Quelle est l’affluence à bord de mon bus/tram ?
Connaissez-vous déjà notre baromètre de fréquentation ? Il s'agit d'un outil pratique disponible dans notre application, lequel vous permet de connaître l’affluence à bord du bus ou du tram que vous souhaitez emprunter.
Comment cet outil fonctionne-t-il ?
Téléchargez l'application par le biais du code QR, ou allez dans l’App Store / le Google Play Store.
Introduisez votre arrêt ou votre itinéraire dans l'application.
Vous allez maintenant pouvoir consulter la ou les ligne(s) avec les horaires de passage.
Une icône de tram ou de bus est représentée à gauche du numéro de la ligne. C’était déjà le cas auparavant, mais voyez-vous une icône verte, jaune ou rouge ? Celle-ci indique le taux d’affluence à bord de ce bus ou de ce tram à cette heure-là.

Code QR - application
La signification des couleurs de l'icône
De nombreux sièges disponibles
Cette icône signifie qu'il y a beaucoup de places disponibles.
Quelques sièges disponibles
Cette icône signifie qu'il y a des sièges.
Uniquement des places debout
Cette icône signifie qu'il n'y a que quelques emplacements disponibles.
Seules quelques places debout disponibles
Cette icône signifie qu'il n'y a pratiquement pas de places debout disponibles.

Baromètre de fréquentation
Dans cet exemple, le taux d’affluence à l'arrêt de bus est jaune. Il y a généralement davantage de monde aux principaux arrêts, comme les stations où de nombreuses lignes se rejoignent. En revanche, davantage de places sont disponibles à un arrêt situé juste après une rue commerçante très fréquentée, où beaucoup de gens descendent. Il va de soi que l’affluence sera plus grande pendant l'année scolaire, par rapport à la période des vacances scolaires.
Outre notre baromètre de fréquentation, vous pouvez également connaître l’affluence à bord de votre véhicule grâce à la fonction « Suivez votre trajet », laquelle est disponible dans notre application. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Plus » , d’activer votre Bluetooth, puis de marquer votre consentement. Ensuite, vous pouvez sélectionner le véhicule à bord duquel vous effectuez votre déplacement, et suivre toutes les informations en temps réel.
Comment pouvons-nous prévoir l’affluence ?
Nous nous basons sur les informations récoltées au cours de la semaine écoulée concernant votre ligne. Ces informations proviennent, notamment, des sources suivantes :
les recensements physiques que nous effectuons régulièrement
les cartes MOBIB scanées
Un scan correct = de meilleures informations relatives aux déplacements
N'oubliez donc pas de scanner correctement votre carte. Ce faisant, vous contribuerez à une plus grande exactitude des informations de notre baromètre de fréquentation. En effet, à chaque fois que vous scannez votre carte MOBIB, notre compteur peut ainsi calculer le nombre de places à bord du bus ou du tram.
Dès lors, vous savez à votre tour quel véhicule choisir après l'école, en rentrant de votre travail (du week-end), de votre club de sport ou de votre cours de musique.
Au cours d’une mise à jour ultérieure, nous ajouterons plusieurs paramètres afin de prévoir encore mieux l’affluence à bord de nos véhicules.

