Le ticket
Vous n’empruntez le tram ou le bus qu’à titre occasionnel ? Si tel est le cas, optez pour le ticket, la solution idéale pour un trajet unitaire. Vous pouvez l'acheter de différentes manières.
Le ticket, la solution idéale pour vous
Prix : 3 euros
| Où acheter ? | Type de ticket ? | Combien de temps pouvez-vous voyager ? | Durée de validité ? |
|---|---|---|---|
| L’application ou le site Internet | Numérique | 60 minutes | Valable durant 1 an |
| Le paiement sans contact à bord du véhicule | Numérique | 60 minutes après la validation + poursuite du voyage | |
| Envoyez « DL » par SMS au 4884 (+ 0,25 € de frais d'opérateur) | Numérique | 60 minutes | |
| Lijnwinkel ou distributeur automatique de tickets | Sur une carte | 60 minutes après la validation + poursuite du voyage | Valable durant 1 an |
Conseil :
Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, mais doivent toujours être accompagnés d'un voyageur payant âgé d'au moins 12 ans. Consulter les conditions.
Saviez-vous que vous pouviez également transmettre une seule fois vos titres de transport achetés (non utilisés), et ce, par le biais de l'application ou du site Internet ? Voici la marche à suivre
Comment utiliser un ticket numérique par le biais de l'application ou du site Internet de De Lijn ?
Achetez votre ticket par le biais du site Internet ou de l’application. Après avoir acheté votre ticket, ce dernier est alors disponible dans votre zone des tickets.
Avant de monter à bord du véhicule, vous devez encore activer votre ticket. Cette activation peut également se faire dans notre application ou sur notre site Internet. Ce n’est qu’après avoir activé votre ticket que vous pouvez alors voyager pendant 60 minutes à bord de l’ensemble de nos bus et de nos trams (à l’exception des lignes Student Express 178 et 179). Veuillez noter que le nom figurant au niveau de votre compte doit être le même que celui inscrit sur votre carte d'identité.
Comment acheter un ticket par paiement sans contact à bord du véhicule ?
Lorsque vous montez à bord de l’un de nos véhicules, tenez immédiatement un moyen de paiement sans contact, tel qu’une carte bancaire, un smartphone ou une montre intelligente, devant le terminal de couleur blanche. Tenez ce moyen de paiement à moins de 4 centimètres devant le symbole de paiement sans contact. Pour chaque voyageur, tenez votre moyen de paiement devant ce même terminal de couleur blanche, et ce, dans un délai de deux minutes. Vous pouvez payer pour un maximum de 5 voyageurs.
Votre paiement sans contact a été effectué correctement si vous voyez apparaître un « V » sur fond vert au niveau de l’écran du terminal blanc, et que vous entendez un signal sonore qui confirme la validité de votre montée ou de votre correspondance à bord de nos véhicules. À partir de la deuxième fois, le nombre de voyageurs apparaîtra à l'écran : par exemple : « nombre de voyageurs : 2 », « nombre de voyageurs : 3 », etc. Avez-vous répété cette opération une fois de trop (six fois) ? Dans ce cas, un écran rouge apparaîtra, au niveau duquel le message suivant sera affiché : « Nombre maximum de voyageurs atteint ».
Une correspondance à bord d’un autre véhicule doit être effectuée dans les 60 minutes. Tenez à nouveau le même moyen de paiement devant le terminal. Lorsque vous prenez une correspondance, répétez également cette même opération pour chaque voyageur faisant partie de votre groupe.
Comment utiliser un ticket acheté par SMS ?
Achetez votre ticket avant de monter à bord du véhicule en envoyant DL au 4884. Vous recevrez un message de réponse qui fera office de titre de transport. Ce n’est qu’après la réception du message de réponse que vous pourrez alors voyager pendant 60 minutes à bord de l’ensemble de nos bus et de nos trams (à l’exception des lignes Student Express 178 et 179).
Vous voyagez avec plusieurs personnes ? Un seul sms vous permet d’acheter jusqu'à 5 tickets par sms. Ainsi, vous ne devez pas payer les frais d'opérateur pour chaque ticket par sms. Pour ce faire, tapez un nombre compris entre 2 et 5 à la suite de votre code sms, par exemple DL5.
Le ticket sera débité via votre opérateur de téléphonie mobile et figurera sur votre prochaine facture de téléphonie mobile. Dans le cas de cartes prépayées, le montant sera déduit du crédit d'appel de votre carte prépayée.
Comment utiliser un ticket chargé sur une carte ?
Scannez votre ticket immédiatement à chaque fois que vous montez à bord de l’un de nos véhicules, ou que vous prenez une correspondance. Tenez la carte devant le cercle bleu du scanneur jaune. Vous pouvez alors voyager pendant 60 minutes à bord de l’ensemble de nos bus et de nos trams (à l’exception des lignes Student Express 178 et 179). Il va sans dire que vous pouvez terminer votre dernier trajet.
Souhaitez-vous savoir si votre ticket est encore valable ? Appuyez d’abord sur la touche bleue d'information située au niveau de la partie supérieure du scanneur, et scannez ensuite votre carte. Vous pouvez ainsi connaître la durée de validité de votre ticket. Toutefois, vous pouvez aussi vérifier cette information en ligne.

Carte
Avez-vous besoin d'un ticket pour votre excursion ?
Dans certaines régions, nous proposons des titres de transport spéciaux, adaptés à vos besoins. Tel est le cas pour le littoral, le Limbourg, Bruxelles et l'Eurégion.
Voyagez-vous fréquemment ?
Dans ce cas, l'un des titres de transport suivants constitue peut-être une option pour vous.
La carte de 10 trajets
La solution idéale si vous n'empruntez le bus ou le tram que de manière occasionnelle.
La carte de 50 trajets
Si vous n’empruntez nos véhicules qu’à raison de deux ou de trois fois par semaine.
Les abonnements
Empruntez-vous le bus ou le tram plusieurs fois par semaine ? Il est alors préférable d’opter pour un abonnement.

Notre app, votre compagnon de voyage intelligent
Grâce aux informations en temps réel disponibles dans notre application mise à jour, vous savez précisément à quel moment votre bus ou votre tram va arriver. Durant votre déplacement, notre application vous affiche également la liste des prochains arrêts. Vous pouvez aussi utiliser des fonctionnalités supplémentaires, et configurer une alarme afin de recevoir une notification lorsque vous devez descendre du véhicule. Par ailleurs, activer immédiatement en entrant dans le véhicule votre trajet planifié afin que l’application vous accompagne depuis votre départ jusqu’à votre arrivée. Et ce n'est pas tout : notre application est également utile pour bien d'autres choses. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour acheter votre titre de transport, ou pour planifier les itinéraires les plus intéressants en train, en tram, en métro ou en bus.
Découvrir l'appli
