Paiement sans contact à bord des bus et des trams

Vous pouvez payer sans contact dans tous les bus et trams de De Lijn devant le terminal de couleur blanche. Ce système est facile, sûr et rapide !

Un trajet coûte 3 euros. Vous déplacez-vous en groupe ? Vous pouvez payer pour un maximum de cinq personnes, en utilisant le même moyen de paiement.**

Votre titre de transport figure alors sur votre moyen de paiement. Lors du contrôle, votre carte bancaire (ou votre moyen de paiement sans contact) sera scannée par un appareil de contrôle.

Comment puis-je payer sans contact ?

Comment puis-je faire cela?

Étape 1

Le paiement

Tenez votre carte bancaire sans contact ou tout autre support (smartphone, montre intelligente, etc.) à moins de 4 centimètres du symbole de paiement sans contact qui figure sur le terminal blanc.

Étape 2

La vérification

Un « V » sur fond vert apparaîtra à l'écran. À cet instant, vous aurez la certitude que votre paiement est en ordre, et que votre titre de transport figure maintenant sur votre moyen de paiement.

Étape 3

Répétition pour plusieurs usagers

Vous déplacez-vous en groupe ? Dans les deux minutes qui suivent, tenez à nouveau le même moyen de paiement devant le même terminal. Vous pouvez payer jusqu'à cinq personnes de cette manière. Le nombre de voyageurs s'affiche à chaque fois à l'écran. Au-delà de cinq, vous obtenez un écran rouge indiquant que le nombre maximum de voyageurs a été atteint.

Étape 4

Correspondance

Vous pouvez prendre gratuitement une correspondance à bord d'un autre bus ou d’un autre tram, et ce, dans un délai de 60 minutes. Êtes-vous toujours à bord du bus ou du tram passé ce délai ? Dans ce cas, vous pouvez terminer votre trajet. Tenez le même moyen de paiement devant le terminal de couleur blanche du véhicule à bord duquel vous effectuez votre correspondance. Répétez cette opération pour chaque voyageur de votre groupe. Rassurez-vous : nous ne facturons pas un déplacement supplémentaire.

* à l'exclusion des lignes Student Express 178 et 179

** Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement, mais doivent toujours être accompagnés d'un voyageur payant âgé d'au moins 12 ans. Consultez les conditions.

Par le biais de quels moyens puis-je payer ?

  • Les cartes bancaires (Tant les cartes de paiement belges qu’étrangères)

    •  Maestro et Mastercard

    •  VPAY et Visa

  • Les applications de paiement

  • Les technologies portables

Comment mon paiement sera-t-il traité ?

Il n'y a pas de frais supplémentaires liés aux paiements sans contact. Pour chaque trajet effectué, un montant de 3 euros sera réservé. Le montant à payer dépend du nombre de trajets effectués au cours de la journée en question. Nous calculons ce montant pendant la nuit. Ensuite, le montant sera automatiquement réglé par votre banque. Effectuez-vous une correspondance dans les 60 minutes ? Si tel est le cas, celle-ci ne sera pas facturée. Nous ajoutons toujours une référence de paiement à votre extrait de compte. Vous pouvez le vérifier en consultant le portail en ligne.

Avez-vous payé sans contact grâce à :

  • Une carte de débit sans contact ? Si tel est le cas, il faut alors compter jusqu'à 3 jours ouvrables pour que le montant de votre ou de vos trajet(s) soit déduit de votre compte. Le délai exact diffère d'une banque à l'autre.

  • Une carte de crédit sans contact ? Dans ce cas, nous mentionnerons votre trajet dans votre aperçu mensuel. Le montant de votre trajet sera crédité conjointement avec vos autres paiements.

  • Une carte prépayée sans contact ? Dans ce cas, le montant est déduit de la somme disponible sur votre carte après un ou plusieurs jour(s). Le délai exact diffère d'une banque à l'autre.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je me connecter au portail de paiement sans contact ?

Vous pouvez vous connecter au portail au moyen du numéro de votre carte, ou de la référence de votre paiement.
En savoir plus

Pourquoi ma carte n'est-elle pas acceptée pour les paiements sans contact ?

Le terminal ne réagira pas, ou votre carte sera refusée si vous la présentez.
En savoir plus

Pourquoi un montant de 3 euros a-t-il été débité de mon compte lors d'un paiement sans contact ?

Pour tout trajet effectué durant la journée, un montant à hauteur de 3 euros sera réservé. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu'un montant sera débité de votre compte.
En savoir plus

Avez-vous des questions ?

Alors jetez un œil à notre page FAQ.
Consultez notre FAQ