tunnel aura un grand impact sur vos déplacements. Pendant l'interruption d'exploitation, aucun tram ne circulera sur Linkeroever, sous l'Escaut et jusqu’à Opera sur Rechteroever. La station de métro Opera continuera d'être desservie par la ligne 10 ; la ligne 1 arrivera toujours à Opera en surface.
C'est pourquoi nous travaillons, en concertation directe avec la Ville d'Anvers, l'AWV et Lantis, à un certain nombre de mesures de réduction des nuisances :
Nous prévoyons des bus-navettes via le tunnel Kennedy : ils circuleront de Linkeroever (P+R Linkeroever, Blancefloerlaan et Frederik van Eedenplein) vers Opera.
Entre P+R Melsele et le ferry à Linkeroever, les bus des lignes 82, 84, 85 et 821 circuleront. Ils suivront le trajet actuel des lignes de tramway sur Linkeroever. De plus, des bus supplémentaires seront déployés pour qu'un bus circule toutes les 7,5 minutes.
Nous étendons la ligne 36 sur Linkeroever : les bus s'arrêteront notamment près du service de ferry sur l'Escaut et de la nouvelle gare à Linkeroever. Les bus provenant du Waasland (82, 84, 85, 87, 93, 821 et 931) continueront également jusqu'au ferry. Les quatre lignes de tram qui circulent normalement aussi sur Linkeroever (3, 5, 9 et 15) auront un nouvel itinéraire sur Rechteroever pendant les travaux :
La ligne 3 et la ligne 15 seront fusionnées (trajet entre P+R Merksem et P+R Boechout).
La ligne 5 et la ligne 9 seront fusionnées (trajet entre Wijnegem et Berchem Station).
À ce moment-là, la ligne 11 sera également remise en service sur Rechteroever : elle permettra de voyager de la Gare Centrale au cœur historique d'Anvers.
Nous collaborons également étroitement avec d'autres partenaires de mobilité (anversois) : la Ville d'Anvers, le Port Anvers-Bruges, MOW, AWV, Lantis, NMBS, Infrabel, De Vlaamse Waterweg… D'autres moyens de voyage sous/sur l'Escaut seront également promus :
service de ferry de Sint-Anna (transfert pour piétons et cyclistes) ;
tunnel pour piétons de Sint-Anna (également pour cyclistes) ;
tunnel pour cyclistes (à côté du tunnel Kennedy) ;
DeWaterbus (connexion Hemiksem – Kruibeke – Steenplein – Sint-Anna – Zwijndrecht – Kallo – Liefkenshoek – Lillo) ;
nouvelle gare NMBS à construire à Linkeroever pour les voyageurs en train vers et depuis Rechteroever.
Au Frederik van Eedenplein, près du service de ferry et du tunnel piétonnier, des arrêts seront aménagés pour tous nos bus : bus-navettes vers/depuis Melsele et le Waasland, bus-navettes par le tunnel Kennedy et les bus de la ligne 36. Les bus de Beveren (82, 84, 85 et 821) et les bus de Temse, Kruibeke et Burcht (87, 93 et 931) continueront également d'arriver au Frederik van Eedenplein.
Plus d'informations
À partir du début de l'année 2026, nous communiquerons intensivement sur tous les ajustements et les mesures de réduction des nuisances. Nous le ferons via nos propres canaux et la plateforme de mobilité Slim naar Antwerpen.
Dès que plus de détails seront disponibles sur l'offre durant la rénovation des tunnels, nous mettrons à jour cette page avec les informations les plus récentes.

